Quel métier choisir ?

Julop - 9 mars 2015 à 10:36
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 - 10 mars 2015 à 14:57
Bonjour,

Pour me présenter très rapidement, j'ai 18 ans, j'ai eu mon Bac l'année dernière et je suis actuellement en DUT en alternance.
Je suis donc 2 semaines en cours puis 2 semaines en entreprise dans les réseaux et télécoms.

Avant de me lancer dans cette filière, je ne voyais pas du tout le monde du travail sous cet angle. Actuellement, j'ai un contrat de 35H. Je suis derrière un ordinateur toute la semaine. Après 6 mois, je m'aperçois que ce n'est pas du tout ce que je recherche et je ne compte pas faire ma vie comme ça.

Je compte donc finir mon DUT pour avoir mon diplôme mais par la suite je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter.
Premier problème, je voulais faire une école d'ingénieurs pour me permettre d'acquérir plus d'expérience et de réflexion mais si je ne continue pas dans ma filière par la suite je pense que c'est inutile. Ensuite, je me dis pourquoi ne pas faire une réorientation et partir sur de nouvelles études mais je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter.

Voilà, donc mon problème est que je n'arrive pas à savoir quel type de métier me correspond...

Je suis quelqu'un qui aime bouger, être « libre », découvrir de nouvelles choses, la relation client ma va bien et enfin je ne me soucie pas des horaires.

Auriez-vous des idées de métiers qui me correspondent ?
En espérant avoir quelques conseils =)
A voir également:

3 réponses

Nhhi Messages postés 332 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 299
10 mars 2015 à 01:50
On peut pas savoir à ta place ... Essai déjà d'identifier un domaine : médecine, commerce, droit, psycho, etc... et regarde par rapport à ce que tu aime faire.
0
J'aimerai rester dans le domaine de la technologie tout en sachant que ma plus grande passion est le sport =)
Mon seul problème est que je ne vois pas comment lier ça :"aime bouger, être « libre », découvrir de nouvelles choses, la relation client ma va bien et enfin je ne me soucie pas des horaires" avec le sport et la technologie.
0
Nhhi Messages postés 332 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 299
10 mars 2015 à 14:17
C'est sur que les informaticiens c'est pas réputé pour leurs aptitudes sportives ^^
A part travailler en tant qu'informaticien dans une boite en rapport avec le sport je vois pas trop.... mais ça revient à faire des études classiques en informatique.
0
Julop > Nhhi Messages postés 332 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016
10 mars 2015 à 14:55
Et nous revenons à mon problème ^^

Merci pour les conseils, je n'avais pas forcément pensé à faire un lien entre ma passion et mon travail.
Grâce à toi j'ai quelques idées en tête maintenant =)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58657 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 17 199
10 mars 2015 à 02:34
Il y en des tas, de métiers où on bouge :
  • animateur de sport ou sparring-partner
  • rugbyman ou marathonien
  • journaliste d'investigation ou grand reporter
  • musher ou éleveur de rennes
  • chanteur à succès ou danseur étoile
  • président de la République ou espion
  • cascadeur ou adepte du parkour
  • gendarme ou voleur
  • cow-boy ou gardien d'autruches ...

si aucun ne t'inspire, je t'en soumettrai d'autres. Mais, d'abord, examine avec soin mes propositions, qui respectent tes aspirations "Je suis quelqu'un qui aime bouger, être « libre », découvrir de nouvelles choses, la relation client ma va bien et enfin je ne me soucie pas des horaires" !
Très cordialement.
0
En effet il y a pleins de métier mais j'aimerais rester dans un domaine qui concerne les technologies et le sport.
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
10 mars 2015 à 14:28
Tu peux aussi de tourner vers d'autres spécialités de l'informatique.

Pense aussi à la structure où tu vas travailler. Avant, je travaillais comme administrateur systèmes / bases de données dans une très grosse structure, où mon poste était vraiment sédentaire.

Aujourd'hui, je travaille dans une petite structure, je fais toujours de l'administration systèmes / bases de données mais aussi réseau, assistance utilisateurs, etc. J'interviens sur 50 endroits différents, je peux un matin dépanner quelqu'un sur Word et l'après-midi mettre en place un reverse proxy sur une VM Linux, après avoir serti un câble arraché d'une prise. C'est hyper varié, mais c'est la structure qui fait ça... j'ai la polyvalence du poste, le sentiment chaque matin de ne pas trop savoir ce dont la journée sera faite, et... le dos en vrac à force de bouger :)

Mais bon, on n'a pas toujours le choix de son employeur...
0
Je vois, c'est vrai que ce style de métier me correspondrait plus que ce que je fais en ce moment car il y a une certaine liberté de déplacement =)
J'ai juste une question, les 50 sites sont situés dans toute la France ou il reste dans une zone plutôt restreinte ?
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
10 mars 2015 à 14:57
Une zone plutôt restreinte (rurale, même) : c'est une zone grande comme Paris.
0