Modalités de hiérarchisation d'un organigramme hiérarchique

Résolu/Fermé
qalypso Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2015 - 14 mars 2015 à 13:32
qalypso Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2015 - 14 mars 2015 à 19:01
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir un petit coup de main pour créer un organigramme hiérarchique sur Word 2007. Alors pour être plus précis, je suis censé faire un arbre à problème et un autre à solution (voir méthode des cadres logiques), mais après avoir puisé dans mes connaissances sans succès, je me tourne vers vous.

Dans les faits, je souhaiterais faire mettre en lien des sous niveaux avec plusieurs niveaux supérieurs. Par exemple :

Niveau 1 : Il fait beau
Niveaux 2 : 1° Pas de Nuage + 2° Température + 3° Pression
Niveaux 3 ( qui doivent être liés à tous les cadres niveaux 2) : 1° Données stations météos + 2° Ressenti personnel + 3° (...)

Mon exemple est pas très parlant, mais j'espère mettre fait comprendre. Finalement il est facile de faire que le niv. 1 engendre x niveaux, mais pas que ces x niveaux engendrent eux-mêmes y niveaux qui sont tous liés chacun à ceux supérieures.



Je vous remercie par avance,

Bonne journée

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
14 mars 2015 à 14:20
Bonjour.
  • S'agit-il d'utiliser l'outil SmartArt ?
  • Si c'est un organigramme que tu dessines toi-même, est-il obligatoire que ce soit sur Word ? Ce serait en effet plus pratique sur Excel.
  • As-tu une esquisse de dessin, qu'on puisse y jeter un oeil ? Si tu veux envoyer un fichier ou une capture d'écran, tu vas dans http/cjoint.com/ pour créer le lien, que tu reviendras coller ici.

Cordialement.
0
qalypso Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2015
14 mars 2015 à 14:48
- Il s'agit en effet de l'outil SmartArt

- Rien n'est obligatoire, je dois simplement rendre un dossier sous format word ou ils doivent être intégrés. J'avoue ne pas être un fin connaisseur d'Excel sur ce plan là.

- voici le lien https://www.cjoint.com/?3CooSKmSxXo . Je dois reproduire ça (flèches exclues), mais je voulais que ça soit pré-formaté parce que là c'est tout fait manuellement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
Modifié par Raymond PENTIER le 14/03/2015 à 15:48
Ce sera très difficile de reproduire avec SmartArt le dessin que tu souhaites. En effet si tu pars du modèle "Liste de blocs" tu n'auras pas de flèches (ou de traits de liaison) ; si tu pars du modèle "Hiérarchie" tu n'auras pas la possibilité de relier [Conflits ethniques ...] et [Dualité zones ...] simultanément aux 3 cadres du dessus.
SmartArt est conçu pour réaliser des arbres logiques et habituels, pas pour traiter des dispositions originales.

Il te faudrait donc dessiner toi-même ton organigramme avec les outils de dessin : Insertion/ Formes/ Organigrammes et Lignes.
Tu peux le réaliser avec Word ou Excel ; dans ce dernier cas, les connecteurs (traits entre les cadres) ont l'avantage de se déplacer en même temps que les cadres auxquels ils sont fixés.
C'est ce que je te recommande. Tu pourras ensuite insérer ton organigramme Excel dans ton document Word.

Qu'en penses-tu ?
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
m@rina Messages postés 20016 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
14 mars 2015 à 17:18
Bonjour,

Tu pourrais peut être le faire avec PowerPoint qui permet quelque chose que ne permet ni Word, ni Excel : c'est le dégroupage.

Donc tu commences par utiliser l'outil SmartArt en prenant l'organigramme hiérarchique qui se rapproche le plus de ton projet. Très pratique pour faire chaque niveau.
Ensuite, tu cliques avec le bouton droit sur ton diagramme, et tu choisis Grouper => Dissocier.

Ainsi tu te retrouves avec non plus un SmartArt difficilement modulable, mais avec un dessin composé de formes, que tu peux déplacer, modifier, etc. Tu peux facilement ajouter des flèches, etc.
Ensuite, puisque la finalité est Word, tu réimportes le tout dans Word.
Par contre, dans cette version 2007, Word n'a pas été "terminé" par les développeurs :( et le module de dessin n'est pas compatible. Donc, le copier coller est possible, mais la modification ne sera pas possible dans Word.

m@rina
0
Argitxu Messages postés 4831 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2024 4 722
14 mars 2015 à 18:56
Bonjour :)

Sinon, sous word, 99% du diagramme pourrait être fait avec SmartArt. Les traits de liaison, 4 ou 5 maximum, que SmartArt ne peut pas intégrer pourrraient être rajoutés manuellement à la toute fin. Il faudrait juste accepter qu'il y ait quelques rajouts manuels.
Argitxu
0
qalypso Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2015 > Argitxu Messages postés 4831 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2024
14 mars 2015 à 19:01
Merci à vous pour les conseils je vais essayer de le mettre en pratique. Euh plutôt 70 % du travail donc si je peux faire un truc correct sur ppt je vais tenter.

Merci en tout cas pour vos conseils
0