Freebox routeur wifi : pas d'attribution d'IP [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 une passante -
Bonjour,

J'ai une freebox V4 avec un routeur ethernet derrière. Ayant depuis peu un PC portable, j'ai commandé la carte wifi chez Free.
Avant ma freebox n'était pas en mode routeur, la connexion wifi fonctionnait, mais soit j'avais le réseau sur le portable, soit sur les PC en ethernet, mais pas les deux.
Du coup, j'ai configuré la freebox en mode routeur, pour qu'elle partage la connexion entre l'ethernet et le wifi.
Et là, c'est le drame. Mes PC en ethernet fonctionnent sans problème depuis que la freebox est en routeur, par contre je n'ai plus de connexion wifi.
Le PC portable détecte le réseau, se connecte, mais la freebox ne lui attribue pas d'adresse IP. Le mode DHCP est activé pourtant.
Voila, je n'ai pas de solution, pour moi tout semble logique, donc un oeil extérieur m'aiderai bien.
Merci d'avance

11 réponses

Juste un petit tuyau en passant, histoire d'éviter de se faire balader pendant quelques looooooooooongues minutes payantes par ces gentils escrocs de la hotline Free.
En fait, par défaut, la Freebox ne distribue qu'une seule adresse IP (pratique débile pour un machin sensé avoir une fonction routeur, sauf à se dire que la hotline payante c'est drôlement lucratif) : 192.168.0.1.
On le remarque lorsque sur le menu de la configuration du routeur on note un début DHCP : 192.168.0.1 et une fin DHCP... : 192.168.0.1 Donc le routeur ne peut distribuer qu'une seule adresse IP à la fois.
Premier arrivé, premier servi ! Dès lors que vous avez un ordinateur connecté via votre Freebox, que ce soit en ethernet ou en Wifi, il sera impossible d'obtenir autre chose qu'une connexion restreinte sans accès à internet.

Donc, c'est bête comme choux, mais ça peut rendre dingue lorsqu'on y connaît rien, voire coûter cher pour pas grand chose si on fait appel à un pro, il vous suffit d'apprendre à votre Free à attribuer d'autres adresses que le 192.168.0.1.
Comment faire ? Vous allez même pas y croire tellement c'est simple !
Dans le champs Fin DHCP, vous remplacez 192.168.0.1, par - au pif ! - 192.168.0.10
Vous venez d'autoriser votre routeur à distribuer des adresses IP allant de 192.168.0.1 à 192.168.0.10.
Vous pouvez donc connecter jusqu'à 10 ordinateurs simultanèment en WIFI via votre freebox.
38
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci infiniment pour cette solution simple et efficace. Après une matinée passée à "trouver le problème" et à me flageller pour mon incompétence, j'ai enfin pu connecter à Internet un second ordinateur.
Messages postés
10414
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2011
710
Pour plus de simplicité je n'utiliserais que le router et le DHCP de la freebox, et je supprimerai le DHCP de ton router supplémentaire.(Je l'utiliserai comme un switch en fait)
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2007
1
Bonjour,
Chez moi le problème est un peu différent, je n'ai l'accès à Internet par le Wifi que si le second PC est connecté en ethernet. Dès que j'ai l'accès par le WIFI, je peux éteindre l'autre PC (connecté en éthernet) et ça continue de fonctionner tant que je ne redémarre pas le PC Wifi. Le routeur est configuré en DHCP (mais j'ai essayé les IP fixes sans que ça ne change rien). Si quelqu'un à une idée, je suis preneur... Merci
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2009
1
tes deux pc sont en ethernet sur ta freebox?
Messages postés
3002
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
384
Bonjour,

Avant ma freebox n'était pas en mode routeur, la connexion wifi fonctionnait, mais soit j'avais le réseau sur le portable, soit sur les PC en ethernet, mais pas les deux.

C'est normal.

Le paramétrage du mode routeur n'inclut pas forcément le paramétrage du wifi ... il faut retourner sur ta page de configuration de freebox et fouiller aussi dans la configuration du wifi. il faudra certainement redémarrer la freebox.
Messages postés
29769
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
6 817
bonjour,

ton routeur ethernet et le routeur de la freebox attribuent peut être chacun la meme adresse ip à un pc fixe et au portable.

tes pc fixe sont sur quelles adresses ? et ton routeur freebox sur lesquelles ,

cdt
Messages postés
3002
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
384
Ah exact, j'avais oublié le routeur "en plus en plus", bien vu :)
Mes ip pour les deux PC ethernet sont sur une plage différente.
La freebox donne des ip du type 192.168.0.X, le routeur des IP 192.168.1.X.
Pas de problème du côté du routeur, c'est bien côté wifi qu'il y a un souci, j'ai bidouillé un peu, je ne vois pas !
Marci d'avance !
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2007
1
Non, un est en ethernet et l'autre en wifi. Et c'est celui-ci, en wifi, qui n'a accès à internet que si l'autre, en ethernet, est allumé et connecté à internet. Etrange, non ?
Messages postés
3002
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
384
Salut,

En meme temps Raphanesse utilise le post de _Chris_ pour son problème, qui est un peu différent dans la mesure ou il n'y a pas de second routeur.

@Raphanesse : il vaudrait mieux ouvrir un autre sujet te concernant, les données du problème sont différentes, on ne pourra pas s'amuser à résoudre deux problèmes (de personnes différentes) dans un meme sujet. Toutefois je te conseille de revérifier le paramétrage du mode routeur (on dirait qu'il n'est pas activé, il s'agit d'une supposition).

_Chris_ , pourrais tu détailler la configuration du mode routeur de ta freebox (et donc avec les plages dhcp etc ...), ainsi que du coté configuration wifi (n'écris pas par contre la clé que tu as choisie...).

J'imagine que le second routeur est en nat, peux tu confirmer cela ? Peux tu détailler le paramétrage de ce second routeur au cas ou.

PS : il faut redémarrer la freebox à chaque modification dans les pages de configuration routeur et wifi.

a+

Bonjour Kelux,

Après une nouvelle tentative hier soir, tout fonctionne correctement. La freebox attribue en NAT une adresse au routeur et au PC qui se connecte en Wifi, et le routeur redistribue de nouveau en NAT la connexion internet sur les PC en ethernet.

J'en déduis donc que Windows ou la Freebox ont besoin d'un petit temps d'adaptation lors de changements de ce type de paramètres !

Quoi qu'il en soit, problème résolu, merci d'avoir répondu.