Contrat de location de site internet LOCAM

Fermé
sandrine68002 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014 - 24 nov. 2014 à 15:29
astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 - 24 nov. 2014 à 17:54
Bonjour,
J'ai souscrit pour mon entreprise un contrat avec Star Web via LOCAM pour un site internet, le contrat a prit fin le 20/02/2014.
Entre temps Star Web a disparu et aurait été repris par une nouvelle société qui voudrait m'imposer un nouveau contrat avec un nouvel engagement de 5 ans... chose que j'ai refusé vu le coût exorbitant pour un simPle hébergement 1984.68€/an.
J'ai donc contacté une autre société pour refaire un site internet mais Locam me fait du chantage et ne veux me donner mes codes d'accès.
En effet, mon contrat a été reconduit par tacite reconduction et malgré mes appels et un courrier AR ils refusent l'annulation de celui-ci.
Je précise que je n'ai aucun matériel en location et qu'à ce jour, du fait de la disparition de Star Web je n'ai même pas la main sur mon site pour effectuer des changements.
J'ai donc envoyé par AR un courrier de demande de résiliation suite aux conseils du repreneur du site la société WEBPERFORMANCE...
En réponse à ma demande de résiliation et ma demande de code d'accès, voilà un aperçu de la réponse qui m'a été faite...
''La restitution du site WEB consistera dans la désinstallation des fichiers sources du site web de tous les matériels sur lesquels ils étaient installés, ainsi que la destruction de l'ensemble des copies de sauvegarde et documentations reproduites. Nous nous réservons le droit de mandater un expert ou un huissier afin de contrôler cette désinstallation.''
Je précise encore que l'ensemble des éléments et photos qui constituent ce site on été fourni et rédigé par moi-même et simplement mis en ligne par Star Web.
Que pourriez-vous me conseiller ?

2 réponses

astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 1 637
Modifié par astuces72 le 24/11/2014 à 15:58
slt

le soucis c'est lorsque tu passes par des société comme celles là, elle ne te donne pas le droit d'accès au FTP, comme tu le vois, et le code source est à eux.
Donc, si tu arrêtes de payer, tu n'es en droit de rien réclamer, ils doivent juste libérer le nom de domaine de ton site qui lui est à toi.
Le code source est communs aux autres sites qu'ils hébergent, ils ne changent que la charte graphique des sites et ajoutes des scripts sur demande.

Dans le principe, ils ont bossé sur le site pour y mettre tes photos et texte, c'est donc logique que si tu pars, tu ne peux rien leurs reprocher, le tarif de ce que tu payes importe peux.

Pour les photos et éléments que tu as fournis, ils seront effacés de leurs serveurs, mais tu devrais les avoir sur ton pc.
Rien ne t'empêche de soit reprendre le même service ailleurs, ou de passer par un prestataire qui fera ton site en prenant soit de demander si le code source peut être recuperer en cas de rupture de contrat. Ça te permettra de faire ce que tu veux du code source et de la base de données si il y en a une.

Signature
0