Rallonge antenne TNT découplée en deux

Résolu/Fermé
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 - Modifié par ziggourat le 14/05/2015 à 23:11
 Utilisateur anonyme - 20 mai 2015 à 18:33
Bonjour,

Dans la pièce ou se trouve l'ordinateur, j'ai aussi une télévision.
Je souhaite pouvoir recevoir la TNT via une clé USB sur le PC tout en recevant la TNT sur le téléviseur via la câble antenne du toit, bien que ce soit secondaire car je regarde la télé par le boitier TV de ma box amis si problème de connexion Internet je n'ai plus rien...

Actuellement, j'emploie un rallonge basique achetée il y a longtemps mais je constate que la réception PC sur le multiplex R4 (M6, W9, NT1, Arte HD) est assez mauvaise avec un signal souvent inférieur à 50 % d'après la clé TNT.
Si je branche directement l'antenne sur la TV, la réception est bonne.
J'en ai déduit que c'est ma rallonge qui est mauvaise, et que j'ai trop de perte.

Je souhaite donc m'équiper d'un câble et d'un répartiteur d'antenne de qualité , ou de quelque chose d'équivalent, afin de me permettre d'enregistrer la TV sur l'ordinateur et pouvoir visionner accessoirement la télé sur la télévision, mais en général, je ne sois soit sur l'ordinateur, soit je regarde la télévision.
Quelle suggestion pouvez-vous de faire pour un prix raisonnable ?

En vous remerciant par avance pour vos nombreuses réponses,
Cordialement



Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
A voir également:

6 réponses

Pour repartir en 2 un signal TNT on utilise un boitier répartiteur à 1 entrée 2 sorties qui engendre - 4 dB de perte, ou un ampli-repartiteur-alimentation 240 V qui compense la perte et améliore les niveaux de distribution sur les 2 sorties.

Autre approche mettre un préampli TNT UHF 4G avec son répartiteur-alimentation dédié 2 sorties
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
15 mai 2015 à 11:57
Oh merci grand manitou de la TNT, je n'en attendais pas moins de ta part ;)
Malgré mes lectures et recherches, la technique reste pour moi un domaine encore assez mystérieux.

Donc, un produit comme celui-là irait bien je pense : https://www.amazon.fr/K%C3%B6nig-FC-2SPLT-ST-KN-R%C3%A9partiteur-F-Satellite/dp/B000NHBNII/ref=pd_sim_147_4?ie=UTF8&refRID=0B1YATBGQQCTAJ6J5PT4

Pour les amplis, il y en a déjà un qui vient de l'antenne du toit (répartition vers chambres, cuisine et salon -> installation faite par un pro), donc je ne pense pas, que cela soit vraiment utile quoique, si la première solution ne me donne pas satisfaction, peut-être que j'envisagerais cela.
En plus vu le prix sur Conrad c'est moins cher chez Casto, c'est trop cher pour mon usage... et cela risque d'amplifié le mauvais signal s'il l'est.
Enfin, si c'est ce dont tu parles.

Après comme j'ai constaté la mauvaise réception depuis février/mars environ, donc peut-être qu'un filtre 4G, en plus de celui que j'ai actuellement (j'ai un gros pylone de l'opérateur SFR je crois à moins de 50 mètres de chez moi), des fois qu'ils aient installé ce type d'antenne dessus. Il y en à une autre dans mon quartier (Orange), mais elle se trouve à peu près 1 km.

Après en suivant notamment tes posts ou ceux d'autres intervenants, concernant le câble, il faut en prendre un coaxial 17 VATC voire 19 si j'ai bien compris. Mais j'ai un doute, car je ne perçois pas bien la différence entre Coaxial et Câble antenne classique.
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2015 à 12:16
la différence entre 17 et 19 VATC est simplement l'atténuation aux 100 mètres le 19 atténue de 2dB de plus soit env 20% de plus (en haut de gamme)

Par contre les indications en % des récepteurs sont qq fois "fantaisistes"
mon TV Sony donne un signal à 100% alors que un décodeur TNT sur la même prise (pour un VHS) ne donne que 57% .................

Donc si le signal ne décroche pas (pixels et autres blocages) on peut dire sue le signal est bon et donc peut être que un simple splitter 2 voies suffira dans ton cas
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
15 mai 2015 à 13:06
Salut,

Ben c'est là le problème, le signal sur la clé varie entre 100 % (rare) à 30 % ou moins, donc ce qui fait que c'est non regardable et par conséquent non enregistrable.
Après je me dis que comme, au fond, il y a que deux chaines (W9 et NT1) qui sont vraiment "pourries" (M6 HD passe bien), ce n'est pas vraiment important.
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2015 à 13:27
ce n'est pas du tout normal ces variations de 100% à 30% !!
en général c'est du à de mauvais contacts au niveau des fiches , et est-ce que sur la TV il y a ces mêmes variations aux mêmes moments
Si oui le défaut est alors surement en amont, antenne ou cable de descente et prise murale
0
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 9 460
15 mai 2015 à 13:45
Oui souvent un petit " cheveu " de la tresse qui touche l'âme en cuivre et que l'on ne voit pas.
0
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 9 460
15 mai 2015 à 12:08
Bonjour,
" je ne perçois pas bien la différence entre Coaxial et Câble antenne classique. "
Il n'y en a pas, puisque les câbles antenne sont coaxiaux...;-)
Par contre prend la meilleure qualité possible .
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
15 mai 2015 à 13:06
Salut,

Merci, les choses sont plus claires.
La rallonge devrait faire environ 7 mètres donc je vais voir ce que je trouve sur la toile ou chez mon père qui avait acheter un gros rouleau double blindage m'a t'-il dit je crois.
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
Modifié par ziggourat le 15/05/2015 à 15:45
Non ces différences de signal ne sont pas normaux, je suis entièrement d'accord.
Sur la télé, il n'y a pas ces variations.
Je ne peux malheureusement pas voir la télévision en même temps sur le poste et sur le PC pour vérifier les deux.

C'est pourquoi je pense que la rallonge n'est vraiment pas adaptée (elle date de l'ère de l'analogique); je suis obligé de coincer le fil antenne venant du toit en position verticale pour que le contact se fasse sinon il ne s'enfiche pas, ça ne tient pas. J'imagine que la perte excessive vient de là car même en faisant attention le câble bouge un peu j'imagine.

Bref jusqu'à maintenant, mon petit bricolage (si, si je suis fier... car les travaux pratique ne sont vraiment pas mon fort) marchait tant bien que mal, mais j'ai décidé de faire quelque chose de plus fiable sans que ce soit trop difficile à faire.

Je viens de remettre le câble sur l'application PC, et je remarque qu'outre le R4 (autour de 60 %) le R1 fluctue aussi avec des variations de 100 % à 30 % en réception du signal). Aucune incidence, je peux enregistrer avec ADSL TV.
Image France 2 :

Quelques instants plus tard :



D'autre part sur la chaine Numéro 23 et sur RMC découverte, malgré le signal indiqué à 100 %, il y a un phénomène étrange, que je sais pas expliqué, voir Image :

Pour cela aussi, peu importe, ces chaines passent sur ADSL TV je crois, sinon, reste également la solution de secours ZedTV bien que le débit ne soit pas très important.

Donc, je ne suis pas totalement démuni mais tant qu'à faire, j'espère grâce à vos avis éclairés pouvoir améliorer les choses ;-)
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 9 460
Modifié par Andy31200 le 15/05/2015 à 15:52
"je suis obligé de coincer le fil antenne venant du toit en position verticale pour que le contact se fasse sinon il ne s'enfiche pas, ça ne tient pas"
Voila qui est intéressant:
Autre souci possible :
TV récente et prise femelle antenne de 9,52mm.
Prise mâle du câble à l'ancienne norme de 9mm et qui " nage " dans l'entrée de la TV ou du tuner USB...
En principe , vert = ancienne norme
bleu = nouvelle norme

J'appelle un chat un chat...
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
Modifié par ziggourat le 15/05/2015 à 16:16
Bon, chez moi c'est tout en blanc mais tu dois avoir raison, ce doit être les câbles avec des normes non adéquates.
Comme l'installation est vieille je suppose que le câblage est aux anciennes normes mais enfin, il n'y à quand pas tant d'écarts, ça nage juste un peu c'est tout.
En plus le professionnel qui est passé faire le réglage n'a rien dit à ce sujet donc je pense que sur l'amplificateur/répartiteur, les fils qui partent sont corrects puisque la réception sur le téléviseur est bonne. C'est ensuite avec ma rallonge que ça beugue.

Pour résumer, il me faut :
- un boitier boitier répartiteur à 1 entrée 2 sorties indiqué par gil
- un câble ou deux de qualité pour faire la liaison vers la télévision et vers le PC, l'essentiel étant celui vers le PC pour moi.

Je verrais bien quand j'aurais effectué mes achats et vous en ferais le retour, merci à tous pour vos réponses ;)
0
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 9 460
15 mai 2015 à 16:20
" il n'y à quand pas tant d'écarts, ça nage juste un peu c'est tout. "
Pour moi, 0,52mm, ca n'est pas rien et suffit à provoquer un faux contact aléatoire;"un câble ou deux de qualité pour faire la liaison vers la télévision et vers le PC, l'essentiel étant celui vers le PC pour moi. "
Oui et bien s'assurer que les fiches sont en 9,52mm
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
15 mai 2015 à 16:32
J'avais compris 1 demi centimètre... quel idiot je suis ...
Je prends bien note de la valeur à choisir.
0
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 9 460
Modifié par Andy31200 le 15/05/2015 à 17:02
0
effectivement comme dit Andy, les anciens cables étaient en Ø 9 mm et la nouvelle norme (qui doit avoir 20 ans lol) c'est Ø 9.52 mm, mais si tu vas en magasin de bricolage fait attention les 2 diamètres sont TOUJOURS vendus
Avec les fiches F pas de soucis de ce genre , le seul soucis sera suivant le diamètre du cable pour visser (fixer) cette fiche

perso j'ai fait une installation avec cela http://www.priceminister.com/offer/buy/6304981/Amplificateur-D-antenne-28-db-Repartiteur-Avec-2-Sorties-TV-Accessoires-Audio-Video.html et sur une des sorties j'ai fait un cable avec d'un coté une fiche IEC Ø 9.52 et de l'autre une fiche F
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
20 mai 2015 à 18:26
Je vous fais un premier petit bilan des mes essais et tests.

Après avoir voulu mettre un câble coaxial (récuperé dans ma famille), car je ne suis aperçu que dans la pièce traversée (une chambre) ou passe le câble vannant du toit celui-ci avait été coupé donc raccord un peu sauvage donc perte je suppose, pour n'avoir qu'un seul et unique câble, je n'ai pas trop su m'y prendre pour dénuder l'âme centrale en cuivre et qu'elle rentre dans l'embout bleu... c'est trop gros. Et comme je ne sais pas trop quoi faire avec les connecteurs vissés (coté mâle ça va, mais coté femelle que faire...) en plus j'ai donc laisser tomber cette option pour le moment mais je devrais le faire dans l'avenir.

La solution pour laquelle j'ai opté avec du" matériel de récupération".
J'ai mis un filtre + un amplificateur/répartiteur (vers la TV et vers le PC) sur les câbles existant et je reçois toutes les chaines à 100 %. C'est celui donné par HOMBOURGEOIS au dessus ;)
Si je mets ma clé TNT USB sur un autre port USB de mon PC, certaines chaines HD (FT1, France 2 et M6) ont un signal reçu oscillant entre 90 et 100 %.
Pour le moment et comme ça me revient à moindre cout je laisse comme cela puisque pour moi c'est correct mais si ce n'est pas parfait au niveau du câble scindé.

Je retiens tous vos conseils qui pourront mettre utile dans l'avenir ainsi qu'à d'autre internautes.
Merci et bonne continuation sur CCM ou ailleurs ;)
Tchao
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2015 à 18:33
voilà une affaire qui marche comme on dit
0