Est-ce que Access convient à mon besoin?

Résolu/Fermé
MrJacky7 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 - 11 mai 2015 à 21:03
MrJacky7 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 - 26 mai 2015 à 15:15
Bonjour,
J'aime l'informatique, mais je suis débutant au niveaux des bd et sgbd, j'ai commencer à potasser du cours sur les sgbd, j'ai un peu l'impression de m'y perdre, si quelqu'un peut me dire ce sur quoi j'ai besoin d'approfondir ou pas mes recherches par rapport à mon besoin ça me ferais gagner beaucoup de temps.

Mon problème est:
J'ai trois types de codes correspondant à des entités,
- Code X pièces finales,
- Code Y assemblage,
- Code Z pièce à l'achat.

Je voudrais avoir une description et lier tout les fichiers existant à chaque codes.
Aussi j'aimerai une interface qui me permette de faire une recherche par exemple suivant un code Z..., et que l'interface me sorte sa description, les fichiers liés, ainsi que tout les codes Y et X avec lesquels il est utilisé, inversement si je tape un code X dans la recherche il faudrait avoir les codes Y et Z qui correspondent.

J'espère avoir été suffisamment clair, ce qui m'étonnerai x)
Toute aide est la bienvenue ! :)
A voir également:

11 réponses

bonjour
access fonctionne avec des tables pour ranger les données, avec des requetes pour selectionner les données , faire des calculs, des recherches, avec des etats pour imprimer des resultats, le code vba pour y developper des procedures pour la base.
Apprendre access c'est un dur labeur. Cela prend du temps pour etre au top, avec de la patience on y arrive.
Pour le moment je ferai trois tables ,Table Piece Achat, Table assemblage et table piece finale.
Bon courage pour la suite
1
MrJacky7 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
12 mai 2015 à 06:52
j'étais parti sur la même idée des 3 tables,
Merci pour les infos et d'avoir pris le temps de me lire.
:)
0
Bonjour,
"des fichiers joint dont la taille totale devrait être au alentour des 10go(fichiers joints)"
C'est énorme. Quel genre de données stockes-tu? Il faut trouver un moyen d'alléger ça.
De toutes façons, tu as toujours la possibilité d'avoir des bases Access adjacentes et d'utiliser des tables liées plutôt qu'intégrées.
1
MrJacky7 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
12 mai 2015 à 16:42
Bonjour,
merci pour ta réponse,elle me rassure sur le fait de bien pouvoir lier et pas forcément intégrer à mes enregistrements les fichiers.
Je me suis peut être mal exprimer pour mes fichiers, chaque enregistrements est détailler par un/des fichier(s) excel, word, powerpoint, pdf, images,... si l'on prend en compte la taille de tout les fichiers correspondant aux enregistrements qui seront présent dans mes tables, on atteint quasiment les 10go...
0
Je ne peux que te conseiller d'utiliser les champs "PiècesJointes". Disponible à partir de Access 2007/2010
Ce sera bien plus léger.
1
MrJacky7 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
12 mai 2015 à 19:06
Merci, ça me confirme ce que j'avais commencé à utiliser :)
0
Bonjour,
L'exemple donné est une relation: Un à un
Pour les poly-nationaux, il te faudra une relation Un à plusieurs. Voir ma réponse : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31995703-requete-access
Bonne suite
1
MrJacky7 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
21 mai 2015 à 07:05
Merci!
0
MrJacky7 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
21 mai 2015 à 09:55
En fait j'ai pris un mauvais exemple, pour réellement comparer à ma bdd avec le même nombre de clé primaire,
toujours avec l'exemple de la leçon 16, clé primaire : T_Langue ,T_Sport et T_Client seulement le champs (Nom prénom de T_Client).

Imaginons que je veux lier une ou plusieurs Langues à un ou plusieurs Client, un ou plusieurs Sports à un ou plusieurs Clients, un ou plusieurs Sport à une ou plusieurs Langue.

Désolé pour l'exemple pas très réaliste...
Bref J'ai lu comme quoi il fallait utiliser des tables de jonction, est ce vrais? Dans ce cas je ne peux pas utiliser d'intégrité référentielle?
0
MrJacky7 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
Modifié par MrJacky7 le 21/05/2015 à 11:47
J'ai finalement utilisé les tables de jonction avec l'intégrité référencielle,
merci de me dire si je pars sur la mauvaise direction.

Une question se pose dans la saisie de mes données à l'intérieur de mes tables de jonction, suis je obliger de taper le données dans ce genre :
1------->X
1------->Y
2------->Z
2------->V
2------->I
3------->Y
etc...

ou je peux simplifier avec un outil du genre:
1-------> X Y
2-------> V I Z
3-------> Y
etc...

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors, laisse tomber l'intégrité référentielle.
A titre personnel, je ne l'utilise jamais, pour privilégier le sens des relations "un à plusieurs"
Bonne suite
1
MrJacky7 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
21 mai 2015 à 13:46
Merci, je retient ça pour l'intégrité référentielle.
Par contre pour la saisie de mes données dans les tables de jonction tu as une idée?
0
MrJacky7 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
12 mai 2015 à 16:18
Hey,
étant donné que mes tables vont être composées de plus d'une centaine d'enregistrements, chacun aura sa description, de nombreuses relations, et des fichiers joint dont la taille totale devrait être au alentour des 10go(fichiers joints), je ne risque pas de dépasser les 2go de limite de access? les fichiers peuvent être liés sans être incorporé dans access?
Merci
0
MrJacky7 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
19 mai 2015 à 14:43
Hey,
pour le moment j'ai mes 3 tables, une pour chaque code avec à chaques fois un champ pour les fichiers joints et leurs description.

J'ai deux autres champs dans lesquels je veux mettre les codes Y et Z correspondant au code X (si c'est ma table avec X comme clé primaire, j'ai la même chose dans les deux autres tables Y et Z).
Le problème est que le nombre de code Y ou Z associé à mes X, ou inversement, peut être NULL ou multiple en fonction de chaque code.

J'ai donc du mal à mettre en place mes relations, de plus si j'ai bien compris ces champs(Y et Z pour X,...) ne peuvent pas être des clé secondaires?

Si quelqu'un peut me guider dans la procédure pour les relations ou jointures, ou m'expliquer comment faire quoi que ce soit je suis preneur!

Merci.
0
Bonjour,
Envoie un modèle de ta base par cjoint.com, SVP !
0
MrJacky7 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
20 mai 2015 à 10:21
dès que possible mais actuellement le pc sur lequel je bosse n'est pas relié à internet...
0
MrJacky7 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
20 mai 2015 à 14:13
Bonjour,
http://www.info-3000.com/access/cours/lecon16/lecon16.php
Si l'on prend en compte les tables en rouge à la fin de la leçon 16,
On suppose T_Pays clé primaire, si l'ont veux lier PaysOrigine à cette clé primaire mais qu'une personne possède une double(ou plusieurs) nationalité ce qui n'est pas compris dans la clé primaire, il faut forcément ne pas faire d'intégrité référentielle, ou faire autrement?

Merci
0
MrJacky7 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
Modifié par MrJacky7 le 22/05/2015 à 14:26
Bonjour,
je réitère ma question,
dans la saisie de mes données à l'intérieur de mes tables de jonction, suis je obliger de taper le données dans ce genre :
1------->X
1------->Y
2------->Z
2------->V
2------->I
3------->Y
etc...

ou je peux simplifier avec un outil du genre:
1-------> X Y
2-------> V I Z
3-------> Y
etc...

si il y a n'importe quelle astuce ou solution pour m'éviter de rentrer le 1 pour autant de variables qui lui correspondent. Imaginez la galère si il y a des centaines des variables...j'y passe la semaine x)

Merci
0
MrJacky7 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
26 mai 2015 à 11:34
Svp, j'ai besoin de vôtre aide!

j'ai aussi vu que je pouvais déjà simplifier cela en utilisant un sous formulaire, mais ce n'est qu'un affichage de ce que je dois taper réellement dans mes tables de jonctions.

J'ai aussi du mal à différencier requêtes et formulaires, malgré tout ce que j'ai lu x)
0
MrJacky7 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
Modifié par MrJacky7 le 26/05/2015 à 15:19
Désolé pour mes multiples messages,
je vais essayé d'éclaircir ou j'en suis.

1ere question :
Dans la saisie de mes données à l'intérieur de mes tables de jonction, suis je obliger de taper le données dans ce genre?
1------->X
1------->Y
2------->Z
2------->V
2------->I
3------->Y
etc...
Si il y a plus simple merci de me le dire :)

2eme question :
j'ai continué de travailler sur ma bdd en utilisant les données de mes tables de jonctions comme dans la 1ere question.
Dans le but de simplifier l'affichage de mes données, j'ai pensé que dans un formulaire je pourrais avoir par exemple : un champ 1, deux autres champs descriptifs du 1; et un sous-formulaire pouvant m'afficher les X et Y correspondants (dans le cas de l'exemple, mais en réalité beaucoup plus de variables).
Mais je ne sais pas comment faire un formulaire pour afficher ce genre de correspondance, le baser sur une requête? à vrais dire j'en ai aucune idée :/

Tout ceci dans le but d'éviter d'avoir une page d'un formulaire pour chaque correspondance entre toutes mes variables.

Je suis désolé de ne pas pouvoir poster d'image de ma bdd.
Merci pour vôtre attention!
0