Disque dur externe Western Digital non reconnu/non détecté mac [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
-
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec mon disque dur externe WD 2To (alimentation secteur). Voulant l'utiliser sur mon Macbook je l'ai formaté (partition Mac OS étendu), mais voilà peu après mon ordinateur ne le reconnut plus, il n'est même pas détecté. Idem sur un autre Mac. Que me conseillez-vous de faire ? Toutes mes données sur son mon ordinateur, donc je ne crains pas de perdre quoique ce soit.

Merci pour votre aide !

PS: le voyant du DD clignote, et ne reste pas fixe normalement comme lorsqu'il est reconnu.

2 réponses

Messages postés
19834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2020
5 142
Bonjour

Utilise un PC pour voir si il est reconnu par celui-ci. Le PC devrait te proposer de le formater : accepte et formate le en choisissant le format FAT32. Une fois ceci fait, connecte le sur Mac et reformate le à nouveau pour Mac.

Ritchi
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour ta réponse rapide Ritchi ! Mais dis-moi un PC devrait pouvoir me proposer de le formatter même si la partition a été faite au format Mac OS étendu (donc utilisable que sur Mac) ?
J'essaierai en tout cas ;)
Messages postés
19834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2020
5 142
Le PC ne va pas reconnaître le format Mac et donc il va tout naturellement te dire quelque chose comme "... disque illisible ou non reconnu, voulez-vous le formater ?"
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
592
Bonjour Ya_sSou,

Si tu ne crains pas de perdre quoi que ce soit n'hésite pas à prendre le conseil de @_Ritchi_ :)

@Ya_sSou, à vrai dire la première chose qui me vient à l'esprit en analysant un peu ce que tu partages dans ton message est de contrôler le cordon USB ... Si le DD n'est pas reconnu sur un autre MAC il se peut que la connexion physique soit abîmée ... A voir :)

As-tu contrôlé les Informations système du MAC : cette rubrique indique si le DD externe est détecté physiquement par le MAC. Le cheminement à effectuer pour y arriver est : Pomme (dans le coin supérieur gauche) > A propos de > Plus d'infos > Informations système > USB (à gauche au-dessous de la catégorie Matériel).

Parfois le Finder se ralentit et peut-être il serait bien de le relancer ... As-tu essayé de voir comment la procédure de mounting se déroulera si tu mets en oeuvre la ligne de commandes (à partir du Terminal du MAC) ? Pour y accéder : Application > Utilities > Terminal. Ensuite : diskutil list pour voir la liste des disques connectés au MAC (montés et démontés) et toutes leurs partitions respecticves. A partir de cette liste tu prendras l'identifiant du DD en question : disk2 ou disk2, par exemple. Ensuite : diskutil mountDisk /dev/disk2 . Cela fera le volume monté visible à nouveau dans le Finder. Vois-tu le DD y apparaître ?
@Ya_sSou, je te fais parvenir aussi le lien vers l'utilitaire WD qui permet d'effectuer des diagnostics sur le DD : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=B32Yzj . Cet outil s'appelle Data Lifeguard Diagnostics pour Windows et est compatible avec des PC sous Windows. Si tu envisages de mettre en pratique les conseils de @_Ritchi_ tu pourrais profiter de la situation et du PC sous Windows pour lancer le diagnostic aussi.

Donne nous des nouvelles:)
Bon vendredi et A+ !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
Merci beaucoup pour toutes vos informations ! Je suis expat aux US, donc ça ne sera pas si facile de trouver un PC dans les alentours^^

@Sannin_WD Mais j'opterai en effet pour le fait que la connexion physique soit abîmée, puisque pour un temps mon Mac a reconnu le DD après-formatage. Si tel est le cas, il me suffirait de racheter un autre câble USB ou bien mon DD 2To est foutu ? :(

Merci encore pour votre aide !
(PS : désolé pour le retard, le jetlag est de -9h ici !)
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
592
:D, @Ya_sSou, je comprends ... pour le test « PC sous Windows » = mission impossible ;)

En effet il est possible que mon hypothèse pour ce qui est de la connexion physique ne soit qu'une hypothèse ... J'avoue qu'à diastance il est difficile d'être catégorique. Pour cette raison des tests croisés s'imposent. Néanmoins n'empêche pas de tester un autre câble USB compatible.

@Ya_sSou, as-tu essayé la commande via diskutil ? Bémol : il faut faire attention à ce qu'on lance via diskutil parce que les commandes incorrectes y saisies font preuve de leur sens de l'humour imprévisible et causent des cauchemars au système d'exploitation.
A+