BAC Pro SEN

Résolu
romu.suzuki Messages postés 14 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013 - 23 juil. 2013 à 15:20
zlavtok Messages postés 469 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 - 23 juil. 2013 à 16:34
Bonjour,
A la rentrée je vais rentrer en 1ère pro SEN Spécialité Télécoms et Réseaux et donc j'ai commencé à chercher une entreprise .. Et principalement qui concerne plus le dépannage et la maintenance informatique qui me plait beaucoup plus mais est ce que c'est vraiment compatible avec mon BAc Pro ?
Je vous joint le lien du Site Web de cette entreprise :
http://www.adom10.fr/

Merci.
A voir également:

2 réponses

zlavtok Messages postés 469 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 114
23 juil. 2013 à 15:30
Salut Romu,

Je n'ai pas fais le BAC pro SEN mais j'ai eu mon DUT réseaux et Télécommunication, études pendant lesquelles j'ai pu côtoyer des BAC pro SEN.

C'est une filière intéressante, plutôt un bon choix dans le sens ou les débouchés existent et qu'il permet aussi une poursuite d'étude.

Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée de choisir l'alternance avec cette entreprise, le travail sur la partie réseau domestique offre une vue sympas des systèmes (a petite échelle bien sur) et tu pourra ainsi découvrir l'administration réseau et système avec DNS, DHCP et autres que l'on trouve dans les box.

De plus tu sera sensibilisé à la fragilité des appareils, ce qui pourra t'ouvrir l'esprit sur les enjeux des Systèmes d'information avec la sécurisétion des données, que ce soit d'un point de vue software, en évitant les attaques et d'un point de vue hardware en appliquant des techniques de redondance, électrique de liens et même de machine.

Tu aura aussi un aperçu des types de flux qui sont en jeu dans les infrastructures des Systèmes d'information et donc par la suite mieux comprendre le travail d'administrateur réseaux sécurité ou système.

Quoi qu'il en soit tu es face a un champ des possible vaste, il ne tient qu'à toi d'en profiter.

Et pour finir, le BAC pro n'est pas une fin en sois, tu peux très bien continuer tes études a la fin de ce cursus. Un bon ami qui a passé le DUT réseaux et télécom en même temps que moi venait de BAC pro SEN, et aujourd'hui nous sommes dans la même école d'ingénieur :)

Bonne continuation.
0
romu.suzuki Messages postés 14 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013
23 juil. 2013 à 15:36
Ce qui me plait le plus c'est plutôt la partie dépannage et maintenance des matériaux informatiques pour devenir Technicien de maintenance en matériel informatique ou Technicien SAV, comment je fais pour parvenir à ces métiers ?
0
zlavtok Messages postés 469 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 114
23 juil. 2013 à 15:52
Accès au métier

Les formations au métier de technicien de maintenance en informatique se situent à deux niveaux : bac professionnel et bac + 2. Actuellement, ce dernier a souvent la préférence des recruteurs. La maîtrise de l'anglais technique est requise.

Après la 3e

Bac pro SEN (systèmes électroniques numériques) spécialité télécommunications et réseaux

Après le bac

BTS IRIST (informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques)
BTS SIO (services informatiques aux organisations)
BTS systèmes électroniques
DUT informatique ; DUT réseaux et télécommunications ; DUT génie électrique et informatique industrielle
DEUST assistant micro réseaux et logiciels



J'ai tiré ça du site de l'onicep, tu fais partis d'une voie qui permet de faire ça, tu peux choisir d'arrêter tes études après le BAC ou continuer ce qui t'apportera plus de crédit pour un employeur. A toi de voir, mais ce qui est sur c'est que l'alternance est une bonne chose car tu aura une expérience professionnelle en sortie d'étude, et dans le contexte actuel ou l'embauche est ralentie c'est un plus non négligeable.
0
romu.suzuki Messages postés 14 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013
23 juil. 2013 à 15:52
Ce qui me plait le plus c'est plutôt la partie dépannage et maintenance des matériaux informatiques pour devenir Technicien de maintenance en matériel informatique ou Technicien SAV, comment je fais pour parvenir à ces métiers? Sur Onisep ils indiquent qu'en faisant un BTS SIO je peux effectuer uns de ces métiers mais quand je regarde de plus près ce BTS c'est plus sur les réseaux informatique que la maintenance d'ordinateurs ou le dépannage ..
0
zlavtok Messages postés 469 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 114
Modifié par zlavtok le 23/07/2013 à 16:03
Il faut prendre conscience que l'informatique a évolué et qu'on est bien loin de ce qu'était la discipline, c'est devenu pour une grande part, de la gestion de périphériques, ce qui n'est finalement qu'une vue plus poussée de la gestion des entrées sorties. Tout cela passe aussi par la compréhension des réseaux, des flux, et autres interconnections.

C'est pour cela que ces études qui sont orientées réseaux sont aussi des bons moyens de faire ce métier
0
romu.suzuki Messages postés 14 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013
23 juil. 2013 à 16:10
Même si cela ne me plait pas trop les réseaux si à la fin du BAC Pro ou du BTS je peux être technicien cela ne me dérange pas du tout mais je veux bien être sur de pouvoir faire ce métier par la suite quoi ...
0
zlavtok Messages postés 469 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 114
23 juil. 2013 à 16:13
Oui c'est une certitude.

Et puis tu sais l'appétit vient en mangeant, tu n'est pas a l'abri d'apprécier cette partie du travail aussi.

Et puis tu es jeune, alors n'insultons pas l'avenir et essaye de voir si ça ne te plait vraiment pas.
0
romu.suzuki Messages postés 14 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013
23 juil. 2013 à 16:16
Eh oui nous verrons bien avec le temps mais déja ça me rassure que je puisse faire ce métier avec un BAC Pro ou un BTS après je verrais l'année prochaine au lycée si les réseaux est une partie qui me plaira aussi.
0
zlavtok Messages postés 469 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 114
23 juil. 2013 à 16:34
Cool,

Tu peux mettre le sujet en "résolu" du coup.

A la prochaine
0