Chaine hifi grillée (éléctricité statique)

Résolu/Fermé
Geckox Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015 - Modifié par Geckox le 30/03/2015 à 22:22
 Utilisateur anonyme - 31 mars 2015 à 17:35
Bonjour,
Je viens accidentellement de griller ma chaine hifi. Je possède une chaise de bureau qui a tendance à charger en électricité statique la personne qui s'y assoit, et je me suis accidentellement déchargée dans ma chaine via le jack.
Après quelques instants, très forte odeur, fumée qui sort par toutes les aérations, et bien sur plus de fonctionnement.
Ma question est : est-ce que (avec un peu de chance) un seul composant a pu griller, qui serait remplaçable? Le fusible n'a pas grillé, le haut parleur fonctionne (testé sur une faible tension continue) et l'odeur semblait venir d'un genre de bobine (transfo a priori) qui était d'ailleurs assez chaude. Le circuit imprimé était aussi tiède et notamment les deux gros condensateurs. J'insiste sur l'odeur qui était très forte et étouffante, pas vraiment une odeur de brulé...
Bref, dois-je faire mon deuil?

D'avance merci,
Geckox

4 réponses

Utilisateur anonyme
31 mars 2015 à 08:32
Bonjour
Je ne crois absolument pas à l'électricité statique comme cause de la panne, encore moins à un soucis de court-circuit du à un jack !!!
Plutôt une simple coïncidence

Si l'odeur était forte et piquante sans sentir le "cramé" effectivement cela peut être un/des condensateurs et dans ce cas rien qu'avec la vue on trouve le coupable, il est soit explosé, arraché, gonflé, ou plus simplement a "le cul" en caoutchouc noir gonflé
Mais ca peut très bien être aussi le transformateur (tu dis très chaud) et là c'est plus difficile pour trouver un remplacement, pour savoir si c'est lui un simple multimètre permet de mesurer tension d'entrée et de sorties
1
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
31 mars 2015 à 09:51
Mon avis, c'est que le court circuit générer par un jack pourrais achever un condensateur en train de mourir. Mais pareil, pas de là à causer la panne.
Un transfo, ça se retrouve facilement, si on connait bien le nombre de spire. Et puis il y a toujours un peu de tolérance sur la puissance et la tension de sortie.
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2015 à 10:23
@ Char Snipeur, je ne remet pas en cause tes connaissances en " Doctorat es mécanique des fluides et énergétique physique," (là j'y connais rien du tout) mais il y a bien des choses à revoir en électronique , domaine que je connais bien avec 40 ans passés en labo d'études, installation et sav pro..........
Mais pas de soucis je veux bien te laisser libre cours sur ce topic
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
31 mars 2015 à 10:49
J'ai dit que c'était un avis, pas une certitude. C'est un peu la plume qui fait s'écroulé le pont. Le petit déclancheur, le coup d'aile de papillon.
Le courtcircuit jack : lu sur Wikipedia, c'est vraiq ue quand tu introdduit un jack ça fait des bruits pas sympa.
Mais en fait, je suis plutôt d'accord avec toi, même si j'avoue mal connaitre l'électricité statique et ces effets (beaucoup de volt, mais souvent peu d'énergie).
Mais je suis tout pret à apprendre. Explique.
0
juste savoir que
  • jack => en général une entrée micro, ligne etc
  • court-circuit jack ==> de par sa conception c'est normal, on n'y peut rien, c'est pour cela que ce n'est jamais utilisé pour une alimentation (ne pas confondre avec le "pseudo jack" coaxial utilisé pour alimenter des pc portables, qui eux ne peuvent PAS faire de court circuit
  • bruit pas sympa ==> oui mais sans importance et surtout sans danger pour l'ampli (sauf enceintes)
  • électricité statique ==> en principe aucun effet sur une entrée (c'est pas la foudre lol ), pas sensible et pas assez d'énergie , c'est tout autre sur des circuits intégrés style cmos où on recommande le port de bracelets et de matériels anti-statiques
  • transfo facile à trouver ==> avec un transfo HS si les tensions ne sont pas notées sur le transfo (étiquette) pour le savoir ben .......... c'est un peu "au pif" en voyant les tensions de condensateurs en aval, la puissance du matériel, et avec un peu de bonnes connaissances ,mais on court souvent à des désillusions (expériences personnelles)
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
Modifié par Char Snipeur le 31/03/2015 à 12:14
Merci.
-Il y a aussi le casque en jack, c'est plus à celui là que je pensais (surtout sur une chaine, les entrée sont en RCA généralement). Du coup tu coupes le circuit principal des enceintes, bascule sur le casque tout en faisant des court-circuits. Je me disais que ça pourrait suffisamment genérer de bordel électrique pour faire péter un condensateur qui n'attendait que ça. Mais ce n'est qu'un raisonnement d'amateur qui essai de comprendre. De toute façon, ça ou une coincidence (mais j'ai du mal avec les coincidences aussi nettes, la probabilité que deux évènements de probabilité très faibles se produisent au même moment est encore plus faible) le résultat est le même, un truc est grillé.
-Ça rejoint ce que je dis, un transfo ça se trouve facilement si on connait ses caractéristiques.
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
31 mars 2015 à 00:46
ce que tu decris ressemble à un condensateur grillé. ça se change avec un bon fer et un peu d'etain.
0
Geckox Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015
31 mars 2015 à 07:30
Salut Char Snipeur,
Merci pour ta réponse. J'ai en plus un fer à souder sous la main (c'est une vaine puisque je suis étudiant). Mais n'y a-t-il pas de fortes chances pour que d'autres composants aient grillé? Les tensions statiques mettent en jeu plusieurs kV...
Autre question : un condensateur mort affiche-t-il forcément une capacité nulle avec un test au capacimètre?
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 029 > Geckox Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015
31 mars 2015 à 08:05
Change de siège par la même occasion, car si tu viens à tenir ton téléphone ou pianoter sur ton ordinateur..
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
31 mars 2015 à 08:22
Un condensteur de capacité nulle correspond à un circuit ouvert, donc grillé. Un fil (condensateur en court circuit) pourrait correpondre à une capacité infini (courant constant), mais comme il ne déchargera jamais, peut être nul... Je ne sais pas comment fonctionne un capacimetre, jamais utilisé, donc je ne peux pas te dire.
Mais souvent les pièces les plus sensibles à l'électricité statique (si c'est bien ça la cause) c'est les composant silice (puces) qui sont difficiles à changer.
Le jack est pas terrible comme connectique, car il génère des courts circuits lors de l'introduction et du retrait. Ce qui pourrai être la vrai cause de la panne.
0
Geckox Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015
31 mars 2015 à 12:21
Bon je sais pas trop quelles sont les conséquences sur les différents composants, mais je suis sur de la cause. C'est bien de l'électricité statique. Avec cette chaise j'arrive à produire des arcs électriques de plusieurs millimètres, et j'ai sentis une décharge en touchant le jack alors que l'ampli était hors tension.
Pour info le champs disruptif de l'air est de 3600V/mm, donc dans l'air sec il faut une différence de potentiel de 3600v pour créer un arc de 1mm, donc si on abaisse ça a 2000V en considérant une certaine humidité ambiante, je suis a peu près certains d'avoir déchargé quelque chose de l'ordre de 5000 ou 10000V dans le jack (même si c'est une intensité risible et une décharge quasi instantanée). De quoi faire des dégâts...
Aucun condo n'est visiblement explosé, pas de dégâts apparents sur les circuits... Mais une odeur vraiment très forte et prenante et beaucoup de fumée au moment du démontage.
Sans m'y connaître vraiment en ampli, je pense que c'est pas vraiment réparable (ou du moins de façon rentable), donc je pense que ça sera récupération des pièces encore viable et direction la benne pour le reste... Elle était assez vieille de toute façon (Altec Lansing 641).
Merci pour vos réponses!
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
31 mars 2015 à 12:56
comme on dit, du dégat sur les CI, pas sur les condo, et surtout pas assez d'énergie pour donner une odeur de brulé et de la fumée. Odeur et fumée, c'est typique d'un condensateur qui explose.
J'avais plus 1000V/mm comme tension de claquage de l'air en ordre de grandeur.
Après, au prix de ces trucs là, ça ne sert à rien de réparer, sauf si tu as le condo sous la main.
0
Geckox Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015
31 mars 2015 à 13:09


Bon je viens de rouvrir la bête, j'ai testé le transfo qui a l'air de fonctionner (17V AC en sortie). Mais j'ai remarqué des traces noires autour de deux résistances juste à coté des condo. Elles ont l'air de fonctionner (100 Ohms chacune), mais si elle sont reliées aux condo ça voudrait dire que le problème viens bien d'eux. Ils ne doivent pas nécessairement être explosés pour être déficients, si...? Je relève une résistance interne pour les condo de 150 kOhms pour l'un et 9 kOhms pour l'autre, alors qu'ils sont identiques. Ça me parait faible. Je veux bien tenter le coup pour les remplacer si j'en retrouve et si ça coute pas plus cher que quelques euros... (et si ça se trouve en magasin d'électronique sur Dijon).
1000V/mm c'est dans l'ai saturé en humidité (100% d'humidité), c'est rarement le cas en pratique, on est plutôt vers 50% en moyenne. Bon mais ça reste un ordre d'idée, y 'a d'autres facteurs (température...)
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2015 à 14:44
pas moyen d'agrandir !!!
les résistances sont surement après les condensateurs vers d'autres circuits et donc le soucis se trouverait (à priori) après les résistances (??),
les 2 gros condos alimentent les transistors de puissance sur les radiateurs
condo :
http://www.selectronic.fr/chimique-radial-c136-4700-f-25v.html
https://www.conrad.fr/p/condensateur-electrolytique-4700-f-35-v-20-x-l-25-mm-x-49-mm-1-pcs-471798

Si tu as des magasins d'électronique sur Dijon, c'est plus rapide que en ligne , mais je doute que ce soit eux vérifier davantage
0
Geckox Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015
31 mars 2015 à 15:11
Et évidemment si une puce ou un microprocesseur est abimé au delà des résistances, cela n'est pas forcément visible, je me trompe? Bref, soit je prends le pari en changeant les condos, soit j'abandonne...
Mais l'alim de la télécommande filaire est HS (DEL éteinte), alors que les condensateurs sont certainement sur un circuit différent, propre à l'amplification. N'est ce pas la preuve qu'il y a un autre souci?
0
ta télec est peut être, j'en ai absolument aucune idée derrière les résistance cramées ???
Tout est à vérifier, le dépannage est un métier, comme une enquête après une mort , relever les indices, analyser ..........
(j'ai fait cela durant 10/15 ans sur du matos professionnel)
0
Geckox Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015 > Utilisateur anonyme
31 mars 2015 à 15:28
Ouep, le problème c'est que je suis en prépa et du temps j'en ai pas à revendre, d'autant que je suis mal équipé...
Sacré boulot en effet!
Mais je relève une résistance (ronde : 100 Ohms) aux bornes des résistances, malgré leur état, ça veut bien dire qu'elles fonctionnent....?
0
Mais je relève une résistance (ronde : 100 Ohms) aux bornes des résistances, malgré leur état, ça veut bien dire qu'elles fonctionnent....?

Oui et non !!!
pour être certain il faut la dessouder et la mesurer alors OUI
mesurée in-situ tu mesures peut être autre chose, alors NON
100 ohms = marron-noir-marron -or ou argent
0