Ionmega 500 Ga

Résolu/Fermé
phili - 18 mai 2015 à 19:10
 Phili - 20 mai 2015 à 11:21
Bonjour,
mon disque dur ionmega ego 500G est devenu "en lecture seulement". Impossible de graver dessus!!!


1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
19 mai 2015 à 11:47
Bonjour phili,

Parfois cela pourrait se produire suite à des manipulations particulières ... Il vaut la peine d'explorer quelques pistes de base qui pourraient fournir des éléments de solutions ;) As-tu utilisé ce DD externe avec des PC sous Windows ? Quel est le format de ce DD externe ? Pour connaître le format (le système de fichiers): lorsque tu accèdes à l'Utilitaire de disque (sous MAC) > tu vois quelques onglets en haut de la fenêtre (S.O.S. / Effacer / Partitionner / RAID / Restaurer - ceci dépendrait de la version de MAC OS que tu as) > sous l'onglet Partitionner tu vois la fenêtre avec l'arborescence des DD à gauche > la représentation des (ou de la) partition(s) vient s'afficher au milieu de la fenêtre > à droite de cette image tu verras les Informations sur le volume : nom / format/ taille > et voilà.

Si tu connectes le DDE à un autre MAC observes-tu le même comportement ?

Une autre piste éventuelle pourrait être un souci au niveau des autorisations du disque dur. Pour cette raison je te suggère de lancer une réparation des autorisations du disque via l'Utilitaire de disques : https://support.apple.com/fr-fr/HT201560

@phili, tiens moi au courant, stp, et fais moi savoir les détails :)
0
J'ai eu la réponse et ça fonctionne. Le disque dur était formaté en PC. Il a suffi sur mon Mac d'aller sur "utilitaire de disque", de demander le format "EXFAT" et de cocher "EFFACER". Tout simple mais ça ne s'invente pas...
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
19 mai 2015 à 16:22
Merci d'être revenu pour partager la solution, Phil! Cela aidera à d'autres personnes lisant ton sujet :) Néanmoins il serait bien de préciser que cette manipulation rendra le DD opérationnel sur MAC OS mais effacera d'un coup toutes les informations que ce DD garde (s'il y en a) et il faudrait penser à les récupérer au préalable (via des procédés alternatifs depuis le MAC ou depuis un PC sous Windows).

@Phil, si tu voudrais faciliter la recherche de solutions sur le Forum et si tu passes par ici ne manque pas de marquer le topic comme Résolu :)

Très agréable fin de journée à toi!
0
Phili > Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
20 mai 2015 à 11:21
Effectivement, Sannin, merci pour ton aide.

Je précise également que je peux sauvegarder sur mon disque dur, aussi bien depuis un Mac que depuis un PC.
0