Mauvaise reception Astra 19.2

Signaler
-
Messages postés
367
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
-
Bonjour,
j'ai des problème de reception sur le sattelite Astra 19.2 avec une parabole de 80 cm et un démodulateur humax5000. Cela concerne surtout les chaines allemandes (Eurosport) Cela ne se produit qu'à certaines heures de la journée et en fonction du temps.
je ne sais pas quel est la solution et vous? merci pour vos réponses
A voir également:

8 réponses

Messages postés
119955
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
10 374
Bonjour,
Les satellites sont certes géostationnaires mais peuvent bouger et se déplacer très légèrement en orbite et si ta parabole n'est pas parfaitement pointée, réglage de contre polarisation correctement effectué, cela peut donner ce genre de désagréments.
C'est un moment où le satellite dévie un peu de sa position pour revenir ensuite où il était ...

Une position géostationnaire est un cube de 150 km de coté dans lequel le satellite peut se balader... et il faut prendre en compte plusieurs facteurs pouvant détourner le satellite de son circuit , attraction lunaire, attraction solaire ... variables selon l'heure de la journée ou la saison...

J'ajoute pour info que certains satellite en fin de vie, lorsqu'ils n'ont plus d'ergol pour corriger leur position mais batteries toujours opérationnelles sont mis en " orbite inclinée " . Ils peuvent encore servir pour certaine application mais nécessitent un suivi quasi permanent

OK merci mais quelle est
véritablement la solution ?
Messages postés
119955
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
10 374
La solution est de repointer ta parabole correctement et de plus j'ajoute qu'il n'y a pas un Astra mais quatre qui ne sont pas pile à 19,2° :
Astra 1 N à 19.19°E
Astra 1M à 19.17°E
Astra 1L à 19.16°E
Astra 1KR à 19.15°E
Voir quel Astra t’intéresse pour Eurosport ici :
https://fr.kingofsat.net/pos-19.2E.php

Pour l'orientation de la parabole, aide toi de ce site:
https://www.dishpointer.com/
-Entre ton adresse complète à gauche
-Choisis dans la liste de droite le 19, 2 ° East ( Astra)
-Clique sur «  Search! «  à coté de ton adresse,
-Zoome sur la carte avec le bouton + afin de bien repérer ta maison
-Met la cible à l'emplacement de ta parabole en faisant un " cliqué/glissé "et sert toi d'un élément du décor pour t'orienter ( arbre, maison ) , d'abord en direction puis en élévation.
En bas à droite de la carte tu as l'élévation, l'azimuth et le sens de rotation en degrés de la tête dans son collier ( réglage de contre polarisation ) dernière ligne " LNB Skew" c'est très important.
Sert toi aussi des barre graphes du décodeur en communiquant avec quelqu'un devant l'écran par téléphone afin d'affiner le réglage qui en principe devrait être fait avec un pointeur de satellite. .

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
Merci pour toutes ces infos .Je vais faire un bilan et je vous tiens au courant. Encore merci pour ces mines d'infos
Messages postés
119955
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
10 374
Mais de rien et repasse donner des nouvelles ou si autre question
Messages postés
367
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
31
bjr.
L'idéal serait d'avoir une parabole plus grande.
Une 120 cm coûte 90 € sur de nombreux sites.
Bien sur, même sur une 120 cm par rapport à une 80 cm, un bon pointage reste le plus important.
Moi même ces derniers temps avec tous ces épisodes météo de pluies, d'orages, de vent, j'ai des soucis de réception sur mes antennes satellite.
Bonjour
Merci pour vos conseils. Je me demandais aussi si le fait d'habiter dans une cuvette pouvait jouer avec peut être des obstacles (arbres par exemple) pouvant altérer la reception. Qu'en pensez-vous?
Messages postés
119955
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
10 374
Habiter dans une cuvette importe peu, ce n'est pas comme en réception terrestre par contre tu dois être parfaitement dégagé vers le sud, sans arbres trop hauts
Messages postés
119955
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
10 374
Attention, plus une parabole est grande, plus le pointage est délicat, surtout pour ces foutus Astra
Messages postés
367
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
31
Avec un satellite finder, que la parabole soit petite ou grande, le pointage se fait identiquement. Sachant que le prix d'un pointeur satellite de base débute aux alentours de 10 €.
Et tout le monde sait que plus la parabole est grande, plus on reçoit de signal donc potentiellement moins de perturbations lors de mauvaises météos.
Par contre plus elle est grande, plus elle a de prise au vent, donc il faut bien serrer les vis.