Requête access

Fermé
lo0726 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018 - 19 mai 2015 à 20:51
lo0726 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018 - 20 mai 2015 à 08:18
Bonjour à tous,
je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir m'aider pour une requête Access que je souhaite faire.
A mon boulot (une association) les personnes me transmettent des adhésions, en échange je leur crée un reçu fiscal.

J'ai crée une base de donnée Access qui regroupe l'ensemble des adhérents dans une table et les reçus fiscaux dans une deuxieme table.
Un adhérent peut avoir plusieurs reçus fiscaux à son nom mais un reçu fiscal n'est attribué qu'à un seul adhérent... c'est comme ça que j'ai fait ma relation entre mes deux tables (voir photo ci-jointe). J'ai donc attribué à chaque adhérent un numéro avec lequel je fais le lien avec les reçus F.

Pour résumer, lorsque je reçois une adhésion, je regarde le numéro de l'adhérent que je reporte sur la ligne que je crée dans ma table reçu fiscal (en rajoutant le montant de l'adhésion, la date...Etc).

Aujourd'hui je souhaite envoyer un courrier aux personnes qui ont adhéré l'année dernière mais qui n'ont pas renouvelé cette année. Hors je ne parviens pas à trouver comment faire pour sélectionner seulement ces personnes là.
J'ai pensé créer une requête ou le champ adhésion est vide, mais à partir du moment ou il n'y a aucune ligne crée (dans la table reçu fiscal) pour l'adhérent n°150 (par exemple), aucun lien ne se fait et lorsque je génère la requête je n'ai aucun résultat... ce qui paraît logique...

Je ne sais pas si quelqu'un m'a comprise, je peux apporter plus de précisions s'il le faut...

Merci d'avance pour vos réponses!

1 réponse

Bonjour,
Pour autant qu'on puisse en juger de ta requête : tu te remets dessus, tu sélectionnes
la liaison "Adherents!NumAdherent --> RecuFiscal.NumAdherent " (en positionnant ton pointeur dessus),
tu cliques droit, et tu sélectionnes "Toutes les données de la table 1 et seulement celles de la table 2 correspondantes", ensuite tu mets en critère de sélection "NumRecuFiscal = null"
Actuellement, tu n'as pas les données de tes 2 tables parce que tu as sélectionné l'option "Seulement les données pour lesquelles les données sont égales dans les 2 tables".
Bonne suite
PS : Evite de donner le même nom à 2 champs de 2 tables différentes, tu vas avoir des soucis pour la dénomination des champs de tes requêtes. Et de même, évite de mettre des accents dans tes noms de champs, tables, etc..., utilise les lettres de l'alphabet anglais. Et aussi évite les espaces au milieu de tes noms; fais plutôt comme j'ai fait avec des majuscules au milieu des noms.
0
lo0726 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
19 mai 2015 à 23:26
Merci beaucoup pour ta réponse!

Je vais essayer de faire ca, je te dirai si c'est bon.

Sinon pour les champs, en réalité ils ne sont pas nommés comme ça. Je n'avais pas mon fichier access sous la main du coup j'ai créé à la va vite deux tables juste pour montrer les relations.
Donc j'ai pas d'accent ni rien, par contre je changerai les champs qui sont similaires!
Merci du conseil,

Bonne soirée !
0
lo0726 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
20 mai 2015 à 08:18
Hello !

C'est génial ça a marché, un grand merci !!

Bonne journée à toi :-)
0