Publipostage

Résolu/Fermé
MimiDass Messages postés 3 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015 - 19 janv. 2015 à 10:35
MimiDass Messages postés 3 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015 - 19 janv. 2015 à 16:36
Bonjour à tous,

Je rencontre un petit souci au niveau de mon publipostage.

Je vous explique rapidement le contexte:

Ma base de données comporte 5 personnes qui ont été en formation (champs date début formation, date fin, nombre de jours, nombre d'heures).

Pour l'une des personnes Mr X, je n'ai pas d'infos concernant ses dates de formation, donc pas non plus pour le nombre de jours ni le nombre d'heures.

Que puis-je insérer comme formule pour que dans ces colonnes il soit mentionner "Non Renseigné" ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Noémie

1 réponse

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 235
19 janv. 2015 à 11:12
Bonjour Noémie,

il y a 2 façons d'obtenir la formule voulue : soit avec les assistants, soit en tapant toi-même le code.

Avec les assistants : dans l'onglet Publipostage, clique sur "Règles", "Si... Alors... Sinon". Dans la boîte de dialogue, sélectionne ton champ "Date début formation" (par exemple), dans la liste voisine, choisis "est vide" (en bas). En-dessous, dans le champ Insérer le texte suivant, tape Non renseigné.
Dans le champ suivant, appuie sur CTRL F9 pour obtenir { } et entre les 2 tape MERGEFIELD Date_début_Formation.
Tu dois donc obtenir { MERGEFIELD Date_début_Formation }

Attention : si le nom de tes champs contient des espaces, dans ton document type, remplace-les par "_".

Pour l'utilisation directe des codes, si tu n'y es pas habituée, le mieux est de passer par l'assistant, puis dans ton document, tu appuies sur ALT F9 pour afficher les codes de champs. Étudie les formules.
En l'occurrence, pour ton exemple, tu devrais avoir
{ IF { MERGEFIELD Date_début_Formation }="" "Non renseigné" { MERGEFIELD Date_début_Formation } }

Si tu veux modifier le 2e champ directement en prenant exemple sur la formule obtenue par l'assistant, n'oublie pas que les { } ne sont pas celles du clavier mais qu'il faut utiliser CTRL F9.
0
MimiDass Messages postés 3 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015
19 janv. 2015 à 12:48
Bonjour,

Merci de ta réponse rapide :-)

J'ai essayé avec l'assistant comme tu m'as expliqué mais ça ne fonctionne pas ... J'ai dû me planter quelque part.

Ma lettre type se présente comme ça en gros:

<gras>Du ......... Au .........
<gras>
Soit ......... jours
Soit ......... heures

Lorsque j'ai inséré tous mes champs je me place après le champs "date_début", puis règle puis Si... Alors ... Sinon

Nom du Champ: Date_début
Elément de comparaison : Est vide
Comparé avec : "je marque quoi ici ??"

Inséré le texte suivant: Non renseigné
Sinon celui-ci: {MERGEFIELD Date_début}

Lorsque je mets Ok , ça m'insère une date de suite (la date de début formation d'une des personnes). Du coup quand je fais aperçu publipostage ça me met 2 dates à ce niveau là.

Je ne suis vraiment pas douée dans le publipostage, 1ère fois que j'en fais un.

Merci beaucoup !!

Noémie
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 235 > MimiDass Messages postés 3 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015
19 janv. 2015 à 13:01
Dans le champ "Comparé avec", tu ne mets rien, sinon je te l'aurais dit :-)
Dans "Sinon celui-ci", tu as bien utilisé CTRL F9 pour avoir les { } ?

Le code que tu vas insérer avec Si... alors... Sinon remplace le champ "date_début". Tu peux donc supprimer le premier.
Pour vérifier si la condition fonctionne, clique sur "Aperçu des résultats" dans l'onglet Publipostage et clique sur la petite flèche droite pour faire défiler les enregistrements.

Si tu bloques, reviens nous dire à quel niveau.

C-Claire
0
MimiDass Messages postés 3 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015 > C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016
19 janv. 2015 à 16:36
Ca marche ! Super, un grand merci !!

Peut-être à bientôt pour de nouvelles mésaventures informatique :-)
0