Le champ calculé TCD [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
25428
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
-
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il y a une limite de conditions que je peux mettre dans une formule dans le champ calculé pour un tcd.

Exemple: SI(ESTNA(X)=VRAI;");SI(SOMME(Y)=0;");SOMME(X)/SOMME(Y)

Entre ces 3 conditions, je n'arrive qu'à mettre 2 dans le champ calculé. Quand je rajoute une troisième, la formule ne marche pas.

Merci

6 réponses

Messages postés
12785
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
2 048
Bonjour Chris

Déjà ta formule n'est pas correcte, il n'e doit pas y avoir de parenthèses au milieu des SI, la bonne formule serait :
=SI(ESTNA(X)=VRAI;"";SI(SOMME(Y)=0;"";SOMME(X)/SOMME(Y)))

Partant de là tu dois pouvoir intégrer une 3eme condition
Si tu n'y arrives pas postes un exemple de ton fichier avec les conditions voulues et le résultat attendu indiqués et reviens ici indiquer le lien fourni

Cdlmnt
Via
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'espère que vous arriver à voir l'image!

Le but c'est de faire la somme des pourcentages (% de Retainers, % de Temps) et de ne pas afficher des #VALEUR! et des DIV/0 dans n'importe quelle colonne. J'ai réussi à faire la somme et à ne pas avoir des DIV/0, mais les #VALEUR! affichent toujours.

J'ai utilisé cette formule (Qui est juste pour la colonne % de Retainer):

=SI(ESTNA(Retainer)=VRAI;"";SI(SOMME(Mission)=0;"";SOMME(Retainer)/SOMME(Mission)))

Cela ne marche toujours pas comme je le souhaite.

Merci et bonne journée

Chris
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015

J'ai également utilisé la formule:

=SI(ESTNA(Retainer)=VRAI;"";SI(ESTERREUR(Retainer)=VRAI;"";SI(SOMME(Mission)=0;"";SOMME(Retainer)/SOMME(Mission))))

Mais il n'y a pas de changement sur le tableau. ça affiche toujours des #valeur!

Je vous signale aussi que "Mission" dans la formule est la colonne "Jobs" dans le tableau
Messages postés
25428
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
5 550
Biojour
si votre formule affiche valeur, c'est que votre calcul s'adresse à des valeurs qui ne sont pas numériques, comme dans certaines lignes qui comportent un OK et dont on ne sait pas si elles sont incluses dans les calculs
Qu'appelez vous "retainer" et "Mission" dans votre formule
de base avec la valeur de "retainer "en A1 et la valeur de "Mission" en B1, vous devriez écrire:
=SI(OU(ESTNA(A1);B1=0);"";A1/B1)
à condition que A1 et B1 soient bien des valeurs numériques et pas des "" ou des OK
(le égal VRAI est superflus)
SI ou A1 ou B1 peuvent contenir des valeurs non num, et sous réserve, le plus simple serait d'écrire:

=SI(ESTERREUR(A1/B1);"";A1/B1)
qui traitera tous les cas de figures

crdlmnt
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015

J'ai tenté de numériser toutes les valeurs en mettant =SI(Retainer="";0

La formule que j'ai utilisé est:

=SI(Retainer="";0;SI(ESTERREUR(SOMME(Retainer)/SOMME(Mission);"";SOMME(Retainer)/SOMME(Mission))))

ça affiche toujours les #valeur!
Messages postés
25428
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
5 550
tant que nous ne saurons pas ce que sont retainer et mission, nous ne pourrons pas vous répondre correcetement
a quoi correspondent ces noms? à des cellules nommées, à des champs nommées?
et dans votre formule, une parenthèse n'est pas au bon endroit
=SI(Retainer="";0;SI(ESTERREUR(SOMME(Retainer)/SOMME(Mission));"";SOMME(Retainer)/SOMME(Mission)))
Par ailleurs avec le code ESTERRUER, le SI(Retainer=0;"" est inutile, cette condition étant prise en compte
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015

Je m'excuse pour l'imprécision.

La colonne "Mission" est le nombre de jobs affichés, le "Retained" est ceux qui ont été prit pour les jobs.

Le but est de faire la somme de toutes les missions (jobs) affichées et de calculer le pourcentage de "Retained" selon les missions et de calculer le pourcentage de Temp(Temporaire/Interim) de toutes les missions, sans qu'excel affiche DIV/0, #Valeurs!.

En tout, il y a 1040 jobs/Mission affichés par semaine pour les 4 mois (Jan-Avr).

Merci
Messages postés
25428
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
5 550
Et vos champs sont nommés, où vous pensez qu'excel va travailler avec les titres de colonne?
si les champs sont nommés correctement, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015

J'ai nommé les colonnes mais ça n'avait pas fait une différence. J'ai essayé cette formule et du coup ça a marché:

=SI(SOMME(Mission)=0;0;SI(ESTERREUR(SOMME(Retainer)/SOMME(Mission));"";SOMME(Retainer)/SOMME(Mission)))

Merci beaucoup pour votre patience et votre aide.

Bon après-midi,

Chris
Messages postés
25428
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
5 550
OK alors je passe le sujet en résolu
Bonne route
crdlmnt