"Problème" de défragmentation

Fermé
mecedric Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 - 1 janv. 2015 à 01:31
mecedric Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 - 1 janv. 2015 à 14:05
Bonjour,

je viens vers vous car je viens de me rendre compte qu'après défragmentation de mon disque (j'ai utilisé defraggler sur Win 7 pro sp1).

J'ai perdu environ pas moins de 300 Go de stockage sur mon disque (je suis passé de 600 Go à 900 Go utilisés, je n'ai aucune idée de quoi faire.

Je suis en train de nettoyer l'espace libre (j'espère que c'est ça) avec Ccleaner, mais je suis peux confiant, c'est pourquoi je requiers votre aide et vos avis,

merci d'avance

Cordialement

1 réponse

DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 69
1 janv. 2015 à 06:46
Le problème est que en pareil cas faut cesser immédiatement de tripoter le machin et poser la question car là on va donner une réponse mais comme l'état du disque dur aura changé la réponse servira plus à rien, en plus en pareil cas dés la départ il pouvait y avoir plusieurs cause ou raisons, par exemple si en plus de defragementer ça as viré les fichers que windows crée avec le temps en fonctionnant et qui encombrent le disque dur ça as rien d'étonnant de récupérer 300 Go aprés que les fichiers cachés en question aient été dégagé/effacés par un logiciel apte à le faire. De toute façon la première de toutes les régles est que on ne dois rien mettre dans la même partition que le systéme d'exploitation afin d'éviter les pertes de données, il faut mettre ses fichiers dans une partition dédiée, ensuite il faut en plus de l'antivirus que on est obligé d'utiliser (parce que microsoft sait pas fabriquer des systémes d'exploitation dénué de failles) ne pas hésiter à utiliser un logiciel tout en un comme Advanced system care de iobit, ça entretien la bonne santé du systéme d'exploitation, défragmente les HDD (et evite bien de le faire pour les SSD) ça élimine les malwares... ça fait pas le café mais contre trois fois rien mensuellement ça soulage bien des tracas du à l'utilisation d'un ordinateur connecté.

Dans ce cas précis il faudrait vérifier quels sont les pâramétres du logiciel qui as été utilisé et voir si il as donc fait plus que defragmenté, car si il as comme instruction de virer ce qui encombre inutilement le HDD puis de le defragmenter ça expliquerai les choses, et si la quantité de mo avais été plus faible une multitude de réparation de cluster aurait pu expliquer le gain d'espace mais 300 go d'un coup c'est bien trop.
0
Merci beaucoup pour une réponse si détaillée, j'ai bien compris ce que je ne dois plus faire à l'avenir, mais concrètement, que pourrais-je faire à présent?

Dans le pire des cas formater et réinstaller win7 et partitionner immédiatement?

Ou bien y a-t'il une autre solution qui permetterais de libérer de l'espace (je tiens à préciser que tout ce qui est actuellement présent quand j'ouvre le disque C: pèse pas plus de 200 Go ce qui me parait bizarre)?
0
mecedric Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 1
1 janv. 2015 à 14:05
Mais du coup que puis-je faire pour arranger le problème?

Faut-il carrément que je formate, réinstalle win7 et partitionne tout de suite ou bien y a-t'il une meilleure solution?
0