Recherchev & format de date

[Fermé]
Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2015
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2015
-
Bonjour,
J'ai fait une petite base de données en Excel 2010 (incapable d'utiliser access :-) et j'ai une formule imbriquée avec des recherchev qui reprend plusieurs données (nom, lieu de naissance et date de naissance). Tout fonctionne bien sauf que le résultat donne la date de naissance sous format de 5 chiffres (qui n'ont rien à voir avec la date de naissance). Comment puis-je faire afficher la date au format correct (soit JJ/MM/AAAA ou JJ MMMM AAAA)?
Merci d'avance!

8 réponses

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2015
2
https://www.cjoint.com/?0AqkV5zjE0i
Merci, ravie de voir qu'il y a des gens aimables, trop rare!!!
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2487
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2021
993
Bonjour,
La fonction Texte() permet de spécifier un format, la formule en A13 du fichier du #4 :
=+RECHERCHEV($B$1;'S2-S1'!$A$2:$G$300;4;FAUX)&", né(e) à "&RECHERCHEV($B$1;'S2-S1'!$A$2:$G$300;6;FAUX)&", le "&RECHERCHEV($B$1;'S2-S1'!$A$2:$G$300;5;FAUX)
peut être modifiée:
=RECHERCHEV($B$1;'S2-S1'!$A$2:$G$300;4;FAUX)&", né(e) à "&RECHERCHEV($B$1;'S2-S1'!$A$2:$G$300;6;FAUX)&", le "&TEXTE(RECHERCHEV($B$1;'S2-S1'!$A$2:$G$300;5;FAUX);"jj/mm/aaaa")
Le "+" au début ne sert à rien.
Nota: les majuscules devraient être accentuées: "É" s'obtient par la combinaison de touches Alt+144
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
575
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2016
26
Une réponse à bien des questions que j'avais pour ma part ! Merci :-)
Messages postés
575
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2016
26
Salut !

Sans passer par du VBA, si tu sais déjà dans quelle plage (colonnes/lignes) s'affichent ces dates, il te suffit de modifier le format des cellules en question et choisir Date puis la forme qui te convient.

Si ce n'est pas possible préviens-nous et on verra par VBA (ce n'est pas grand chose mais ça t'oblige à utiliser les Macros et donc à modifier l'extension en Xlsm).

Théo
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2015
2
j'avais déjà fais ça... j'avais harmonisé toutes les colonnes en format date longue (pour les noms et les lieux de naissance ça ne change rien) et la plage dans laquelle se trouve la formule également, mais ça ne change rien...
Messages postés
575
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2016
26
Un petit doc sous Cjoint.com aiderait à comprendre où ça bloque :-)
Messages postés
575
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2016
26
Soyons plus optimistes ;)

J'ai compris où ça bloquait, en effet mettre des "&" est très pratique en formule mais empêche (à ma connaissance) de spécifier le format de chaque partie.

Je suis donc séparé la formule correspondant à la date dans une autre cellule, que j'ai mise au plus près de la première. Si on enlève l'affichage du quadrillage, le résultat est parfait :D !

Le doc modifié :
https://www.cjoint.com/c/EAqlcCK0QHG

Cela convient ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2015
2
mouais, ça j'avais déjà fait aussi, mais comme les longueurs des noms et des lieux de naissance est TRES variable, ça donne pas bien quand il y a trop d'espaces...
Pas grave je vais m'arranger autrement, mais merci quand même pour votre aide, je n'hésiterai pas à la prochaine question tordue :-)
Très bonne journée et plein de soleil du Burundi (je sais pas où vous êtes, mais ici il fait beau!!!)
Messages postés
575
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2016
26
En passant par VBA pour ajuster la largeur de la colonne après avoir séparé la Date :-)

https://www.cjoint.com/c/EAqlHXDu9f8

Bonne journée également ! (Ici, c'est Paris, et le ciel est souvent gris !)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2015
2
merci grand manitou d'Excel!