Etudes d'infographiste après le BAC

Illest Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 - 8 mars 2015 à 14:58
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 - 12 mars 2015 à 14:17
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'aimerais devenir infographiste, j'ai un peu d'expérience sur photoshop et je commence à vraiment aimer cela.
J'ai déjà fait quelques parutions sur un magasine web pour des design de deux roues et quelques demandes de montages pour m'améliorer.

Récemment une entreprise m'as contacté pour (si tout se passe bien) travailler plus tard en tant que "designer" du site et de la page facebook (cette entreprise est loin de chez moi).
Cela m'as motivé mais il ne faut pas oublier les études qui sont importantes, par contre je n'ai pas d'idée précise ni encore trouvé d'école ou de formation, c'est là qu'intervient ma question: Que faire après le bac?

J'ai effectué quelques recherches, je préférerais des études en alternance vu que j'ai contact avec l'entreprise dont j'ai parlé au dessus et si il me faut un logement il faut des revenus...
Si je fais un BTS j'aimerais éviter l'année d'art appliqué même si je n'ai pas le bac adéquat, pour moi l'art plastique n'est pas quelque chose qui me passionne et j'ai déjà eu quelques "mauvais" retour de personnes ayant effectuée cette année.
J'ai également trouvé quelques formations qui paraissent intéressantes comme "Lignes et Formations" mais il y a certains avis négatifs qui font méfier tout de même.

Voila j'aimerais vos avis et si vous avez des formations/écoles qui me conviendraient n'hésitez pas.

4 réponses

tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
8 mars 2015 à 15:11
Et pourtant! Une base artistique même si elle n'est pas utilisé tous les jours peut être très utile!! Pour l'année d'art appliqué, (MANA?) un avis n'est pas pertinent, il faut se renseigner auprès de plusieurs élèves, si possibles de niveaux et de tendances très différentes. Ensuite, je crois que certains BTS ne te l'obligent pas si tu passes les tests (mais pas certain a vérifier)

Je pense que pour toi le mieux est un BTS en alternance ou une ecole privée en alternance. La difficulté eut être de trouver l'entreprise mais si tu as deja une expérience intéressante ça peut aider a trouver.
Après un BTS "communication visuelle" tu peux tenter d'entrée dans une ecole type Estienne ou les Gobelins (lune orientée plus théorie Arts, l'autre orientée plus PRO.) Et la encore, il te faudra un bon dossier, avec surement quelques arts plastiques.

si tu me donnes la ville ou tu es je pourrai regarder les formations graphistes en alternance pas trop loin de chez toi. ;-) Mais le meixu serait que tu te renseigne par toi même. Il est important d'être moteur de son orientation.
0
Illest Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
8 mars 2015 à 15:28
C'est vrai j'ai écris un peu vite, oui c'est bien l'année "MANNA"
Je vais me renseigner oui, pour les BTS qui ne l'obligent pas c'est pour ça en effet j'avais vu que certains passaient sans l'année de MANAA mais j'étais pas sûr

C'est sur ça que je suis basé au départ oui un BTS en alternance voir une école si c'est pas "hors de prix"
Je pense pas faire de grandes études malgré tout (maximum bac +2 voir +3) j'aimerais bien m'insérer dans la vie professionnelle

Je suis aux alentours de Compiègne c'est à 1h de Paris plus ou moins.
Merci à toi en tout cas pour la réponse et l'aide.

Oui évidemment je me suis renseigné avant d'avoir posté et je continue d'ailleurs.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
Modifié par tsuyo21 le 8/03/2015 à 15:47
si tu es en alternance dans une école, c'est l'entreprise qui t'accueille qui paye l'école. ;-) Elle est gagnante parce que tu lui coute pas beaucoup comme elle a une réduction fiscale. Donc en gros, tout ce qui est alternance serait ce qu'il te convient. Je vais voir les offres Amiens Reims Paris. Le problème de Paris c'est le cout de la vie.

Par exemple sur Reims tu a sça https://www.pixem-institut.com/alternance/contrat-de-professionnalisation-multimedia.php
Mais je sais pas ce que ça vaut et si c'est bien. a toi de chercher si le programme ça va, ce qu'en pense les élèves, si il y a une bonne insertion professionnelle...
J'essaie de complèter ça quand j'ai le temps.
0
Illest Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
8 mars 2015 à 17:17
Même en école privée? parfait alors
Oui Paris c'est assez cher malheureusement

Je prends note
Le programme a l'air sympa je vais me renseigner

Merci bien
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
8 mars 2015 à 18:46
hésite pas a revenir sur CE post pour d'autres questions. ;-)
0
Illest Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
12 mars 2015 à 07:19
Hello

Je continue mes recherches
Par contre je me posais une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.

Est-ce possible de travailler en alternance à distance pour une entreprise? Car l'entreprise est assez loin de chez moi.

Sachant que l'entreprise n'as rien à voir avec l'infographie mais vu qu'ils possèdent un site donc je vais m'occuper ça passera?
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
12 mars 2015 à 12:00
Je crois que c'est négociable avec l'entreprise. Mais pas certain qu'elle accepte. De plus pour toi c'est la porte ouverte aux heures supp non rémunérées sans fin....
Peut être que ça "passera" mais je te le déconseille fortement !

- On te file un projet et non un temps de travail. *risqué* (ton travail a une valeur)
- L'expérience dans l'entreprise est non négligeable et le contact avec les collègues peut faire apprendre beaucoup.

=> Je chercherai une entreprise plus proche et garderai celle que tu as "au cas ou"
C'est un secteur relativement dynamique et les contrat d'alternance sont aussi avantageux Il y a moyen de trouver.

Si tu optes pour le travail a distance, renseigne toi sur les conditions habituelles pour ce genre de situation et négocie bien tes conditions.
0
Illest Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
12 mars 2015 à 12:13
Avec l'entreprise il y a pas de problème ils cherchent quelqu'un comme moi
Après pour le contacts c'est vrai que c'est sympa.

Pour travailler dans d'autres entreprises si par exemple avec celle là sa colle pas il faut obligatoirement que ça soit une agence de graphisme par exemple?

Ça se passe bien avec l'entreprise qui est loin de chez moi enfin du moins pour l'instant

Merci bien pour la réponse rapide
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
12 mars 2015 à 14:17
Je sais pas si tu as vu, ici tu as des informations sur les contrats et les rémunérations. Ce qui est indiqué, c'est un minimum, mais tu peux te faire payer plus si tu arrives a le négocier. C'est dur de faire monter le salaire base, les primes c'est plus jouable. (moins voir pas de taxes sur les primes) Par contre les primes sont pas comptabilisé pour ta retraite.
https://www.pixem-institut.com/alternance/contrat-de-professionnalisation.php

Apparemment, cette école est très souple niveau formation, en tous cas sur le papier. Quand tu es en contrat de professionnalisation tu as un statut employé de l'entreprise comme tes collègues et quand tu es à l'école tu es considéré en formation externe.
Donc c'est ouvert a pas mal de postes.

J'ai fais de l'alternance pour un titre de technicien sup en info. Dans ma formation il y avait un mec a tout faire d'une ecole, des gars qui bossaient en PME/PMI d'autres chez un assembleur, moi en société de service... Certains faisaient de la hotline. Bref, plein de choses, et on était tous dans la même formation.

Par contre regarde bien ce qui t'intéresse le plus : Graphiste ou programmation. Souvent on demande de toucher un peu a tout. De connaitre un minimum l'autre domaine. Dans les formations il y a souvent des 2 mais avec l'un qui domine plus que l'autre. A toi de voir ce que tu veux faire. Si tu fais beaucoup de site internet : développement, base de données etc...Une formation moins graphiste et plus développeur web te conviendra peut être mieux. Plus t'es polyvalent et mieux c'est dans des petites entreprises. Être très fort dans un domaine peut permettre de te démarquer. Tout ce qui est création de video a le vent en poupe également...
0