Nouveau modèle à appliquer sur slides existantes

Fermé
pueblo78 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023 - Modifié par pueblo78 le 7/04/2015 à 14:39
pueblo78 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023 - 8 avril 2015 à 10:48
Bonjour à tous,

J'utilise powerpoint 2010

J'ai une série de diapos (textes + schémas) réalisés sur la base d'un ancien modèle.
Je dois transposer ces diapos telles quelles sur un nouveau modèle. Je rencontre plusieurs difficultés:

- je n'ai pas trouvé la manière d'appliquer d'un seul coup le nouveau modèle sur les diapos
- je ne peux faire un copier-coller des 50 diapos sur 50 diapos vierges faites sur la base nouveau modèle car le texte initial copié vient se superposer à de nouvelles "parties fixes" du nouveau modèle.
je dois donc faire un copier coller de chaque schéma/texte que je dois coller dans les nouvelles slides que j'ajuste par la suite: un travail de fourmi...

Le problème, quand je fais un copier coller, le texte initial change de couleur (il passe de bleu foncé à gris clair). Pareil pour les schémas: une flèche noire devient rouge, un cadre gris devient vert etc pour des raisons que j'ignore.
Auriez-vous un moyen pour s'assurer que le copier-coller conserve les paramètres initiaux? (j'ai essayé les trois types de collage, sans succès)

Par ailleurs, sur le nouveau modèle figure la date du diaporama sur chacune des slides. J'ai certes accès au cadre texte de la date pour la modifier, mais je n'ai pas la possibilité de faire un "rechercher/remplacer tout" pour appliquer la date que je veux à chaque slides d'un clic. Ainsi, je dois entrer manuellement la date à chaque fois.....

Savez-vous comment insérer la date en une fois?
J'ai essayé avec les masques mais jamais ma manip ne s'est appliquée.

Merci d'avance pour vos conseils, je m'en sortirai pas si je dois tout modifier manuellement...

4 réponses

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 216
7 avril 2015 à 16:48
Bonjour,

il y a plusieurs techniques pour appliquer un nouveau modèle à une présentation existante, malheureusement aucune ne te donnera entière satisfaction si la présentation d'origine n'a pas été créée dans les règles de l'art.
Pour l'essentiel, il faut retenir que toutes les interventions manuelles dans les diapos (c'est-à-dire ne respectant plus le masque) sont prioritaires.
Pour les couleurs, si tu as utilisé par exemple la 3e couleur du thème, quand tu vas appliquer le nouveau modèle, cette couleur sera remplacée par la 3e du nouveau thème. Etc.

Voici quelques techniques d'application d'un nouveau modèle :
Depuis ton ancienne présentation
Applique un thème : onglet Création, "Rechercher les thèmes" en bas de la galerie des thèmes. Tu peux rechercher un fichier thème (.thmx) ou un modèle (c'est ton cas) ou même une autre présentation.

Depuis une copie du ton nouveau modèle
"Réutiliser les diapositives" dans l'onglet Accueil, en bas de la liste "Nouvelle Diapositive". Tu pourras cocher ou non la case "Conserver la mise en forme source" en bas du volet qui s'affichera à droite.

Si tu passes par le copier/coller, tu peux afficher ton ancienne présentation et le modèle côte à côte et faire glisser toutes les diapositives de l'une vers l'autre en utilisant le volet des miniatures. Tu pourras également choisir de conserver la mise en forme source.

Dans tous les cas, attends-toi à repasser sur chaque diapo et à devoir peut-être sélectionner les dispositions prévues dans ton masque.

Pour la date, si le modèle a été bien conçu, tu n'as pas à faire de rechercher/remplacer et encore moins à la saisir sur chaque diapo, ni même à aller dans le masque.
Regarde dans l'onglet Insertion, "En-tête/pied". Tu dois y trouver la date. Modifie-la et clique sur le bouton "Appliquer partout".
1