Methode de newton pour resolution d'equation

enam07 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour ,

je fais appel à vous car j'ai un petit problème et je ne vois vraiment pas d'où vient le problème.

Je cherche à calculer les solutions d'une d'une fonction de classe C2 en python grace a la methode de newton en utilisant la formule

f'(x)=f(x0+h)-f(x0-h))/2*h quand h tends vers 0 mais ça bug et j'arrive pas a detecter le probleme .

Merci d'avance pour votre aide

voila ce que j'ai essayé

def appro_derivee(f,h,x0):

return (f(x0+h)-f(x0-h))/2*h

def f(x) :

return x**2-2

def resolution_Newton(f,u0,epsilon,h):

u=u0

v=u-f(u)/appro_derivee(f,h,u)

while abs(v-u)>epsilon :

u,v =v,v-f(v)/appro_derivee(f,h,v)

return v

2 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 485

Salut
je ne pourrais pas t'aider mais tu devrais formater ton code avec le bouton dédié. Ainsi tu faciliteras la lecture.
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Pour insérer correctement un code Python, clique sur le bouton <> dans l'éditeur de ton message et colle ton programme entre les deux bannières Python.

J'ai fait le travail à ta place mais merci de respecter cette norme pour une meilleure lecture du code.

def appro_derivee(f,h,x0): 
    return (f(x0+h)-f(x0-h))/2*h

def f(x) : 
    return x**2-2 

def resolution_Newton(f,u0,epsilon,h): 
    u=u0 
    v=u-f(u)/appro_derivee(f,h,u)   
    while abs(v-u)>epsilon : 
        u,v =v,v-f(v)/appro_derivee(f,h,v) 
    return v

Tu cherches donc à calculer les racines d'une fonction grâce à la méthode de Newton c'est bien ça ? (Tu as dit "solution", ça veut pas dire grand chose tout seul).
0