Ajouter un 2eme dd dans mon NAS sans formater le premier [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2017
-
Messages postés
10746
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
-
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai une petite question. J'ai depuis un petit moment un NAS dlink 327L, un 2 baies.
J'avais mis a l'époque un disque dur de 3 To de dans, et je voudrais en mettre un autre (le même) mais j'ai peur de me lancer.

Est ce que je suis obliger de formater les deux disques, ou est ce que je peux ajouter le deuxième sans toucher au premier ? car je n'est pas d'autre support asses grand pour faire une copie intégrale, il ne faut sur tout pas que je touche au premier.

Voilà si vous pouviez me donner votre avis j'en serai ravis,

Merci d'avance,

JUJUROCK_61.

2 réponses

Messages postés
10746
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
1 686
Bonjour

a mon avis , il est possible de rajouter un disque , en mode "standard".
Ne pas essayer de faire de Raid.
Il y aura 2 disques séparés .
Voir la doc ...
ftp://ftp2.dlink.fr/Manuels_Francais/DNS-327L_A1_Manual_v1.00(FR).pdf
En fait , je n'ai pas trouvé d'endroit ou ils parlent d'ajout de disque .
Donc méfiance .
Eventuellement , poser la question au support Dlink ...

EDIT

Il y a ca :
http://forums.dlink.com/index.php?topic=61985.0 , (réponse #6 surtout)

La personne a retiré le disque d'origine, installé le nouveau, formatté le nouveau , puis remis l'ancien.
Les 2 sont vus formattés , en standard .

Si vous voulez vous lancer .....

Re-EDIT

Il ne faut surtout pas penser que vos données , sur le NAS , sont à l'abri.
Une panne est toujours possible.
Faites donc une sauvegarde , dans tous les cas .........

"Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit" Les shadoks
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2017
4
re:

Je viens de vivre les 5 minutes les plus stressante de ma vie (j'en rajoute un peux).

En faite j'ai réussi. J'ai voulu voir comment ça ce passait, si je faisais comme la première fois en ajoutant simplement le nouveau disque et en laissant l'ancien de dans. L'assistance du share center qui est sur le cd, nous permet d'ajouter un deuxième disque sans toucher au premier, il suffit juste de cocher le ou les disques que nous voulons "chiffrer" (je crois que c'est le terme utilisé) et il formate seulement le disque coché.

Mais c'est tout de même très flippant car toutes les phrases des messages de confirmation disent "formatage de VOS disques...." du coup même si j'étais sur d'avoir coché le bon disque, j'ai quand même eu les boules, car pendant le formatage du disque le premier n'est plus accessible, n'y visible.

Tous ça pour dire all is all right. Je pense que ça l'aurai fais aussi en enlevant le premier disque et en formatant le deuxième tout seul, si l'assistance du cd ne m'avait pas inspiré confiance c'étais ma deuxième idée.

Merci de ta réponse, j'avais juste besoin du petit coup de pouce pour me lancer.

Sur ce bonne journée, soirée, nuit (comme vous voulez),

JUJUROCK_61.
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2017
4
Au passage pour ce qui se poserai la question, il n'y a pas qu'un seul volume de la taille des deux disques, mais bien un volume par disque, j'ai donc mon volume_1 (celui que j'avais déja) et mon volume_2 (celui que je viens de créer), dans le poste de travaille il y a deux disque bien distinct avec chaqu'un leur adresse, en faite ils sont dans le même boitié mais c'est tout ce qu'ils ont en commun.
Messages postés
10746
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
1 686
oui , ça c'est le mode standard.
en jbod , ils seraient vus comme un seul volume.
mais il faut formater .....
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2017
4
ha ok, c'est bon a savoir, du coup comment est ce qu'il gère le faite qu'il y est deux disques, il met les donné les une après les autres et quand le premier est plein il passe au deuxième ?
Messages postés
10746
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
1 686
Pour le jbod , je pense que ca dépend du constructeur.
D'apres ce que j'ai compris, soit il remplit le 1er, puis le 2eme. soit il met un fichier sur le 1er, le fichier suivant sur le 2eme, le suivant sur le 1er , etc etc.
Il semble que certains aient encore une autre gestion du jbod.

Pour le raid-0 , il copie unbloc sur disk1, 1 bloc sur disk2, etc ..
C'est du spanning. Un disque en panne , tout est perdu .

Pour le jbod , un disque hs , l'autre est encore dispo ( à vérifier quand meme)

Pour le raid-1 , c'est du mirroir , les données sont copiées sur les 2 disques .
1 disque en panne , il reste l'autre , rien n'est perdu .