Réseau d'entreprise sans serveur

Fermé
celine a shanghai Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2007 - 26 juin 2007 à 08:41
 bowbow13 - 27 juin 2007 à 09:20
Re Re Bonjour,

Desole mais je commence vraiment a desesperer. En chine, y a pas grand monde pour m aider alors j vais sur les forums. Mais grand silence.
Je veux creer un reseau dans une entreprise mais je n ai pas de serveur. A travers ce reseau je veux que chaque employe puisse consulter modifier et actualiser une base de donne. Je me dis que je peux donc passer par un serveur internet comme apache.
Sinon autre solution que je tente; Windows server 2003 mais j ai l impression que c est pas pour debutant, hors c est mon cas.
Enfin on m a conseille ceci

Pour relier tes postes sur le même réseau il faut faire les
manipulations suivantes :
Je prend l'exemple pour l'installation de 2 postes. Le 1er tu mes les
configurations suivantes :
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque : 255.255.255.0
2nd Poste :
Adresse IP : 192.168.0.2
etc....


Mais une fois encore il faut un serveur deja installer pour pouvoir raccorder le pc au reseau de l entreprise. Ce que je n ai pas, je le repete.
Excuser moi, il n y a pas d accents, en Chine les claviers n en ont pas.

Merci beaucoup a celui qui aura le coeur assez grand pour me repondre.

12 réponses

Malinots Messages postés 177 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2008 24
26 juin 2007 à 08:45
un truc comme ca oui, moi je me limite a 2 ordi c plus facile
manière de te répondre
0
le_fif Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 21 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009 10
26 juin 2007 à 08:49
bonjour

c'est assez dur de te repondre car nous ne connaisson ni l'architechture dejas en place ni les besion de cette entreprise ...

et installer un reseau via un forum est assez ardu (croi moi j'en pose tt les jours)

a la limite on peut te conseiller, mais bon ...

si tu veut un reseau complet il te faut plein de chose

voila a++
0
Viktor56 Messages postés 66 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 23
26 juin 2007 à 08:53
Bonjour,

Pour commencer, il faudrait savoir dans quel langage vous aller créer la base de données, pour savoir quel type de serveur il vous faut… Si vous voulez créer une base de données genre débutant, je vous conseille FileMaker Pro. Moi j’utilise Access ou MySQL mais il est vrai qu’il faut de solides notions pour arriver a faire quelque chose de concret avec eux. Pour ce qui est de Windows Server, c’est encore plus compliqué à mettre en œuvre…

Ensuite, en faisant la manipulation que vous décrivez, est-ce que vous voyez au moins d’autres pc dans les favoris réseaux ? Si non, est-ce que vous avez activé le partage de fichiers sur les PC que vous désirez partager ? Voilà qui devrait déjà un peu vous aider.
0
nombre de pc?
Concentrateur reseau?
Classe du réseau?
utilité du réseau?
Périphérique sur le réseau (imprimante, etc etc)?

Ca serait deja des renseignement utile pour essayer de te conseiller
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour céline de shangaï !
Hum ... ton problème n'est pas assez explicite pour y apporter une réponse complète.
Cependant quand on parle de serveur , il faut faire attention, tu peux tout à fait installer un serveur sur un poste de travail.
Quand on parle de serveur en fait il y a deux notions sous jacentes :
- une notion de sécurité physique : un serveur est une grosse machine équipée de nombreuses fonctionnalités assurant la haute disponibilité du hardware : alimentations redondantes, disques hautes performances, Contrôleurs RAID, deux cartes réseaux, attachement Fibre ...
- une notion de fonctionnalités avancées offertes aux autres utilisateurs du réseau ; Applications mutualisées, bases de données, partage de fichiers, moteur d'application, services Web ...

Dans ton cas tu peux peut être te passer de la sécurité physique et embarquer les fonctionnalités "logiques" sur un matériel équivalent à un poste de travail.

En bref tu peux installer Windows 2003 ou Linux sur un simple PC.

En ce qui concerne la simplicité d'usage, de mon point de vue Windows 2003 est plus abordable grace à sa richesse en terme d'interface graphique et surtout à son utilisation monolithique (peu de variante en terme de configuration, ce qui veux dire que tout le monde a à peu près la même config, ce qui n'est pas le cas dans le monde Linux qui est beaucoup plus riche en variété).

Avec les maigres informations que tu donnes et en supposant que les postes de travail dans ton entreprise sont sous Windows, voilà ce que je te conseille :
Upgrade un poste de travail (le tien par exemple comme ça tu seras administrateur des fonctionnalités réseaux) en Windows XP pro ou Windows 2003.
Installe dessus ta base de donnée (aujourd'hui on peut installer facilement toutes bases de données grand public sur Windows).
Si ton poste est faiblard, rajoute de la mémoire et du disque.
Pour ce qui est du réseau, un hub (ou switch) et des cartes réseaux à installer sur tous les postes

Allé courage .... mais surtout donnes nous plus d'info pour t'aider.
0
Viktor56 Messages postés 66 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 23
26 juin 2007 à 09:32
moi, j'ai confondu "Microsoft SQL Server" et "Windows Server 2003"... sorry
0
celine a shanghai Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2007
26 juin 2007 à 10:41
Tout d abord merci d avoir repondu aussi nombreux. J me sens un peu moins seule.
Bon voici quelques info mais j espere que ca peut suffir pour vous eclairer un peu.

La connection est ADSL 512 en envoi et reception. Tous les pc sont connectes et sous windows xp. C est une petite structure pas plus de 15 pc. Les echanges de donnees ne seront donc pas tres lourd ni tres nombreux.
Nom du domaine:Workgroup

Processeur; Intel (R) Celeron CPU 2.00GHz, 760 MB of RAM.

Périphérique sur le réseau; une imprimante est partager

La connexion se passe sur le Modem,le routeur puis le switch.
Voici les details pour chaque elements


Le modem;
SoftV92 Data Fax Modem
Adaptateur reseau; Realtek RTL8139 Family PCI Fast ethernet NIC
Peripherique;
Intel(R)82801db/dbm usb universal Host Controller-24C2
Intel(R)82801db/dbm usb universal Host Controller-24C4
Intel(R)82801db/dbm usb universal Host Controller-24C7
Intel(R)82801db/dbm usb2 universal Host Controller-24CD
Usb root hub
Concentrateur reseau: usb root hub:C:\\system32\drivers\usbd.sys
Driver version:5.1.2600.2180

Le switch
120 W Switch Power/
Features:
 Good Quality; Reasonable Price
 High Efficiency; Low Heating
 Build-in EMI filter; Low Noise Signal
 100% Negative Load Aging
 Adaptable Voltage Input
 Short Circuit Protection

Voltage Input -----------------------85~132VAC/170~264VAC, Controlled by Switch
Frequency Input --------------------47~63 Hz
Blast Current ------------------------Reset 25A/115V, 50A/230V
Full Voltage -------------------------Refer to Chart Below (+/- 10% Adaptable)
Charging Current-------------------Refer to Chart Below (Constant +/- 10% Adaptable)
Charging Method-------------------Periodically Constant Current; Limited Voltage;
Indicators----------------------------Duo-Color LED: Red -Charging; Green-Full
Overload Protection----------------Lower Constant Current; Automatic Recovery
Set-up, Increase, Remain Time---200ms, 50ms, 20ms
Voltage Tolerance------------------Input vs. Output, Input vs. Ground, 1.5KVAC, 1min
Working Temperature------------- (-) 10~50
Security Standard-------------------GB4943
Joint Method------------------------5P/9.5mm
Weight-------------------------------0.65kg

Code Mode Output Accuracy Waveform Efficiency
1061 HN-120C-12 14V, 10A +/- 2% 100mV 80%
1062 HN-120C-12 28V, 5A +/- 1% 200mV 84%
1063 HN-120C-12 42V, 3.5A +/- 1% 200mV 85%

En attendant je vais deje essayer ce que tu me conseille plico.
0
Bon.
Si je comprends bien tous les postes (les 15 Pc's ) sont en réseau puisqu'il y a un Workgroup et qu'ils ont tous (je suppose) accès à internet.
Donc si l'hypothèse ci-dessus est vraie, tu peux évacuer la question "comment mettre en réseau", puisque c'est déjà le cas.
Maintenant il faut se concentrer sur la fonctionnalité que tu recherches. C'est à dire installer une base de données. Pour quoi faire ?
Aller .... il faut maintenant bosser sur ton expression de besoin fonctionnelle !
0
celine a shanghai Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2007
26 juin 2007 à 11:49
Je viens juste de m en rendre compte.
J sais plus ou m mettre. Derriere un ecran d ordinateur c est plus facile.

Bref.
Je veux etablir des plannings, des suivis commandes...
En tant qu administrateur je veux entrer des informations que les employes ne pourront pas modifier. Cependant eux doivent pouvoir enregistrer de nouvelles informations dans la base de donnee tel que les commandes effectues par chacun.
J avais penser a creer une base de donnee access et enregistrer les tables sur le serveur.
Mais apparement access n est pas une bonne idee a ce que j ai pu en lire a droite a gauche.

Quel logiciel selon toi serait le plus pertinent?
0
Je pense que tu peux le faire avec Access mais je ne suis pas certain que tu n'aies pas de problème avec les accès concurentiels (tout le monde qui se connecte en même temps sur la base).

A mon avis tu ferais mieux de partir sur une solution PHP/Mysql en plus tu n'auras aucun problème à installer cette solution sur une machine Windows (va voir dans commentcamarche tu trouveras pleins d'infos). Bref, tu commence par installer EasyPhp (qui contient à la fois Mysql et php) sur ton poste Windows. Pour info : Php sert à la partie présentation/édition et mysql pour le stockage et l'organisation des données (base de données).
www.commentcamarche.net/php/phpeasy.php3

ensuite il te faut trouvers un portail de gestion client sous PHP, là il faut que tu prennes en main et cherche de toi même.
par exemple :
http://www.comscripts.com/scripts/php.phpmyfactures.1475.html
https://forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=191768&sid=70e7ddf1ea3a5eb879f3ea7576d5fb01

Attention toutefois, monter un portail Php, même si tu trouveras pleins d'infos, n'est pas à la portée de tout le monde, il faut être motivé et avoir du temps devant soi !!!

Sinon si tu as du pognon il existe des solution d'hebergement en ligne d'une solution complète et fonctionnelle. j'en connais une très bien pour 11euros par mois et par utilisateur. je n'ai aucun intérêt dans l'affaire.

bon courage !
0
Ok.Mais qui dit easy php, dit la mise en place d un intranet et donc d un site. (En faisant de gros raccourcis).
Y a t il un moyen d utiliser juste le partage d une base de donnee avec php sans faire appel au language html et tout ce qui s en suit?
0
Encore une question
Est il possible d utiliser a la place de notepad, kompozer (ancien NVU) pour editer le site avec easyphp.
Merci encore
0
Si tu veux éviter de passer par l'édition php effectivement Access te permettra de faire directement ce que tu veux.
En ce qui concerne l'intranet ne nous emballons pas .... dans ton cas je parlerai plutôt d'une application développée pour client léger (navigateur). Quand on parle d'intranet en général c'est plutôt pour la publication d'information mais je te l'accorde tout ça se mélange.

Pour ma part je ne connais pas de moyen d'attaquer une base Mysql autrement que par du code pour client léger (Php, Html, js, asp ...). Mais je pense qu'on doit pouvoir développer quelque chose en Java et dans ce cas tu passes en client lourd, c'est à dire un soft spécifique qui sera installé sur tous les postes et qui attaquera la base de donnée installée sur ton poste (par exemple). Dans ce cas je pense que tu vas au devant de difficultés de développement.

a mon avis tu devrais évaluer dans premier temps EasyPhp avec un portail "Gestion Client" que tu auras téléchargé quelque part.

Pour ce qui est des questions techniques , utilisation de Kompozer et autre je pense que tu devrais poster ta question dans un forum de développement. Moi je ne epux malheureusement pas t'aider car je ne suis pas développeur du tout.
REgarde ici https://php.developpez.com/comparatifs/editeurs/
ça te donnera des idées je pense. Phpeclipse a l'air bien et a bonne réputation (IBM travaille avec eux pour sa propre palteforme de développement WSAD).

Bon courage.
0
moi comme diteur de texte pour la programmation j utilise Context
0