Liste déroulante filtrante et dynamique [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Alicia26 -
Bonjour,

Je suis sérieusement embêtée par ce problème qui me tient tête depuis trop de temps, je me permet donc de vous demander de l'aide svp.

Je cherche à avoir deux listes déroulantes dynamiques, une liste LD1 en A1 sur la feuille "listeD1" et une liste LD2 sur A2 sur la feuille "listeD2".
Les deux listes utilisent les mêmes cellules soit D8 à D122 d'un tableau (qui s'allonge régulièrement) présent sur une autre feuille ("données").
Dans certaines cellules de ce tableau, le terme "Virement" est présent. Toutes les cellules contenant le terme "Virement sont uniques. Cependant des doublons existent sur les cellules ne contenant pas le terme "Virement", exemple "Carburant Clio75" est présent plusieurs fois. De C8 à C122 est présente une date associée à chaque cellule de ce tableau.

Je souhaiterais que :
- ma liste déroulante LD1 puisse ne récupérer QUE LES CELLULES CONTENANT le terme "Virement".
- ma liste déroulante LD2 puisse ne récupérer QUE LES CELLULES NE CONTENANT PAS le terme "Virement" sans les doublons (n'afficher qu'une seule fois chaque cellule dans la liste).
- le bonus serait en plus de pouvoir afficher à côté de la liste déroulante LD2 (en A1) la date associée au terme le plus récent.
EXEMPLE : Les cellules D54 et D108 du tableau contiennent la valeur "Carburant Clio75". Cette valeur est donc présente 2 fois dans le tableau avec les dates associées suivantes :
ligne 54: C54="25/03/2015" / D54="Carburant Clio75"
ligne 108: C108="06/04/2015" / D108="Carburant Clio75"

Le terme identique en D54 et D108 ne contenant pas le terme "Virement", il est affiché dans la liste LD2. Lorsqu'il est validé dans la liste, la cellule A1 affiche "06/04/2015" soit le "Carburant Clio75" le plus récent.

Je vous remercie par avance avec toute ma gratitude pour le temps que vous me consacrerez.

Cordialement,

2 réponses

Messages postés
26072
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juin 2021
5 961
Bonsoir
ça aurait pu être plus simple et plus juste avec le fichier. Regardez si ce modèle vous convient, et revenez en soumettant le votre si problème d'adaptation
https://www.cjoint.com/c/EEqtixV1Vlt
les colonnes de codage en feuille BdD (V W X) peuvent être masquées ou sur une autre feuille)
le système fonctionne jusqu'à la ligne 1000 dans le modèle
crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
Bonjour Vaucluse
Je n'ai pas pue vous répondre rapidement car j'étais en train d'implémenter votre solution dans mon fichier.
Merci beaucoup pour votre réactivité et votre réponse, je suis ravie :)
Les listes VIR et AUT fonctionnent bien correctement et se mettent bien à jour.
Concernant la date associée au choix de la liste LD2, cela fonctionne bien aussi. J'ai visiblement juste oubliée de vous signaler un paramètre supplémentaire : Dans votre fichier le tableau "Validation liste AUT" s'agrandit et chaque nom peut-être écrit plusieurs fois et chaque nouvelle ligne ne doit pas modifiée la ligne précédente avec le même prénom.
Par exemple :
Ligne 4 : Lucas 22/01/2016 (Cette date correspond bien à la dernière date entrée pour Lucas dans le tableau BdD).
Maintenant si je rentre dans le tableau BdD une nouvelle fois Lucas (Lucas 26/11/2016)
Dans le tableau "Validation liste AUT", en ligne 5 je vais sélectionner "Lucas" et la date 26/11/2016 s'affichera à côté. Par contre la ligne 4 doit figer la date 22/01/2016.

Pour ce qui est de la liste déroulante VIR, j'ai également oubliée de prendre en compte un autre paramètre (je vais me faire taper sur les doigts !) :
Dans le tableau BdD, j'ai en colonne C un état pour les virements avec trois valeurs ("Terminé" / "En cours" / "Rejeté").
Est-il possible d'avoir dans la liste VIR que les Virements "Terminé" ?

Encore une fois un GRAND MERCI pour votre aide Vaucluse !!

Cordialement,
Merci beaucoup Vaucluse !
Messages postés
26072
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juin 2021
5 961
Bonjour

voila déjà pour éliminer les virements autres que "terminé"
https://www.cjoint.com/c/EEssA4sclhF

par contre pour la suite, je ne comprend pas bien:
vous voulez choisir Lucas plusieurs fois et à chaque fois trouver quelle date?
supposons un cas comme ci après:

dans l'état de mon modèle, vous entrez trois autres lignes Lucas avec des dates.(mettons les lignes 264,380,508 pour l'exemple)
Ces dates sont elles toujours en ordre croissant (ce qui n'est pas le cas dans mon modèle)... mais ce serait plus simple
Ensuite, dans la feuille Autres, vous affichez une seconde fois Lucas
vous avez donc 7 fois Lucas dans la première sélection de AUTRE qui renvoie la date en ligne 212 de BdD (22/01/2016)
Vous avez en plus les rois lignes Lucas que nous venons de rajouter
Vous voulez laquelle quand vous affichez Lucas pour dans la feuille AUTRE? La date au plus tard qui suit la précédente entrée?
ou autre solution...!

Quelque soit la réponse il faudra passer par VBA pour résoudre la question.
Pouvez vous admettre de figer par macro la partie remplie du tableau de la feuille Autres, et donc supprimer les formules sur les dates déjà affichées quand vous sélectionnez une nouvelle cellule A?

à vous lire

crdlmnt

Messages postés
26072
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juin 2021
5 961
Ah??? chez moi ça fonctionne pourtant.
mais de toutes façons, cjoint est réparé
voyez ici:
https://www.cjoint.com/c/EEtoT1FfhEP
Bonsoir Vaucluse,
Merci pour ce fichier, j'ai pu le récupérer de cjoint.com.
Par contre je suis confuse, je ne comprends pas pourquoi je n'ai plus de liste pour choisir les prénoms dans la feuille Autres, est-ce normal ?
Messages postés
26072
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juin 2021
5 961 > Alicia26
Heu.... Alicia
il n'y a plus de liste déroulante, sauf dans la cellule A4 en bleu
lorsque vous changez le nom dans la cellule A4, la liste s'allonge automatiquement avec cette nouvelle données, sauf si la ligne existe déjà
Par contre si ça vous convient, je vais tenter de faire le nécessaire pour que A4 s'efface lorsque l'enregistrement est fait
Crdlmnt
Bonjour Vaucluse,
Désolée, je n'avais pas remarquée que la liste déroulante n'était maintenant que sur la cellule bleue.
Cela me convient parfaitement ! :)

Merci beaucoup !
Messages postés
26072
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juin 2021
5 961
Pas de problème
en prime si vous voulez , un complément qui efface les cellules en bleu après l'enregistrement
https://www.cjoint.com/c/EEur3A2cm5r
je passe le sujet en résolu
Bonne route