Mac - Gros fichiers supprimés mais pas d'espace récupéré

Fermé
yann1708 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015 - 31 déc. 2014 à 20:36
yann1708 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015 - 1 janv. 2015 à 11:29
Bonsoir.
Je suis sur Mac OS X et Yosemite et un DD interne de 500 Mo.
J'ai peu de choses sur mon disque dur, mais bcp de photos tres volumineuses que je garde dans des dossiers qui les regroupent par semestre.
Ce matin, j'ai copié 60 Go sur un DD externe plus des sauvegardes Lightroom soit un peu plus de 120 Go libérés. J'ai ensuite mes ces dossiers à la corbeille et je l'ai vidée.
Ayant eu des pbs pour éteindre mon mac, j'ai restauré les permissions et réparé le disque.
Sur l'utilitaire de disque, j'ai vu que je n'avais plus d'espace disponible du tout.
Sur Daisydisk, moins de 60 Go dispos, donc très loin de l'espace théoriquement libéré. Et 200 Go de Hidden Space.
Je ne sais pas où ni comment retrouver mon espace.
QQun peut m'aider ?
Merci
A voir également:

2 réponses

yann1708 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015 1
1 janv. 2015 à 11:29
Bon, j'ai compris quel est le problème...

J'ai scanné en admin mon SSD grâce à Daisy Disk et j'ai constaté 201,5 Go occupés par ".MobileBackups". En fouillant sur les forums, j'ai découvert que ma Time Machine étant configurée pour lancer des sauvegardes uniquement quand le MacBook Pro est branché, il conserve des "instantanés" (les fameux ".MobileBackups" en attendant une prochaine sauvegarde vers Time Machine.



Or j'ai supprimé hier des dossiers très volumineux après sauvegarde sur DD externe, et ce sans brancher mon MB Pro sur secteur. Il a donc créé des instantanés et sur mon SSD, cela représente 201,5 Go dont 185,0 Go pour les deux sauvegardes tampons d'hier !!!

Pour en saisir l'ampleur, faites un tour sur Pomme/A propos de ce mac/Stockage et vérifiez ce que pèsent les sauvegardes.

la bonne nouvelle c'est que cet espace utilisé est en fait un espace tampon qui se purge quand Time Machine termine une sauvegarde et "en cas de besoin" si vous avez besoin d'espace pour stocker physiquement des infos.

Il est néanmoins possible de supprimer ces sauvegardes et leur création via le terminal.
Je mets un lien vers un article en Français qui résume bien les choses :
https://www.macg.co/2011/07/astuce%C2%A0-d%C3%A9sactiver-la-sauvegarde-time-machine-en-local-de-lion-43322
et un autre en Anglais :
http://macgroup.org/blog/2012/02/06/time-machines-hidden-backup/

Sur ce, bonne année 2015 !
1
aaacasi Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 1
31 déc. 2014 à 21:03
Une défragmentation serait le bienvenue ? Histoire de faire un check ?
0