Incapable de réparer le disque dur externe ????

[Fermé]
Signaler
-
 petra -
Bonjour,

Cette question concerne un ami qui a un souci avec son disque dur externe de capacité 500 Go et sur lequel reste 4Go de disponible.
Jusqu'à présent, tout allait bien, les sauvegardes de fichiers n'ont pas posé de souci puis un matin, impossible d'ouvrir le disque dur externe qui affiche alors le message suivant :

MAC OSX est incapable de réparer le
> disque externe
> > Vous pouvez toujours
> ouvrir ou copier des fichiers sur le disque, mais il est
> impossible d'enregistrer sur le disque les changements
> faits aux fichiers.
> > Sauvegarder le
> disque et reformatez-le dès que possible.

Nous sommes embêtés car ces fichiers sont des données très importantes. On sait qu'elles sont présentes mais on ne les voit pas.

Ma question est donc la suivante : comment faire pour voir les fichiers de façon à pouvoir les sauvegarder sur un autre disque dur externe et ainsi, formater celui-ci...?

Besoin d'une aide urgente si possible...Mon ami travaille sur MAC OS X...

A voir également:

6 réponses

Messages postés
20452
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 octobre 2021
5 808
Bonjour,

Si tu lances "Utilitaire de disque" présent dans le dossier "Applications -> Utilitaires", est-ce que le disque externe est visible ?
Si oui, lance une réparation des autorisations:
Lancer "Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la colonne de gauche le disque dur externe (choisir l'icône indiquant la taille du disque dur externe)
Sélectionner si besoin l'onglet "SOS"
Cliquer sur "Réparer les permissions du disque".
Et attendre la fin.

Ritchi
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Nous avions essayé l'utilitaire de disque et de souvenir, la réparation n'était pas possible mais nous allons essayer de suivre votre procédure et nous vous tiendrons informé du résultat...Merci en tout cas pour votre aide...
Messages postés
20452
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 octobre 2021
5 808
L'important est de savoir si le disque est visible ou non depuis "Utilitaire de disque".
A+
Messages postés
26878
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
5 266
Bonjour,

Le disque dur externe est trop plein, d'où le problème.
Je ne connais pas toutes les "ficelles" pour réparer le problème mais, personnellement, si le disque dur externe n'est utilisé que sur Mac, en acheter un autre, de capacité supérieure (1 ou 2 To) et utiliser un logiciel de clonage tel Carbon Copy Cloner ou autre, l'opération devrait être possible.
Si Francis a la bonne idée de lire ce message, il saura donner les bons conseils, je ne fais que suggérer.
Messages postés
26878
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
5 266 > petra
Malheureusement oui, il est payant mais "SuperDuper", son équivalent, est payant aussi, mais pas très cher. Il fut un temps où il était gratuit ! les développeurs ont besoin d'argent, comme tout le monde ;-)
Oui je comprends...
En même temps, une interrogation demeure...Comment cloner ou dupliquer un contenu sans le voir ? C'est le logiciel dont tu parles qui a cette fonction...?
Car avant d'investir dans un autre disque dur externe, on souhaiterait être sûr qu'il n'y a pas d'autres alternatives...:)
Messages postés
26878
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
5 266 > petra
Bonjour,

Oui c'est le logiciel qui le verra dans la liste des disque clonables.
Si, actuellement, l'utilitaire de disque ne le voit pas, qu'il ne monte pas sur le bureau, donc inaccessible, on ne peut en vider, partiellement, le contenu.
Par contre, il n'est pas précisé si les sauvegardes, contenues dans ce disque externes, ont été faites depuis Time Machine ou manuellement ? il serait bon de le dire car, si TM a été utilisé, il est possible d'accéder au contenu.
Time Machine, lorsque le disque utilisé pour les sauvegardes, est plein, TM supprimes automatiquement, les sauvegardes les plus anciennes, pour créer de la place aux sauvegardes actuelles mais, laisse la possibilité de faire de la place manuellement. Lire l'aide de TM si utilisé.
Non, malheureusement, Time Machine n'a pas été utilisé...
Messages postés
26878
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
5 266 > petra
Lors, si accès à l'utilitaire de disque, ce qu'il semble, suivre les conseils de Ritchi, ci-dessous et tenter une réparation des permissions.

Pour réparer les permissions (autorisations)
Dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque (HD) menu SOS/Réparer..... et laisser faire.
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
703
Bonjour petra :)

Je me joins à votre conversation parce que la première chose à laquelle j'ai pensé lorsque je la lisais c'était de savoir le format du DD ... Le DD a-t-il été utilisé sur des ordinateurs sous Windows ? A l'heure actuelle quel est le format du DD ? Pour le connaître/confirmer : lorsque tu accèdes à l'Utilitaire de disque (sous MAC) > tu vois quelques onglets en haut de la fenêtre (S.O.S. / Effacer / Partitionner / RAID / Restaurer - ceci dépendrait de la version de MAC OS que tu as) > sous l'onglet Partitionner tu vois la fenêtre avec l'arborescence des DD à gauche > la représentation des (ou de la) partition(s) vient s'afficher au milieu de la fenêtre > à droite de cette image tu verras les Informations sur le volume : nom / format/ taille > et voilà.

D'ailleurs n'avez-vous pensé à mettre en oeuvre des procédés alternatifs pour ce qui est de la récupération des données sous MAC https://www.commentcamarche.net/faq/309-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb ?

N'empêche pas de jeter un coup d'oeil sur ce fil de discussion https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18882385-probleme-disque-dur-externe-et-mac-os-x10-6 qui pourrait t'intéresser.

A ta place je prendrais les conseils de _Ritchi_ ...
Tiens nous au courant, stp :)
A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
Messages postés
39075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 219
Bonjour,

Utilitaire de disque ne peut pas réparer les "gros dégâts" sur un disque dur. Mais si vraiment les données de ce disque externe sont importantes, et valent donc la dépense, il existe un logiciel qui devrait pouvoir récupérer les données si ce n'est réparer le disk, (reconstruire le directory), il s'agit de Disk Warrior :
https://www.alsoft.com/

Si même DiskWarrior ne réussit pas... il n'y a alors plus beaucoup d'espoir...

cordialement

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
Messages postés
20452
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 octobre 2021
5 808
Bonjour Francis

Effectivement, DiskWarrior m'a déjà sauvé dans le passé en réparant des disques externes en panne.
D'autre fois, cela a été résolu en changeant le boîtier dont l'électronique vieillissante provoquait des erreurs de lecture du disque.
Et la dernière fois, mon disque interne refusant de faire demarrer le Mac, je l'ai mis dans un boîtier externe et là, miraculeusement, il a été détecté par le Mac et j'ai pu récupérer mes données grâce à Assistant de migration qui a travaillé toute la nuit pour y parvenir. Le lendemain'matin le disque a définitivement rendu l'âme.

Ritchi
Bonjour,
Voici quelques résultats...Via l'utilitaire de disque, mon ami a d'abord essayé de réparer le disque, voici les messages obtenus :

En cliquant d'abord sur le disque dur, tout était grisé sauf "vérifier le disque" alors il clique sur vérifier le disque et voici :

Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Longueur de clé non valide
Nombre d'enregistrements non valide
Le volume archives S n'a pas pu être vérifié entièrement.
Erreur : Ce disque doit être réparé. Cliquez sur Réparer le disque

Ensuite, la bulle "réparer le disque" n'était plus grisée, alors il a cliqué dessus, et voilà :

Vérifier et réparer le volume « archives S »
Vérification du volume HFS Plus non journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Longueur de clé non valide
Nombre d'enregistrements non valide
Le volume archives S n'a pas pu être vérifié entièrement.
Réparation du volume terminée.Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.
Voilà ce qui apparait dans Partitionner :

Format : Mac OS étendu
Taille : 500,00 Go

Pour effacer et partitionner le disque sélectionné, choisissez un schéma depuis le menu local "configuration de volume", réglez les options pour chaque volume et cliquez sur Appliquer.
Vous ne pouvez modifier la taille des partitions du disque car celui ci utilise le "schéma d'enregistrement de démarrage principal" (MBR)

Impossible de modifier cette partition.
Taille : 500,11 Go
Donc, pour le moment, le disque dur ne fonctionne toujours pas...
Messages postés
39075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 219
Bonjour,

Si tu es décidé à reformater ce disque, ou refaire son partitionnement, tu vas perdre les données qui y sont, mais c'est faisable. Lorsque tu est dans l'onglet "Partition" ou "Partitionner" , (c'est selon la version de Mac OS), il na faut pas essayer de simplement de modifier la ou les partitions, il faut remplacer le mot "Actuel" (menu déroulant), par 1 ou plusieurs partitions.
Le schéma, (dans les options), doit être GUID pour un disque suceptible d'accueillir Mac OS sur un Mac à processeur Intel, en "Carte de partition Apple" pour un disque servant de démarrage à un Mac à processeur PowerPC, ou MBR pour un disque servant également sous Windows.

Pour plus de détails, voir ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30438967-reformater-dd-lacie-de-fat-32-en-hfs-compatibilite-windows-8#2
et cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/45924-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os-os-x-et-macos

@+
Bonsoir Francis, merci pour ces précisions mais en reformatant le disque, mon ami perdra ses données. Or, l'idée est d'essayer de trouver une solution pour retrouver les données de son disque dur externe avant reformatage...