Contrat type entre infographiste freelance et entreprise

Résolu/Fermé
TsunaJima Messages postés 502 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 - 19 mai 2015 à 23:19
TsunaJima Messages postés 502 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 - 20 mai 2015 à 16:56
Bonjour,

je suis à la recherche d'un contrat type que je puisse fournir à un infographiste en freelance afin qu'on puisse le signer tout le deux.

Je souhaite avoir recours à un infographiste pour qu'il créer des images afin de les imprimer sur divers supports physiques que je vendrai par la suite (si je trouve des clients bien sûr).

Pour me protéger, j'aimerai notamment que ce contrat précise bien que l'infographiste ne doit pas utiliser d'images dont ils ne possède pas les droits.

Savez-vous ou je peux trouver ça (gratuitement si possible) SVP ?
Merci pour votre aide

2 réponses

sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
Modifié par sarahmoon le 20/05/2015 à 11:02
Bonjour,

Un graphiste freelance (un vrai), est sensé connaître la loi.
Donc ne pas se servir d'images sous copyright.

Ce type de contrat n'existe pas.
À partir du moment où l'on sait que tout ce qui se trouve sur Internet n'est pas libre de droit, et ce, bien qu'il n'y ait pas de ©, pour toute diffusion commerciale, on achète.

Les banques d'images « libres de droit » signifient que vous achetez une licence pour diffusion commerciale à moindre coût.
Exemple : Fotolia, iStockphoto, Shutterstock, etc.
Et vous êtes dans l'obligation d'apposer le copyright de l'agence/photographe/votre graphiste. Car c'est votre graphiste qui va créer une oeuvre à partir d'une autre oeuvre.

C'est donc plutôt à votre graphiste de vous soumettre un contrat (ou devis) où seront stipulés les cessions de droit de ses oeuvres.
La cession de droit dépend du nombre d'exemplaires tirés.

Cession de droits

De votre côté, vous aurez à payer 1,1 % de la totalité à la Maison des Artistes en tant que diffuseur.
1
TsunaJima Messages postés 502 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 58
20 mai 2015 à 12:15
Bonjour Sarahmoon, merci pour ton aide.

Le problème et que j'ai rencontré plusieurs infographistes et très peu me proposent un contrat avant de travailler. C'est pourquoi je souhaiterai leur en proposer un.

Saurais-tu ou je peux trouver un exemple de contrat entre un infographiste et le mandataire STP ?
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278 > TsunaJima Messages postés 502 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021
Modifié par sarahmoon le 20/05/2015 à 12:59
Disons que le devis fait office de contrat et par la suite d'acceptation... Mais il faut reconnaître que dans la profession, on a tendance à ne pas assez se protéger.
Car ce qu'il faut savoir, c'est que si ton graphiste fait une bourde, c'est toi qui est responsable, puisque tu as tout de même diffusé l'oeuvre.

Pour un modèle de contrat, regarde par ici, mais je ne sais pas ce que cela vaut :
https://travailleur-independant.ooreka.fr/ebibliotheque/voir/254403/contrat-de-conception-graphique

Edit : je viens de vérifier sur Kob-one : c'est bien au graphiste d'établir un contrat à ses conditions et non pas à toi, ce qui paraît logique. Il suffira juste de le lui demander avant tout partenariat.
0
TsunaJima Messages postés 502 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 58
20 mai 2015 à 16:56
D'accord, je vais leur demander à chaque fois alors. Merci beaucoup pour ton aide Sarah ! :)
0