Modifier la vitesse de la pompe de mon watercooling ça sert

Résolu/Fermé
Furtipoum Messages postés 22 Date d'inscription mardi 23 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2022 - Modifié le 30 mars 2022 à 05:45
Furtipoum Messages postés 22 Date d'inscription mardi 23 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2022 - 30 mars 2022 à 00:03
Bonjour*


Est-ce que augmenter la vitesse de la pompe de son watercooling fera baisser la température de son cpu


Merci d'avance*


(*) Éléments basiques de politesse ajoutés par la modération CCM !.............................

1 réponse

Bonjour
Théoriquement la quantité de liquide passera plus de fois chaque heure dans le cpu et le radiateur ventilé ce qui serait favorable.

Mais on sait aussi que le rendement du radiateur ventilé est le meilleur pour "une certaine différence" de température entre le liquide et l'air qui le refroidit, qui peut être de 15° par exemple.
On ne peut donc pas imaginer que le refroidissement sera directement proportionnel à la vitesse de la pompe.
Faut aussi compter que le cpu chauffe plus ou moins dans le temps selon l'usage, sauf si on fait un stresstest par exemple pendant lequel le cpu produit en permanence le maximum de calories.
Il y a par exemple des jeux qui font plus chauffer le cpu que d'autres.
Il y a aussi la régulation de la vitesse des ventilateurs qui varie selon les réglages et peut être une sonde de température du cpu et une du liquide, ils tournent pas toujours à fond.
Il y a aussi le bruit des ventilos et parfois de la pompe. On choisit pas forcément toujours d'avoir le cpu le plus froid possible, il sait vivre longtemps à une température qu'on n'aimerait pas pour nous-même.
Dans la pratique en plus toutes les conditions sont jamais les mêmes d'un pc à l'autre et selon la température ou l'humidité de l'air de la pièce et dans le pc.

Il y a donc tellement de paramètres et de choix parfois personnels qu'il y a largement la place pour faire des tests et se trouver un ou plusieurs "profils" de réglages personnels pour chaque pc et chaque usage.
Plus de pompe ou plus de ventilateur du watercooling et/ou du boitier ou une température de liquide plus favorable même si elle est quelques degrés de plus pour finalement refroidir plus le cpu pour un usage donné n'est finalement pas totalement impossible en pratique.
0
Furtipoum Messages postés 22 Date d'inscription mardi 23 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2022 1
29 mars 2022 à 00:21
Ok alors le mieux c'est faire des tests
0
leo > Furtipoum Messages postés 22 Date d'inscription mardi 23 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2022
Modifié le 29 mars 2022 à 04:40
Je vais devoir prendre un exemple.
J'ai un programme qui tourne sur mon cpu et il utilise toujours 100% du cpu. Le cpu va monter à la fréquence maximale que lui autorise sa température car il a une limitation automatique de la température par régulation de la fréquence sur chaque coeur.
Si un jour je réussis à enlever un peu plus de calories du cpu à chaque instant grâce à un réglage plus favorable du watercooling la fréquence à chaque instant sur chaque coeur va pouvoir monter un peu plus mais la température maximale sera la même, celle de la limitation automatique de température par la régulation sur chaque coeur. Au bout de 24h la température cpu n'aura pas changé par rapport à celle de la veille mais le programme en 24h aura travaillé un peu plus vite que la veille il aura fait un peu plus de travail que la veille. Il finira la même quantité de travail en un peu moins de jours ou d'heures.
Le réglage plus favorable du watercooling je l'aurai pas forcément obtenu par une vitesse plus rapide de la pompe mais peut être en laissant la température du liquide monter légèrement pour arriver à un rendement optimal du radiateur soit la différence entre la température de l'air et du liquide qui permet de sortir le plus possible de calories du pc dans le même temps.
Au final le liquide est un peu plus chaud, le cpu à la même température, la pompe a peut être tourné un peu moins vite et le pc me rend le plus grand nombre de calories évacuées par un travail réalisé plus vite. C'est ce temps de travail réduit qui me fait conclure que le réglage du watercooling est meilleur. C'est des petits essais de réglages un peu différents qui font trouver le meilleur pour ce pc. Là je peux mesurer la différence de température entre liquide et air pour annoncer que c'est à cette différence que le rendement de ce radiateur ventilé est meilleur.
J'ai pas utilisé le réglage du watercooling pour obtenir une température plus basse du cpu mais pour le faire travailler plus vite.
J'ai pas cherché à économiser le cpu j'ai fait confiance aux limites de température imposées par le constructeur par la régulation de fréquence.
l'expérience m'a prouvé que ce cpu tient sur la durée de nombreuses années, c'est les ventilateurs qui sont usés en premier.Ils font un peu plus de bruit mécanique mais le cpu ne fait toujours pas d'erreurs de calcul et ne ralentit pas. Le cpu avant de mourir est devenu obsolète pour cet usage à cause de la sortie de nouveaux cpu qui travaillent plus vite en consommant moins.
1