Choix d'un camescope

Fermé
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 8 janv. 2015 à 20:18
glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 19 janv. 2015 à 21:41
Bonjour à tous,

J'avais auparavant demandé conseil auprès de vous pour savoir s'il valait mieux choisir un appareil photo numérique ou un caméscope numérique pour tourner des courts métrages, clips etc...

Suite à cette conversation je me suis décidé à partir sur l'achat d'un caméscope numérique mais maintenant j'ai besoin de savoir lequel choisir et pour cela j'aurai besoin de vos conseils encore une fois.

J'expose ma situation : je vais travailler avec des enfants en faisant de la vidéo sur fond vert et j'ai également peut être un clip musical à tourner. De plus j'aimerai me lancer dans le court métrage amateur.

Je ne suis pas un professionnel donc je n'ai pas besoin d'une caméra pro a 2000 euros. Ce qui compte pour moi c'est :

- d'avoir des réglages manuels et automatiques (suivant les situations)
- la meilleure qualité d'image possible (mais je me fait pas d'illusion suivant mon budget)
- et la possibilité de monter mes films facilement (ce qui implique de ne pas voir trop gros en matière de poids des fichiers je suppose)

Donc je n'y connais rien pour ce qu'il faut choisir, les caractéristique que je dois regarder en magasin ou sur internet par rapport à mes attentes. Donc c'est là que j'ai bien besoin de vos lumières.

En passant, j'ai un budget au alentour de 300 / 400 euros (moins c'est bien aussi hein).

Une petite question en passant, la qualité d'image et le poids des fichiers est liés n'est ce pas? Plus la qualité est grande, plus le fichier est lourd et plus mon ordinateur va galérer pour le montage??

Voilà, s'il manque des infos n'hésitez pas, je vous remercie par avance.

Et bonne année à vous tous.

8 réponses

ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 2
11 janv. 2015 à 19:48
Je relance le sujet en espérant avoir quelques conseils.

C'est assez urgent je dois avoir ce caméscope pour mi Février et j'ai pas envie de me lancer dans un mauvais achat.

Merci
0
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 2
14 janv. 2015 à 22:00
Bonjour,

Je reviens vers vous suite à quelques recherches sur le net et en magasin (Boulanger notamment) et je suis tombé sur ce modèle :

JVC GZ RX 115

http://www.boulanger.fr/camescope_jvc_pack_gz_rx115_noir_sac_/p_38453_707119.htm

Par rapport à mes besoins, pensez vous qu'il soit un choix judicieux?

Je monte sur Première CS6 et niveau configuration j'ai un pc portable Asus Core i7 6gb de ram et la carte graphique est une Geforce GT 630M

Comme je prévoit du montage j'ai besoin de savoir si ce sera gérable avec mon ordinateur bien que je sais qu'un pc portable n'est pas le top pour le montage vidéo.

Le conseiller a Boulanger m'a dit que chez Sony les formats des fichiers vidéos été particulier et que je risquais d'avoir plus de difficulté qu'avec un JVC ou les formats sont plus "standards". Est ce vrai?

Merci
0
glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
16 janv. 2015 à 21:32
bonjour je tombe par hasard sur le forum je répond plus souvent sur" vidéo tv plus généraliste
tout d'abord on fait avec son budget le camescope proposé est correct mais cher
dans ce niveau de prix vous aurez un capteur de 1/6 de pouce 1/4 de pouce sera plus cher j'ai compris que vous filmez en intérieur donc un objectif grand angle et plus c'est cher et avec 40 le jvc n'est pas performant pour le coup, les 27m/m de sony serait mieux et il est moins cher
le volume d'un fichier c'est 13 go l'heure donc prévoir un carte mémoire conséquente
http://www.fnac.com/Camescope-Sony-HDR-CX330/a7087918/w-4
et pour avoir une gamme au-dessus il faut sauter de plus 300 euros ou rester dans votre prix
votre ordi : pour gérer les nouveaux codecs hd avchd sony ou autre n'y change rien il faut un ordi musclé la norme pour moi c'est i5 ou i7 quad core 3ghz
8go de mémoire un gros disque dur 7200t dont une partition dédiée au montage capture et projet, alors sur un portable on s'approche au mieux de ces chiffres
c'est le format (le codec avchd ) de votre vidéo et la qualité choisie hd qui est indigeste pour votre processeur pas la longueur du fichier

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 2
16 janv. 2015 à 23:17
Merci pour la réponse :)

J'avais vu le sony mais j'ai un peu peur, comme j'ai déjà eu le tour, de galérer avec des fichiers .MTS qui, sur première me donne l'image sans le son.

J'ai un peu gonfler mon budget et je suis tombé sur le Panasonic HC V750

http://www.fnac.com/Camescope-Panasonic-HC-V750-WiFi-et-NFC-Noir-2eme-batterie-offerte/a7534720/w-4?Origin=EF_GOOGLE_FNAC_PHO&ectrans=1&mckv=sRCCJT0aL_dc&pcrid=DSADummy&gclid=CL6lub3EmcMCFRMatAodQHAAUQ&plid=

J'ai regardé une vidéo tourné avec ce caméscope (d'aprèse la vidéo du moins) et l'image me plait plutôt bien. Après concernant les critères comme grand angle etc... (là ou je ne sais pas trop ce qu'il faut lire) je ne sais pas s'il vaudrait la peine.

En tout cas mon budget passe à 500 euros environ.

De plus, si j'ai bien fait mes recherches, ce caméscope Panasonic possède une entrée micro qui, d'après moi, serai un plus mais je me trompe peut être.

Qu'en pensez vous?

En tout cas, je met tout de même le Sony de côté surtout qu'il me faut l'acheter rapidement.
0
pacalvideo Messages postés 3330 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 319
17 janv. 2015 à 18:15
en plus de la remarque de "glandu" pour avoir en sony l equivalent du pana v750 il s agit de la pj620 qui elle aussi a une prise micro
par contre je suis contre le jvc r115
en ce qui concerne les logiciels de montage (les grandes marques gere sans probleme les differents codecs.)
adobe, gv, sonyvegas,finalcut ......................etc etc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 17/01/2015 à 15:30
bonjour j'ai regardez le pana la vous passez sur une gamme au dessus avec un gros capteur de 1/3 de pouce le grand angle est de 30 c'est moyen mais correct vous pourrez y ajouter un accessoire pour élargir le chant, c'est important pour avoir à filmer large avec peu de recul en plus vous avez pour le prix une prise micro externe si jamais le micro intégré génère des bruits de boitier
voilà

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 2
18 janv. 2015 à 22:40
Merci beaucoup pour vos avis,

Je vais partir sur le Panasonic alors ça m'explose le porte feuille mais je devrai en avoir l'utilité.

D'autres petites questions en passant.

Pour la prise micro, un bon micro (à acheter plus tard) peut se brancher dessus ou je ne dois pas m'attendre à utiliser un micro de compétition non plus sur ce genre de caméscope grand public?

Auriez vous des avis ou des liens (sites de vente) concernant cet accessoires pour agrandir l'angle ainsi que l'achat éventuel d'une seconde batterie par rapport au modèle de caméscope que j'aurai?

Enfin, je vais devoir acheter un pied de caméra. Je compte voir cet achat d'occasion mais auriez vous des suggestions par rapport à un choix?
En passant par le pied caméra, ce qu'on appel "griffe" c'est bien cette petit pièce qui se visse sous le caméscope et qui permet de le fixer au pied? Je sais c'est un question un peu bidon mais je suis pas sur de mon coup concernant cette "griffe".

Voilà ce sera tout, en tout cas encore merci à vous deux.
0
glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
19 janv. 2015 à 20:30
Bonjour pour améliorer l'angle de prise de vue un complément qui se visse
exemple:https://www.digixo.com/camescopes/optique-video/panasonic/p261186-objectif-tele-vw-w08he-noir.html
pour la griffe en général ou pour Sony que je connais c'est une griffe qui se trouve sur le dessus du camescope pour clipser un micro , un flash
pour le choix du micro attendez de faire l'essai avec celui intégré il est suffisamment puissant pour les autres il y en a toute une gamme et il est difficile de vous orienter
j'ai fait une vidéo d'un spectacle chorale dans une grande salle camescope à plus de 20m et le son était parfait seulement il ne faut pas manipuler la caméra qui génère des bruits parasites
pour le pied il faut qu'il soit stable et en rapport avec le poids de la caméra il faut une tête fluide pour les mouvements et déplacement le camescope possède un filetage femelle standard dans le boitier pour se visser sur la tête du pied
pour la seconde batterie facultative vu que vous pouvez alimenter le camescope en direct


" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 2
19 janv. 2015 à 20:42
Et bien merci beaucoup c'est clair surtout pour la griffe, car j'été pas l'erreur donc j'ai bien fait de poser la question.

Mon caméscope est commandé, y'a plus qu'à attendre et pour la suite bin ce sera à moi de jouer je suppose ^^.

Encore merci !!
0
glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
19 janv. 2015 à 21:41
0