Ventilo silencieux pour kit Watercooling ?

Résolu/Fermé
poporal Messages postés 480 Date d'inscription mercredi 24 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 - Modifié par baladur13 le 9/01/2015 à 12:10
rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 - 9 janv. 2015 à 20:51
Bonjour,

Bonsoir !

J'ai un kit watercooling de chez Cooler Master. Mais le ventilo fourni d'origine fais beaucoup de bruit je trouve !

Donc connaissez vous un bon ventilateur pour kit watercooling qui refroidis bien et qui est SILENCIEUX ;) ?

Javais pensé à un Noctua mais je suis pas sur. Car j'ai entendu parler de " pression statique " et de " push pull " mais étant pas un fort connaisseur de watercooling et de ventilo, je ne sais pas trop ce que ça veut dire ^^ Merci pour votre future aide ! Et dites moi si vous voulez plus d'Infos !

2 réponses

Anth0x Messages postés 2736 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016 966
Modifié par Anth0x le 9/01/2015 à 12:13
Salut,

Oui les Noctua sont les plus silencieux (et aussi les plus moches), le push/pull c'est une technique d'évacuation de l'air qui veut dire littéralement en Français "pousser/tirer" dans le sens ou tu as un ventilo derrière qui "pousse" l'air frais dans le radiateur et le deuxième devant qui "tire" l'air chaud vers l'extérieur du boitier.

C'est la technique que tout le monde utilise pour refroidir son pc et autres.

Pour ta pression statique c'est vis à vis de ta pompe, c'est à dire à quel vitesse elle pompera ton circuit et donc combien de cycle fera ton watercooling par secondes.

Ce qui veut dire qu'il faut faire attention à la vitesse de ton circuit d'eau pour laisser le temps aux ventilos de refroidir le radiateur et donc l'eau qui y passe sinon ta flotte reste tout le temps chaude ^^
0
rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 634
9 janv. 2015 à 20:46
la pression statique....s'applique aux ventilateurs et aux pompes :
- pour faire simple, cela correspond à la résistance que peut vaincre le ventilo ou la pompe pour faire circuler un débit,
- la plupart du temps, les ventilos qui ont une forte pression statique ont un faible débit (et l'inverse),
- ainsi les ventilos adaptés à l'air cooling ne le sont pas au water cooling ; il y a peu de résistance à vaincre en air cooling contrairement au watercooling où l'air doit traverser le radiateur qui est très résistant.

pour répondre à AnthOx, la température dans le circuit de watercooling est presque constante (moins de 1 degré d'écart le long du circuit), la notion de "temps aux ventilos de refroidir le radiateur" m'est assez obscure....

les ventilos de watrercooling sont donc assez spécifiques et correspondent à des gammes précises : j'ai testé chez Noctua et Corsair, c'est de la bonne came
0
poporal Messages postés 480 Date d'inscription mercredi 24 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 75
9 janv. 2015 à 20:47
ok, merci pour les infos ;)
0
poporal Messages postés 480 Date d'inscription mercredi 24 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 75
9 janv. 2015 à 17:15
Merci pour la réponse !

Alors même si les noctua sont pas les plus beaux, je vais prendre celui la, tu me le conseil ? https://www.ldlc.com/fr-ch/fiche/PB00123799.html

Donc il me faut en acheter deux, car j'ai un peut cherché et apparemment, du " push pull " c'est ça : https://www.cowcotland.com/images/test/corsair/h80/h80_016.jpg

Dont je devrais en mettre un de chaque coté mais de quel sens ? Car actuellement, j'ai un seul ventilo qui souffle vers l'intérieur du boitier avec le radiateur devant


( Photo à levers :/ )
0
Anth0x Messages postés 2736 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016 966
Modifié par Anth0x le 9/01/2015 à 19:59
Pas besoin d'en acheter deux vu que tu en n'a un qui souffle déjà vers l'extérieur, tu en rajoute juste un derrière, exactement la ou tu a prit la photo pour qu'il envoie l'air sur le radiateur, et l'autre déjà en place se chargera de virer l'air chaud car la ton système avec un seul marche pas il aurait fallu le faire souffler sur le rad et pas dehors il dois envoyer très peu d'air chaud la.

Ça fait exactement comme ça (je te fais un shéma à la rache au clavier mais tu devrais comprendre) :

<<< RAD <<<
0
poporal Messages postés 480 Date d'inscription mercredi 24 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 75
9 janv. 2015 à 20:46
ok, merci beaucoup !
0
rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 634
9 janv. 2015 à 20:51
Le plus souvent, le meilleur fonctionnement de watercooling est obtenu en aspirant l'air depuis l'extérieur (air frais) mais cela conduit à réchauffer l'air intérieur (ce qui peut être gênant pour la CG). Il est important d'avoir un flux d'air de l'intérieur vers l'extérieur (ou l'inverse)) et pas de brasser l'intérieur du boiter (le montage de la photo me parait bizarre)
0