Masque de saisie avec Word 2010 [Fermé]

Signaler
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2019
-
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2019
-
Bonjour,
Avec Word 2010, je souhaiterai faire un masque de saisie afin que le remplissage du champ soit cohérent avec la question. Par exemple si la réponse doit être une adresse mail, que seule une adresse mail soit acceptée ou si la réponse doit être "Martine", que toute autre réponse soit rejetée.
Faut-il utiliser "Champ QuickPart", "Formulaires hérités" ou "Contrôles Active X" ?
Mais comment remplir les conditions ?
Merci de votre aide, cordialement.

A voir également:

3 réponses

Messages postés
53327
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 février 2021
15 342
Bonjour. Si tu reposes la même question pour Excel, je me ferai une joie de te répondre ...
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2021
61
Bonjour,
Je n'en suis pas sur mais il me semble que tu peux faire ça en VBA.
J'ai des notions très très basiques en VBA alors je ne pourrais pas t'aider plus que ça mais il me semble que ce soit possible.
Messages postés
16979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
10 213
Bonjour,

J'ai envie de te dire que tout est possible, mais que tout dépend de ton document.

Si tu as beaucoup de cas comme ça, il faut utiliser des contrôles ActiveX car ce que tu souhaites faire nécessite du VBA.

Maintenant s'il s'agit juste de saisir absolument Martine et un choix entre chou et carotte, on peut utiliser les champs de formulaires hérités.

Quant aux contrôles de contenu, on peut aussi les utiliser car ils peuvent déclencher l'exécution de macro.

Voilà ! Il faudrait donc en savoir un peu plus ! :)
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2019
1
Bonjour et merci de t'être penché sur mon pb.
Je n'ai que 2 ou 3 utilisations par document, alors m'épargner d'écrire en VBA que ne connais pas est très bien.
Par contre je croyais que les "Formulaires hérités" ou les "Contrôles Active X" étaient semblables et ne demandaient pas de connaissance en VBA.
Ce que je souhaite :
Entrez votre adresse mail : lilie@google.com (par exemple) mais qu'on ne puisse pas mettre autre chose qu'une adresse mail dans la réponse.
Ou bien :
Réponse : Chou et que toute réponse autre que "chou " ou "choux" soit refusée.
Cordialement
Messages postés
16979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
10 213
Les formulaires hérités, ce sont des champs de formulaire, rien à voir avec les contrôles ActiveX qui eux sont programmables et sont faits pour le VBA.
Les champs de formulaire ne sont pas programmables. On peut juste déclencher une macro en entrée ou en sortie du champ.

Pour utiliser un champ de formulaire (formulaires hérités), il faut que le document soit verrouillé, et donc seuls ces champs seront accessibles. Si c'est le but de ton document, oui, tu pourrais utiliser des formulaires hérités.
Mais ça ne vas pas régler le problème si tu ne veux pas de VBA. Car le VBA va être obligatoire pour vérifier certaines choses, en particulier si la saisie est une adresse mail. Donc, il y aura une macro à la sortie du formulaire qui vérifiera la présence de l'@ par exemple et qui se manifestera s'il n'y a pas d'@.

Pour l'exemple de chou, avec les formulaires hérités sans VBA, on pourrait juste remettre à 0 le champ si l'utilisateur a tapé autre chose que le mot "chou". Mais, il n'aura pas de message pour dire que c'est faux, ou qu'il faut recommencer...

Donc, j'ai bien peur que le VBA soit obligatoire dans ton document, quel que soit le type de contrôles utilisés.

m@rina
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2019
1 >
Messages postés
16979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021

Merci beaucoup, c'est super.
Je vais pouvoir avancer, je vais donc me pencher sur le VBA. Dur !
Cordialement
Messages postés
16979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
10 213
Pour le genre de choses que tu veux faire, ce ne sera pas très compliqué. Il n'y aura pas de code de 50000 lignes!! ;)

Sur mon site, tu trouveras pas mal d'exemple de code pour Word:
http://faqword.com/index.php/themes-recurrents-2/solutions-vba-word

Reviens quand tu as un problème précis à nous soumettre.

m@rina
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2019
1 >
Messages postés
16979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021

Merci pour ton aide et ton encouragement. A bientôt.