Prises RJ45 / Tableau électrique / Fibre optique

Fermé
stefetdo Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015 - 10 janv. 2015 à 16:14
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 - 11 janv. 2015 à 15:13
Bonjour à tous, Un grand besoin de votre aide SVP !!!!!!!!!!
Je viens d'emménager dans une maison "vieille" de 3 ans, équipées de prises RJ45 dans quasi-toutes les pièces. J'ai également La Box Fibre Optique de Numéricable, branchée dans mon salon. J'ai une prise DTI Test TJ45 au tableau électrique.
J'ai tenté d'obtenir internet, par câble ethernet, sur tous les ordinateurs de la maison mais rien n'y fait. J'ai donc démonté mes prises RJ45 : il n'y a que les fils gris et blanc de raccorder (=je vais donc raccorder les 6 autres fils). Et la grande surprise dans mon tableau électrique : aucun de mes câbles RJ45 n'a d'embouts, tous les fils de couleur sont apparents !!! Donc aucun raccord fait.
En fait, j'ai mon câble noir FT qui arrive à mon boitier DTI test (uniquement fils gris et blanc raccordés). Ensuite, un autre câble (avec les 8 fils de couleur qui repartent d'un connecteur du boitier DTI mais seuls les 2 fils gris et blanc sont connectés. De mon plafond je retrouve 5 gaines (je suppose qu'elles correspondent à mes différentes prises rj45 que j'ai dans les pièces), les fils gris de ces 5 gaines sont rassemblés ensemble par un scotch, avec celui du câble qui repart du boitier dti. Idem pour les fils blanc. Pour ce qui est des autres fils de couleur, ils sont tous apparents, enroulés sur eux-mêmes, dans mon tableau électrique.
Voici ma question : que dois-je faire pour bénéficier d'internet, par ethernet, sur les autres ordinateurs ? Merci pour votre contribution !!!!!!!!!!!!!!
A voir également:

1 réponse

Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
10 janv. 2015 à 18:58
Salut!

Et bien tu as cinq prises téléphoniques avec des connecteurs RJ45. C'est bien, mais ça ne te sert à rien, en gros. Impossible de brancher là dessus des ordinateurs avec des câbles réseau RJ45. Et impossible non plus de brancher un téléphone, vu que chez Numéricâble tu branches le téléphone à une prise RJ11 sur le modem, ou sur LaBox... Et probablement impossible non plus de brancher le téléphone d'autres fournisseurs, vu que peu d'entre eux utilisent encore la téléphonie de papa (fichtre, j'ai même oublié le sigle qui décrit cette technologie! (PS: POTS, ou Plain Old Telephon System)). Bref, c'est une config du passé...

Il est possible de convertir cette installation téléphonique en installation réseau, mais ça demande de presque tout refaire from scratch: Il s'agit de retirer les 5 câbles téléphonique, de mettre à la place 5 câble réseaux (catégorie 5e ou plus), de brancher les 5 câbles à un switch Gigabit situé près du DTI (mais n'ayant plus aucun lien avec lui), et de tester le tout...
-1
stefetdo Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015
11 janv. 2015 à 14:16
Bonjour, Tu penses donc que, même les câbles ne sont pas bons ? Il faut que je les change ? (J'ai pourtant des fils de 8 couleurs mais il n'y a que les fils gris et blanc "connectés"). Merci !
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
11 janv. 2015 à 15:13
Oui: Tu as un fil gris et un fil blanc, ce qui existe dans un câble téléphonique. Mais qui n'existe pas du tout dans un câble Ethernet, quelle que soit sa catégorie.

Alors tu peux éventuellement envoyer les normes se faire me*ttre.... Et ça a éventuellement des chances de marcher, à 10 Mbits/s, voire même à 100 Mbits/s... Mais pour le 1000 Mbits/s, stable et fiable, tu ira te gra*tter! ;)

De toutes façons, il faut quand même faire le reste de ce que j'ai dit, donc c'est juste un point de moins. Certes, changer des câbles dans les murs, ce n'est pas du tout un point mineur...
0