Dell inspiron N5040 s'allume suivi d' un écran noir + 4 bips [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2015
-
Messages postés
29166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2021
-
Bonjour,

J'ai laissé mon dell (Inspiron N5040) pendant 1 semaine sans l'allumer. A mon retour, je constate que celui-ci démarre mais l'écran reste noir suivi de plusieurs séries de 4 bips. Les voyants 'hard drive' + 'battery' ne s'allument pas. Les bips s'enchainent jusqu'à ce que je l'éteigne manuellement.

Je ne comprends pas vraiment car auparavant je n'ai eu aucun signe annonciateur...
J'espère vraiment que vous pourrez m'aider et trouver l'origine du problème et comment le résoudre.

Merci beaucoup

4 réponses

Messages postés
11053
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2020
1 126
Salut,

4 bips sur ce type de PC indique une mémoire RAM défaillante, et il empêche le démarrage pour ne pas endommager Windows.

Tu dois démonter les barettes de RAM, et les remplacer. Si tu ne sais pas faire tu as quelques documentations sur internet, sinon PC --> réparation en précisant bien que tu veux un remplacement de barettes de mémoire.
Messages postés
29166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2021
4 029
Bonjour,
Si tu es à l'aise avec le tournevis, accéder à l'emplacement de la mémoire sur cet ordinateur n'est pas très compliqué, le plus embêtant peut-être est la dépose du clavier car les barrettes se trouvent dessous ce dernier.
Tu as à ta disposition, sur cette PAGE, une vidéo avec les commentaires en anglais, mais il suffit de visionner les manipulations. (Tu peux passer la pub après quelques secondes)
Tu peux tester les barrettes l'une après l'autre si tu disposes de deux, il suffit parfois de les déposer et les remonter, un mauvais contact peut être à l'origine de la défaillance.
Ceci en complément de la réponse faite par The Lion King, que je salue au passage.
Bonne année à vous deux.
Cordialement.

Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant, fait TOUJOURS plaisir en partant !
Breizh a tao
Messages postés
11053
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2020
1 126
JE te salue aussi vieux camarade x)
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2015

Merci beaucoup, je vais essayer et vous dirai tout ça!
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2015

Bonjour,
je me suis renseigné....Dell me propose la barrette RAM à 70 eur !
J'en ai trouvé une "crucial" sous référence "4 Go DDR3 PC3 -12800 SODIMM 204 broches 1.35V"
Pouvez-vous me dire si cela est compatible? ou bien me conseiller?
je ne voudrais pas me tromper

merci d'avance
Messages postés
29166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2021
4 029
Peux-tu me donner les références de la barrette qu'ils te proposent, s'il te plaît ?
@+
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2015

Dell ne m'a rien précisé sur la référence au tél, excepté que l'ordi ne dispose que d'1 barette de 4Go et peut supporter jusqu'à 8 mais 4 me suffisent.
rien n'est précisé non pus sur le devis.
Selon Fiche technique que j'ai trouvé sur le net : la mémoive vive du inspiron N5040 correspond à DDR3 SDRAM de 4096Mo à 1333 Mhz
merci
Messages postés
29166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2021
4 029
Bonjour,
Oui c'est cela, mais si tu as déposé le clavier pour accéder à la barrette de mémoire, tu vas trouver les indications nécessaire sur cette dernière.
De toutes manières, le clavier est à déposer, donc......
@+
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2015

En effet, j'ai suivi un tuto sur youtube et avec les outils adaptés, j'ai enlevé le clavier et enlevé la RAM, grâce au sticker qu'il y avait dessus, j'ai pu en trouvé une à 40 eur sur AMAZONE :-) et je l'ai remplacé.
Ce qu'il ne dise pas cependant dans le tuto (et que m'avait dit DELL assistance) est qu'il ne faut pas oublier d'appuyer sur 'on/off' 3 sec pour 'rebooter' la RAM remplacée (manip à faire sans batterie et sans secteur) ... car je l'avais pas fait tout de suite et mon ordi n'a pas trop aimé....j'ai donc refait toute la procédure + cette manip et tout va bien maintenant en espérant pour encore un bon moment!!
MERCI encore pour votre aide
Messages postés
29166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2021
4 029
Bonjour coralie132014,
Cela fait du bien lorsque l'on a des remontées d'informations comme celles-là, ça fait plaisir à lire !
Tout est rentré dans l'ordre et c'est magnifique, par contre, je ne connaissais pas le coup du reboot de ram, comme quoi, nous apprenons tous les jours.
De plus, je vous félicite, car de nombreuses personnes hésitent à mettre les "mains dans le cambouis", chapeau bas, bravo.
Alors, pas de quoi, content que tout aille bien, bonne continuation à vous et bon dimanche également.
Cordialement