Interface graphique matermind python
Plumky
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Bonjour,
pour mon projet en ISN, on doit réaliser un mastermind, or, je m'occupe de l'interface graphique j'ai donc le code fait par mon camarade, mais je ne sais pas comment intégrer l'interface graphique avec tkinter, je voudrais de l'aide, voici le code:
from random import *
import sys
from tkinter import *
liste_couleurs=["bleu","violet","jaune","vert","orange","marron","rose","rouge"]
def UnJoueur():
nb_couleurs_bien_placees = 0
nb_couleurs_mal_placees = 0
prop=[]
essai_max=10
essai=1
liste_couleurs=["bleu","violet","jaune","vert","orange","marron","rose","rouge"]
sol=[choice(liste_couleurs),choice(liste_couleurs),choice(liste_couleurs),choice(liste_couleurs)]
print(sol)
print("Vous avez",essai_max,"essais")
while prop!=sol:
print("C'est votre essai n°",essai)
print("Vous avez le choix entre :",liste_couleurs)
print("La combinaison possède 4 emplacements mais vous pouvez trouver plusieurs fois la même couleur")
prop=[input(),input(),input(),input()]
if(prop==sol):
print("Bravo vous avez trouvé la combinaison!")
retry()
elif(prop!=sol):
print("Essai encore rien n'est perdu")
for i in range(0,len(prop)):
if prop[i] == sol[i]:
nb_couleurs_bien_placees+=1
for i in range(0,len(prop)):
if prop[i] in sol:
if prop[i] != sol[i]:
nb_couleurs_mal_placees+=1
print("Tu as donné la combinaison : ",prop, "et tu as,",nb_couleurs_bien_placees,"couleurs bien placées ainsi que",nb_couleurs_mal_placees,"couleurs mal placées")
nb_couleurs_bien_placees = 0
nb_couleurs_mal_placees = 0
essai+=1
if essai>essai_max and prop != sol :
print("Désolé, vous avez utilisé vos",essai_max,"essais en vain.")
print("J'avais choisi les couleurs",sol,".")
retry()
def DeuxJoueurs():
nb_couleurs_bien_placees = 0
nb_couleurs_mal_placees = 0
prop=[]
essai_max=10
essai=1
liste_couleurs=["bleu","violet","jaune","vert","orange","marron","rose","rouge"]
print("Insérez le code que vous voulez faire deviner")
sol=[input("Couleur 1 :"),input("Couleur 2 :"),input("Couleur 3 :"),input("Couleur 4 :")]
print("Vous avez",essai_max,"essais")
while prop!=sol:
print("C'est votre essai n°",essai)
print("Vous avez le choix entre :",liste_couleurs)
prop=[input(),input(),input(),input()]
if(prop==sol):
print("Bravo vous avez trouvez la combinaison!")
retry()
elif(prop!=sol):
print("Essai encore rien n'est perdu")
for i in range(0,len(prop)):
if prop[i] == sol[i]:
nb_couleurs_bien_placees+=1
for i in range(0,len(prop)):
if prop[i] in sol:
if prop[i] != sol[i]:
nb_couleurs_mal_placees+=1
print("Tu as donné la combinaison : ",prop, "et tu as,",nb_couleurs_bien_placees,"couleurs bien placées ainsi que",nb_couleurs_mal_placees,"couleurs mal placées")
nb_couleurs_bien_placees = 0
nb_couleurs_mal_placees = 0
essai+=1
if essai>essai_max and prop != sol :
print("Désolé, vous avez utilisé vos",essai_max,"essais en vain.")
print("J'avais choisi les couleurs",sol,".")
retry()
def DeuxJoueursetIA():
nb_couleurs_bien_placees = 0
nb_couleurs_mal_placees = 0
prop=[]
propbis=[]
essai_max=10
essai=1
essaibis=1
liste_couleurs=["bleu","violet","jaune","vert","orange","marron","rose","rouge"]
sol=[choice(liste_couleurs),choice(liste_couleurs),choice(liste_couleurs),choice(liste_couleurs)]
print(sol)
print("Vous avez",essai_max,"essais chacun")
while prop or propbis!=sol:
print("C'est votre essai n°",essai)
print("Vous avez le choix entre :",liste_couleurs)
print("Choisissez votre combinaison Joueur A:")
prop=[input(),input(),input(),input()]
if(prop==sol):
print("Bravo Joueur A vous avez trouvez la combinaison!")
retry()
elif(prop!=sol):
print("Tu pourras réessayer après ton ami.")
for i in range(0,len(prop)):
if prop[i] == sol[i]:
nb_couleurs_bien_placees+=1
for i in range(0,len(prop)):
if prop[i] in sol:
if prop[i] != sol[i]:
nb_couleurs_mal_placees+=1
print("Tu as donné la combinaison : ",prop, "et tu as,",nb_couleurs_bien_placees,"couleurs bien placées ainsi que",nb_couleurs_mal_placees,"couleurs mal placées")
nb_couleurs_bien_placees = 0
nb_couleurs_mal_placees = 0
essai+=1
print("C'est votre essai n°",essaibis)
print("Vous avez le choix entre :",liste_couleurs)
print("Choisissez votre combinaison Joueur B:")
propbis=[input(),input(),input(),input()]
if(propbis==sol):
print("Bravo Joueur B vous avez trouvez la combinaison!")
retry()
elif(propbis!=sol):
print("Tu pourras réessayer après ton ami.")
for i in range(0,len(prop)):
if prop[i] == sol[i]:
nb_couleurs_bien_placees+=1
for i in range(0,len(prop)):
if prop[i] in sol:
if prop[i] != sol[i]:
nb_couleurs_mal_placees+=1
print("Tu as donné la combinaison : ",propbis, "et tu as,",nb_couleurs_bien_placees,"couleurs bien placées ainsi que",nb_couleurs_mal_placees,"couleurs mal placées")
nb_couleurs_bien_placees = 0
nb_couleurs_mal_placees = 0
essaibis+=1
if essai and essaibis>essai_max and prop and propbis != sol :
print("Désolé, vous avez utilisé vos",essai_max,"essais en vain.")
print("J'avais choisi les couleurs",sol,".")
retry()
def fin_du_game():
print("Merci d'avoir joué !")
sys.exit(0)
def menu():
mode_jeu=input("Veuillez choisir un mode de jeu existant :")
if(mode_jeu=="1Joueur"):
UnJoueur()
elif(mode_jeu=="2Joueurs"):
DeuxJoueurs()
elif(mode_jeu=="2JoueursetIA"):
DeuxJoueursetIA()
elif(mode_jeu!=""):
menu()
def retry():
retry=input("Voulez-vous rejouer -> Oui/Non?")
if(retry=="Oui"):
mode_jeu=input("Choisir mode de jeu")
if(mode_jeu=="1Joueur"):
UnJoueur()
elif(mode_jeu=="2Joueurs"):
DeuxJoueurs()
elif(mode_jeu=="2JoueursetIA"):
DeuxJoueursetIA()
elif(mode_jeu!=""):
menu()
elif(retry=="Non"):
fin_du_game()
elif(retry!=""):
fin_du_game()
fenetre = Tk()
Mode_jeu = Label(fenetre, text="Choisissez votre mode de jeu: ")
Mode_jeu.pack()
premier = Button(fenetre, text="Un joueur", command=UnJoueur)
premier.pack()
deuxieme = Button(fenetre, text="Deux joueurs", command=DeuxJoueurs)
deuxieme.pack()
troisieme = Button(fenetre, text="Deux joueurs contre l'ordinateur", command=DeuxJoueursetIA)
troisieme.pack()
fenetre.mainloop()
mode_jeu=input("Choisir mode de jeu")
if(mode_jeu=="1Joueur"):
UnJoueur()
elif(mode_jeu=="2Joueurs"):
DeuxJoueurs()
elif(mode_jeu=="2JoueursetIA"):
DeuxJoueursetIA()
elif(mode_jeu!=""):
menu()
print("Merci d'avoir joué !")
sys.exit(0)
pour mon projet en ISN, on doit réaliser un mastermind, or, je m'occupe de l'interface graphique j'ai donc le code fait par mon camarade, mais je ne sais pas comment intégrer l'interface graphique avec tkinter, je voudrais de l'aide, voici le code:
from random import *
import sys
from tkinter import *
liste_couleurs=["bleu","violet","jaune","vert","orange","marron","rose","rouge"]
def UnJoueur():
nb_couleurs_bien_placees = 0
nb_couleurs_mal_placees = 0
prop=[]
essai_max=10
essai=1
liste_couleurs=["bleu","violet","jaune","vert","orange","marron","rose","rouge"]
sol=[choice(liste_couleurs),choice(liste_couleurs),choice(liste_couleurs),choice(liste_couleurs)]
print(sol)
print("Vous avez",essai_max,"essais")
while prop!=sol:
print("C'est votre essai n°",essai)
print("Vous avez le choix entre :",liste_couleurs)
print("La combinaison possède 4 emplacements mais vous pouvez trouver plusieurs fois la même couleur")
prop=[input(),input(),input(),input()]
if(prop==sol):
print("Bravo vous avez trouvé la combinaison!")
retry()
elif(prop!=sol):
print("Essai encore rien n'est perdu")
for i in range(0,len(prop)):
if prop[i] == sol[i]:
nb_couleurs_bien_placees+=1
for i in range(0,len(prop)):
if prop[i] in sol:
if prop[i] != sol[i]:
nb_couleurs_mal_placees+=1
print("Tu as donné la combinaison : ",prop, "et tu as,",nb_couleurs_bien_placees,"couleurs bien placées ainsi que",nb_couleurs_mal_placees,"couleurs mal placées")
nb_couleurs_bien_placees = 0
nb_couleurs_mal_placees = 0
essai+=1
if essai>essai_max and prop != sol :
print("Désolé, vous avez utilisé vos",essai_max,"essais en vain.")
print("J'avais choisi les couleurs",sol,".")
retry()
def DeuxJoueurs():
nb_couleurs_bien_placees = 0
nb_couleurs_mal_placees = 0
prop=[]
essai_max=10
essai=1
liste_couleurs=["bleu","violet","jaune","vert","orange","marron","rose","rouge"]
print("Insérez le code que vous voulez faire deviner")
sol=[input("Couleur 1 :"),input("Couleur 2 :"),input("Couleur 3 :"),input("Couleur 4 :")]
print("Vous avez",essai_max,"essais")
while prop!=sol:
print("C'est votre essai n°",essai)
print("Vous avez le choix entre :",liste_couleurs)
prop=[input(),input(),input(),input()]
if(prop==sol):
print("Bravo vous avez trouvez la combinaison!")
retry()
elif(prop!=sol):
print("Essai encore rien n'est perdu")
for i in range(0,len(prop)):
if prop[i] == sol[i]:
nb_couleurs_bien_placees+=1
for i in range(0,len(prop)):
if prop[i] in sol:
if prop[i] != sol[i]:
nb_couleurs_mal_placees+=1
print("Tu as donné la combinaison : ",prop, "et tu as,",nb_couleurs_bien_placees,"couleurs bien placées ainsi que",nb_couleurs_mal_placees,"couleurs mal placées")
nb_couleurs_bien_placees = 0
nb_couleurs_mal_placees = 0
essai+=1
if essai>essai_max and prop != sol :
print("Désolé, vous avez utilisé vos",essai_max,"essais en vain.")
print("J'avais choisi les couleurs",sol,".")
retry()
def DeuxJoueursetIA():
nb_couleurs_bien_placees = 0
nb_couleurs_mal_placees = 0
prop=[]
propbis=[]
essai_max=10
essai=1
essaibis=1
liste_couleurs=["bleu","violet","jaune","vert","orange","marron","rose","rouge"]
sol=[choice(liste_couleurs),choice(liste_couleurs),choice(liste_couleurs),choice(liste_couleurs)]
print(sol)
print("Vous avez",essai_max,"essais chacun")
while prop or propbis!=sol:
print("C'est votre essai n°",essai)
print("Vous avez le choix entre :",liste_couleurs)
print("Choisissez votre combinaison Joueur A:")
prop=[input(),input(),input(),input()]
if(prop==sol):
print("Bravo Joueur A vous avez trouvez la combinaison!")
retry()
elif(prop!=sol):
print("Tu pourras réessayer après ton ami.")
for i in range(0,len(prop)):
if prop[i] == sol[i]:
nb_couleurs_bien_placees+=1
for i in range(0,len(prop)):
if prop[i] in sol:
if prop[i] != sol[i]:
nb_couleurs_mal_placees+=1
print("Tu as donné la combinaison : ",prop, "et tu as,",nb_couleurs_bien_placees,"couleurs bien placées ainsi que",nb_couleurs_mal_placees,"couleurs mal placées")
nb_couleurs_bien_placees = 0
nb_couleurs_mal_placees = 0
essai+=1
print("C'est votre essai n°",essaibis)
print("Vous avez le choix entre :",liste_couleurs)
print("Choisissez votre combinaison Joueur B:")
propbis=[input(),input(),input(),input()]
if(propbis==sol):
print("Bravo Joueur B vous avez trouvez la combinaison!")
retry()
elif(propbis!=sol):
print("Tu pourras réessayer après ton ami.")
for i in range(0,len(prop)):
if prop[i] == sol[i]:
nb_couleurs_bien_placees+=1
for i in range(0,len(prop)):
if prop[i] in sol:
if prop[i] != sol[i]:
nb_couleurs_mal_placees+=1
print("Tu as donné la combinaison : ",propbis, "et tu as,",nb_couleurs_bien_placees,"couleurs bien placées ainsi que",nb_couleurs_mal_placees,"couleurs mal placées")
nb_couleurs_bien_placees = 0
nb_couleurs_mal_placees = 0
essaibis+=1
if essai and essaibis>essai_max and prop and propbis != sol :
print("Désolé, vous avez utilisé vos",essai_max,"essais en vain.")
print("J'avais choisi les couleurs",sol,".")
retry()
def fin_du_game():
print("Merci d'avoir joué !")
sys.exit(0)
def menu():
mode_jeu=input("Veuillez choisir un mode de jeu existant :")
if(mode_jeu=="1Joueur"):
UnJoueur()
elif(mode_jeu=="2Joueurs"):
DeuxJoueurs()
elif(mode_jeu=="2JoueursetIA"):
DeuxJoueursetIA()
elif(mode_jeu!=""):
menu()
def retry():
retry=input("Voulez-vous rejouer -> Oui/Non?")
if(retry=="Oui"):
mode_jeu=input("Choisir mode de jeu")
if(mode_jeu=="1Joueur"):
UnJoueur()
elif(mode_jeu=="2Joueurs"):
DeuxJoueurs()
elif(mode_jeu=="2JoueursetIA"):
DeuxJoueursetIA()
elif(mode_jeu!=""):
menu()
elif(retry=="Non"):
fin_du_game()
elif(retry!=""):
fin_du_game()
fenetre = Tk()
Mode_jeu = Label(fenetre, text="Choisissez votre mode de jeu: ")
Mode_jeu.pack()
premier = Button(fenetre, text="Un joueur", command=UnJoueur)
premier.pack()
deuxieme = Button(fenetre, text="Deux joueurs", command=DeuxJoueurs)
deuxieme.pack()
troisieme = Button(fenetre, text="Deux joueurs contre l'ordinateur", command=DeuxJoueursetIA)
troisieme.pack()
fenetre.mainloop()
mode_jeu=input("Choisir mode de jeu")
if(mode_jeu=="1Joueur"):
UnJoueur()
elif(mode_jeu=="2Joueurs"):
DeuxJoueurs()
elif(mode_jeu=="2JoueursetIA"):
DeuxJoueursetIA()
elif(mode_jeu!=""):
menu()
print("Merci d'avoir joué !")
sys.exit(0)
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2 réponses
Salut,
Utilise les bornes d'insertion du code Python pour améliorer la lisibilité de ton code. Pour cela, quand tu crées un message, clique sur le menu déroulant du bouton <> et choisi python. Colle ton code entre les deux bornes.
Pour ton problème, je crois qu'il te reste à faire un affichage du mastermind c'est ça ? Il n'y a ici que la partie menu et algo du mastermind.
Utilise les bornes d'insertion du code Python pour améliorer la lisibilité de ton code. Pour cela, quand tu crées un message, clique sur le menu déroulant du bouton <> et choisi python. Colle ton code entre les deux bornes.
Pour ton problème, je crois qu'il te reste à faire un affichage du mastermind c'est ça ? Il n'y a ici que la partie menu et algo du mastermind.