Quel distribution choisir pour un netbook bas de gamme?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 18 févr. 2015 à 15:34
 Utilisateur anonyme - 19 févr. 2015 à 08:20
Bonjour,
Je sais cette question a déjà été posée des millions de fois mais je n'ai pas trouver de réponse assé récente qui me convienne.

J'ai un netbook bas de gamme (un médion akoya de 2011 mais je ne me rappelle plus le modèle je ne l'ai pas sous la main) avec un cpu de m... et 1Go de ram qui a windows seven starter dessus actuellement mais il est lent malgré un formatage occasionnel et énormément d'optimisation de ma part j'aimerai donc le faire passer a Linux mais je n'en ai plus utiliser depuis 5 à 10 ans donc je suis un peu largué face aux différentes distributions actuelles...

Je vous décris mes besoins, internet et éventuellement une vidéo ou l'autre de temps en temps (avec vlc) c'est tout.

Pourriez vous me conseiller une distrib qui consomme le moins possible de ressources S.V.P.. La complexité n'est pas un problème je suis a l'aise en informatique la beauté de l'interface n'est pas importante non plus c'est un pc qui ne sert qu'occasionnellement en voyage. Je sais qu'il y a déjà un linux dessus le fast boot de médion mais il est mal codé, plante facilement et plus moyen de mettre à jour les logiciels (le système est complétement fermé on ne peut télécharger des mises à jours que par leurs serveurs qui évidement n'existe plus...)...

Merci d'avance,

Amau05

1 réponse

Bonjour,
Il existe plusieurs distributions qui peuvent tourner sur un tel pc :
Dans le désordre :

Bodhi linux la version 2.4 est bien plus légère que la version 3.0 qui est sortie hier. Interface : enlightment

Crunchbang linux basée sur debian wheezy avec openbox c'est une interface assez minimaliste.

Lubuntu c'est une ubuntu avec le bureau lxde, interface légère mais minimale

xubuntu, comme lubuntu mais avec le bueau xfce (un peu plus lourde donc)

Linux Mint xfce comme xubuntu mais plus complète.

AntiX c'est une base debian elle est dédiée aux pc anciens bureau icewm.

exegnulinux_4.2 je viens de la découvrir c'est une debian avec le bureau trinity : c'est un fork de KDE 3.5 outre son nom improbable, elle est disponible uniquement sur le site des développeurs de trinity desktop
ici : http://exegnulinux.net/downloads/wheezy/
Je la trouve très intéressante par sa légèreté, (129 Mo de ram utilisée en mode live-usb) elle est très réactive et a un look KDE 3 très proche de celui de Windows.

Il ne te reste plus qu'à tester tout ça en live-usb pour faire ton choix.

Remarque : je possède également un netbook comparable au tien avec seven starter dessus ! c'est quasiment inutilisable ! on passe son temps à attendre, et les mises à jour, n'en parlons pas, c'est un calvaire, la moindre mise à jour prend près d'une heure ! Avec n'importe laquelle des distros citées ci-dessus, le netbook est méconnaissable tant il est boosté.
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2015 à 17:59
Merci pour ta réponse rapide et précise je vais un peu tout tester en commençant par exegnulinux qui n'a pas l'air mal je vais par contre peut être éviter Crunchbang qui ne sera plus mises à jours apparemment, les l et x ubuntu car lubuntu utilise 384Mo de ram minimum et tu dis que l'autre est un peu plus lourde et AntiX dont la dernière version stable date de mi 2013.

Je te dis quoi dans quelques jours.
0
jns55 > Utilisateur anonyme
Modifié par jns55 le 18/02/2015 à 18:37
Au démarrage, lubuntu utilise environ 130 Mo à l'arrivée sur le bureau et au repos (aucune application utilisateur lancée)
Pour xubuntu compte une bonne trentaine de Mo de plus..
exegnu linux est aussi basée sur Debian Wheezy comme Crunchbang .
Il existe aussi une version basée sur ubuntu mais elle est moins intéressante car moins réactive. Par contre le programme d'installation est très abouti contrairement à celui de la version debian (mode texte). De plus trinity desktop est en cours de développement donc il y a encore des bugs...

Pour info : toutes les variantes de *buntu et ses dérivées (Bodhi) sont maintenues pendant 5 ans à partir de leur sortie pour les versions LTS (12.04 LTS, 14.04 LTS) les autres versions (versions intermédiaires) sont maintenues seulement pendant 9 mois, à éviter donc sauf si tu veux aider à détecter les bugs.

Sur mon eeepc, j'utilise Bodhi linux 2.4 en version non-pae, c'est très léger, réactif et maintenu jusqu'en 2017 par contre le bureau est Enlightment, c'est très différent de ce que tu as connu avec W$. Après de nombreux tests, c'est la version que je trouve la mieux adaptée pour ce matériel (ce n'est que mon avis personnel).
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2015 à 08:20
Sur le site fr officiel ils disent 384 Mo mais je l'ai tester et chez moi il n'utilise que 140Mo au repos... J'en ai essayer plusieurs mais au final je vais prendre lubuntu pour la simple et bonne raison que les autres ne prennent pas nativement les drivers de mon wifi et je n'ai pas envie de ma casser la tête à les installer surtout si lubuntu convient.

J'ai par contre toujours des ralentissement mais comme le cpu et la ram ne sont pas encombrés le problème doit venir du disque dur et j'ai pas l'intention d'investir dans un ssd pour ce pc la donc ça restera comme ça. J'ai remarquer qu'il me bouffe un bon paquet de Go avec des partitions supplémentaires de boot et de recovery mais comme le bios a des paramètres par rapport à ça je vais pas jouer avec et risquer que le pc ne démarre plus...

En tout cas merci pour ton aide maintenant ce pc sera nettement plus pratique à utiliser!
0