Failover DHCP

Résolu
Ali3nIsolation Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je dois mettre en place une solution de tolérance de panne pour le service DHCP. Sur internet il parle de "failover", pourquoi ne pas rajouter directement un serveur DHCP avec des plages différentes au lieu de s'embêter à mettre un "failover" ?

4 réponses

kelux Messages postés 3074 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   432
 
Bonjour,

pourquoi ne pas rajouter directement un serveur DHCP avec des plages différentes au lieu de s'embêter à mettre un "failover" ?

Il faut préciser un peu plus le terme "plage différente", avant de répondre précisément.

En gros la logique est :

"quel serveur DHCP" va répondre le premier ?
0
Ali3nIsolation Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
J'ai un premier serveur dhcp linux centos, qui distribue une plage de 172.16.50.1/16 à 172.16.50.50/16.

Si mon premier serveur crève, j'ai envie qu'un autre prend le relais j'ai donc pensé à rajouter un deuxième serveur DHCP avec comme plage 172.16.50.51./16 à 172.16.50.101/16.

Mais je vois sur internet qu'il existe un truc appelé "failover" qui permet de garder la même plage en l'occurrence 172.16.50.1/16 à 172.16.50.50/16.

Que faut il choisir, le failover ou rajouter une plage differente du premier serveur ?
0
brupala Messages postés 112011 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 166
 
salut,
Deux plages différentes, si on n'est pas limité, adressage privé par exemple, est tout aussi efficace et bien plus fiable, je pense.
0
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   432
 
Il y a plusieurs techniques pour le DHCP.

- Cluster DHCP : coute super cher. On oublie direct.
- Failover : on fractionne l'étendue sur 2 serveurs par exemple.

Généralement on fait du 80/20 ou du 70/30 pour la distribution.
On peut faire aussi du 50/50. (notion de load balancing).

Il y a plusieurs méthodes de fracionnement : actif/passif, ou ce que je viens d'écrire (load-balancing).

La même plage sera paramétrée de chaque coté, par contre , on exclut de la distribution la plage d'IP du partenaire.


Coté windows 2012, il y a un assistant qui gère le failover, avec pas mal de paramètre.
https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2012-R2-and-2012/hh831385(v=ws.11)?redirectedfrom=MSDN

Coté Linux je ne sais pas comment ça se bricole.

-

Si mon premier serveur crève, j'ai envie qu'un autre prend le relais j'ai donc pensé à rajouter un deuxième serveur DHCP avec comme plage 172.16.50.51./16 à 172.16.50.101/16.

Le truc, c'est que j'ai dit plus haut "quel serveur répondra le premier ?" ; ici il n'y a pas de "si mon premier serveur tombe, le second prend le relai.

Sans failover les 2 serveurs DHCP répondront, et donneront des baux en même temps. Tu ne pourras pas choisir quel serveur répondra.
Le client récupèrera le bail du premier serveur qui lui répondra.
Mais au moins le client aura une IP ...

Ceci pose un autre problème si tu as :
- un DNS dynamique.
- des réservations DHCP.

-

Tu peux jeter un oeil ici :

https://www.it-connect.fr/redondance-de-serveurs-dhcp-sous-linux/

-

Donc ma réponse : le failover ça fait plus propre.

Using a registry "compactor" on top of a registry "cleaner" would be equivalent to rinsing your throat with a swig of Jack Daniels after swallowing a pint of snake oil....
0
Ali3nIsolation Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Thank's
0
brupala Messages postés 112011 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 166
 
Intéressant le second lien.
mais en plaçant les serveurs dans des sous réseaux différents, par le jeu des relais, on est quasiment certain que le plus proche va répondre en premier, c'est ce que je voyais habituellement.
chaque serveur ayant une plage de chaque subnet et pas de souci de synchronisation des allocations.
0
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   432
 
On peut effectivement jouer ausi sur la tempo sur les dhcp-relay sur les routeurs (si configurables)
0