Erreur lors du chargement du système d'exploitati

Fermé
MICHA1993 Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 - Modifié par MICHA1993 le 12/12/2014 à 14:47
MICHA1993 Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 - 2 janv. 2015 à 14:46
Bonjour,

Voila j'ai voulue reformater mon pc et donc tout réinstaller et pour sa je me suis servie d 'un CD , et lors de la manip il y a eu un bug et j'ai du redémarrer car il n'y avais rien d'autre a faire et au redémarrage impossible de revenir sur le CD d'installation car a chaque fois sa affiche cette phrase la : erreur lors du chargement du système d'exploitati (sans on va savoir pourquoi) j'ai bien essayer de chercher sur internet mais c'est écrit dans un langage qui n'est pas de mon niveau, voila j'espère que quelqu un aura la solution .
D'avance merci

23 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
18 déc. 2014 à 10:25
Je ne parle absolument pas d'acheter des composants, d'autant que vous n'avez aucune garantie que le problème soit localisé au niveau du disque dur. Je parlais de récupération d'un disque sur un de vos portables pour faire un essai sans frais.

Il se peut que vous ayez un problème de contrôleur, de carte-mère ou de carte graphique. Ce que suggérais, plutôt que d'acheter quoique ce soit, c'était de tester le fonctionnement de ces composants à partir d'un live-dvd. Mais cela implique l'apprentissage de Linux, ce qui est un investissement en temps et intérêt.

Maintenant, si vous achetez sur une site de vente à distance des PC incomplets ou en état incertain, il faudrait au minimum acquérir quelque aisance dans la manipulation des concepts et des principes de base de la micro-informatique.

Nul ne peut vous former à distance à ces techniques. Ce site met en relation des amateurs lambda ayant expérimenté des solutions et pouvant les proposer, mais n'est pas un cours à distance.

J'estime pour ma part, que nous n'en savons pas assez sur les matériels en votre possession pour vous indiquer une solution qui requiert peut-être de faire appel à un professionnel sur place.
1
MICHA1993 Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 6
13 déc. 2014 à 22:37
Personne n a une idée ?
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
14 déc. 2014 à 08:41
Bonjour,

Formater signifie effacer. Il est donc normal que vous ne puissiez redémarrer sur l'ancien système, qui n'existe plus.

Il faudrait :

1) savoir quel système vous aviez
2) le modèle du OC pour vérifier notamment si vous avez une partition de répartition
3) vérifier que vous avez des DVD d'installation officiels
4) indiquer quel est ce mystérieux CD dont vous vous êtes servi pour formater
5) savoir pourquoi vous avez voulu formater, solution de dernier recours et parfois fatale en ce sens qu'elle force au rachat de Windows ou l'installation d'un système alternatif (Linux ou autre)

Beaucoup de questions, mais si comme vous le dîtes vous ne vous sentez pas qualifié, il vaut mieux envisager un retour en SAV

Cordialement
0
MICHA1993 Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 6
14 déc. 2014 à 10:29
Ok je suis pas super douer en informatique donc je vais essayer de vous fournir le plus d'info possible

Donc le pc est (vieux) IBM Thinkpade r50e tournant sur window xp
Le cd est un cd de instalation et de réinstalation windox xp dont voici la photo

tr

le modèle du oc je sais pas ce que c'est
Et pourquoi je le formate et bien pq apparament m'était fais avoir par un vendeurs sur ebay qui m'a vendu un pc qui marchais et donc j'ai du l'enmment qui m'a dit que c'était un problème de graphique et qu'il fallait le formater et poule formater je n'est pas a vous expliquer pourquoi c'est impossible
Voila j'éspère que vous aller pouvoir m'aider pq la l'informatique et moi sa n'ira jamais ensemble, sur 2 pc acheter les 2 ne marche pas et en plus récement (hier) mon pc perso viens de planter
D'avance merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
Modifié par georges97 le 14/12/2014 à 11:39
J'ai fait une faute de frappe. Je demandais le modèle du PC et non de l'OC. Vous avez répondu. Vous avez bien un DVD officiel (constructeur), qui devrait vous permettre de remettre en état votre PC. Mais comme c'est une machine achetée d'occasion, il se peut qu'il y ait un virus, ou que le disque dur soit abimé.

S'il y a un problème graphique, il est probable que cela concerne la carte graphique et de ce fait, vous ne pourrez pas voir ce qui se passe sur l'écran. Il faudrait essayer avec ce que l'on appelle un live-cd, à savoir un système d'exploitation qui ne s'installe pas, mais permet d'explorer son disque dur ou de travailler comme sous Windwos, avec d'autres logiciels. Cela vous permettrait de vérifier que la carte graphique fonctionne.

Mais puisqu'il s'agit d'un PC dont l'état est "invérifiable" sauf à utiliser différents outils que vous ne maitrisez sans doute pas, je ne suis pas en mesure de vous aider.

Il faudrait accéder au disque dur et l'"échanger avec celui de l'autre PC acheté pour vérifier l'hypothèse de la carte graphique si cela fonctionne, c'est que c'était le disque dur qui était en cause)

Peut-être un autre intervenant voudra t-il s'en charger, mais la réparation à distance d'un PC de provenance incertaine est un peu compliquée, même si elle est possible.

edit : s'il s'agit vraiment dune panne de carte graphique, le changement sur un portable implique généralement le remplacement de la carte-mère, ce qui ne vaut pas le coup en termes de prix des composants et de la main d' oeuvre.
0
MICHA1993 Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 6
14 déc. 2014 à 16:43
Mon dieux mais que c'est compliquée cette informatique, sérieusement je devrai écrire un bouquin intitulée "comment devenir dépressif a cause d'un ordinateur" ou "pourquoi l'informatique pousse au suicide" sérieusement c'est incroyable l'argent le temps et la colère que j'ai mis dans ces pc même dieu ne doit surment rien n 'y comprendre

Bref , je tient a vous remercier de votre aide , et comme je suis quelqu un de persévérant je vais essayer de trouver d'abord d'échanger les disques car ce que il y a de bien c'est que l'autre pc est aussi un IBM un R31 et que en plus je me suis de nouveau fais arnaquer car dans ce pc il n'y a pas de de disque dur, et donc normalement si sa marche sa veut dire que c'est la carte graphique et la comment on la répare la carte graphique ? Et si sa ne marche pas sa veut dire que c'est le disque dur ? Ou les deux ?
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
14 déc. 2014 à 17:52
L'informatique est effectivement compliquée, mais pas plus que la mécanique auto, l'équitation ou la photo. Le problème est que tout un chacun possède un ordinateur, mais ca ne nous rend pas apte à les réparer. Je ne vois pas qu'un informaticien par exemple puisse réparer un appareil photo reflex.

Vous avez raison d'être persévérant et l'échange de disque vous permettra, par élimination de déterminer quel composant est en cause. La difficulté dans votre cas est que l'on ne sait pas dans quel état ces machines vous ont été livrées.

Comme je l'indiquais, les PC portables ont en guise de carte graphique des composants nommés IGP, qu'on ne peut pas réparer car les contacts sont inaccessibles à qui n'a pas le matériel et l'expertise nécessaires (soudure à la vague, oscilloscope). Je ne pense donc pas qu'il soit envisageable de réparer cette carte. S'il s'était agi d'un pC fixe, il eut été possible de mettre une autre carte sur un des connecteurs internes.

Les amateurs passionné, comme certains d'entre nous, trouvent leur plaisir à aider sur ce site ou réparer les machines qui leur passent entre les mains. Mais la plupart des personnes utilisant un ordinateur pour divers usages et n'ont pas le temps ni l'envie de mettre les mains dans le cambouis. Ce passe-temps quotidien est pour moi source de sérénité et de zénitude, même si j'ai parfois buté sur des problèmes insolubles à mon niveau.

Sur le PC que vous vouliez préalablement dépanner, vous pouvez , s'il possède un lecteur de DVD, vous sevir d'un logiciel comme testdisk (gratuit) pour tester le disque dur, encore faut il interpréter les résultats, mais ce n'est pas inaccessible.

L'usage d'un live-dvd (également gratuit) permet, même si ce n'en est pas la finalité, de vérifier que la carte graphique fonctionne, car l'utilisation d'un système d'exploitation de type Linux permet de démarrer le système sans accéder au disque dur, même s'il est défectueux.

Bon courage
0
MICHA1993 Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 6
14 déc. 2014 à 18:11
Ok d'ac sa marche pour l'instant je n'est pas le deuxieme pc sous la main,
par contre je n'est pas pas compris pourquoi j'ai besoin d'un lecteur de dvd pour le logiciel testdisk sur une clef usb sa ne marche pas ?

Enfin en tous cas pour moi l'informatique a toujours été une source d'énervement total un jours sa marche un jours sa ne marche pas et le pire c'est le virus .
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
Modifié par georges97 le 14/12/2014 à 18:35
Et bien, si le disque dur ne fonctionne pas, Windows ne va pas démarrer, donc vous ne pourrez pas lancer quoique ce soit sur une clé usb.

Par contre (oubli de ma part), le lecteur de DVD fonctionne au démarrage, à condition d'entrer préalablement dans ce qu'on appelle le bios, un mini-programme de paramétrage et de cocher le dvd comme premier support de démarrage, ce qui permet en redémarrant d'accéder à un système fonctionnant sur DVD (comme Linux).

L'accès au bios se fait selon les constructeurs, par appui sur une touche (esc, del ou suppr, F1, F2) dès l'apparition de l'écrangraphique de démarrage. En principe la touche à activer apparait au bas de l'écran, sauf panne totale de l'écran, bien sûr.

Certains PC récents permettent un démarrage sur clé usb, mais comme vous parliez de machines sous Windows XP, donc assez anciennes, je ne pense pas que vous disposiez de cette fonction.

Par ailleurs, Windows XP n'est plus soutenu par Microsoft, et de fait la plupart des antivirus ne sont pas mis à jour.

Je ne voudrais pas re(lancer) la querelle de ceux qui indiquent que XP n'est pas plus exposé qu'il ne l'était avant, mais si vous craignez avoir des virus (ce qui est possible vu la provenance du produit) vous aurez du mal à l'éradiquer. Mais si vous installez XP sur un disque dur en effaçant le contenu préalable, vous devriez en être débarrassé.
0
MICHA1993 Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 6
14 déc. 2014 à 19:00
Sa veut dire que faute que j'y mette sur un CD ? Si c'est le cas je ne crois pas en avoirs
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
14 déc. 2014 à 19:28
Sur un CDR en fait car on ne peut pas enregistrer sur un CD. Vous pouvez en attendant vérifier que vous pouvez effectuer le paramétrage du bios. Ce n'est pas génant que cela reste positionné sur le démarrage sur le lecteur de CD/DVD.

"Petit" détail importantissime, il faut que l'unité CD ou DVD intégrée ne soit pas un lecteur mais un graveur car certains PC n'avaient que des lecteurs.
0
MICHA1993 Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 6
16 déc. 2014 à 18:54
Alors c'est bon j'ai essayer le disque dur sur l'autre pc et c'est exactement marquée la même chose , donc c'est le disque dur ?
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
16 déc. 2014 à 19:20
Je pense effectivement que le problème est au niveau du disque. Reste à récupérer un disque sain et essayer de l'installer sur l'un ou l'autre des PC. Il sera de toutes façons formaté avant l'installation du système.
0
MICHA1993 Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 6
18 déc. 2014 à 10:05
Super encors des frais supplémentaire, bon bah sa marche je vais aller en acheter
Merci
0
MICHA1993 Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 6
18 déc. 2014 à 10:31
Ouai je crois que vous avez raison je vais emmenez voir un réparateur sa évitera que j'aggrave encore plus le problème .
0
Tu as déjà perdu des plumes en achetant un système et sa machine Has-been tu en perdra d'avantage !

J'avoue là je coule !

Tu achètes un produit a l'abandon aussi avec quelque bug "premier effet Kiss Cool"
Tu voudra l'envoyer chez un réparateur PC "deuxième effet Kiss Cool"

tu fais la somme de tout ça ! c'est un budget
Une partie de ce budget tu pouvais le réinvestir sur une nouvelle machine avec système exploitation embarqué
FETES DE FIN D 'ANNEE " baisse des prix "

SOLDES JANVIER "baisse des prix "
BIENTOT WINDOWS 10 "baisse des prix "
0
Bonjour,

Avant de formater la partition Système d'exploitation il faut d'abord se rendre dans le BIOS SETUP section BOOT pour lancer en FIRST BOOT le lecteur CDROM

puis insérer le précieux sésame et suivre les indications

Tu n'as jamais FORMATER un lecteur alors BONNE CHANCE

XP : Fin du support depuis le 8 avril 2014 donc Département des mises à jour de Sécurité & Compatibilité a l'abandon

Pourquoi alors avoir acheté un tel produit ?
Le vendeur, était au courant donc il attendait avec impatience un poisson .
Le poisson a mordu voilà le vendeur est tranquille il pourra investir sur un Système d Exploitation A jour et PC compris .
Offre très alléchante prix occase station sous XP OEM VERSION n'est-ce pas ?

PS:Dans la vie ,y a ceux qui tiennent le revolver chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."(Clint EastWood à Eli Walach dans "Le bon, la brute et le truand").
0
MICHA1993 Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 6
18 déc. 2014 à 10:40
Sauf que celui qui creuse sa tombe a quand même une pelle ou a penser payer avec paypal et comme je ne suis pas du genre a me faire entuber sans rien faire j'ai ouvert un litige et j'ai réussi a récupérer ma tune =) Et lui n'a rien eu
0
Alors lui rendre son produit !

tu as ouvert un litige dorénavant c'est OK pour toi mais pour lui non pas encore "Et lui n'a rien eu" tu as usé des droits alors pourquoi ^pas lui
il pourra se retourner contre toi
tout ça " les frais "pour un Système Has-been
0
MICHA1993 Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 6
18 déc. 2014 à 11:15
Bien parce que d'une par ce mec a essayer d'arnaquer parce que sa va me couter bonbon de le renvoyer et en plus de sa apparament il ne veux pas le récupérer, et je n'est rien usée du tout y savait trés bien se qui allais arriver donc la prochaine fois il y réfléchira a 2 fois avant d'arnaquer les gens
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2014 à 11:47
Ok

Rentre dans le BIOS SETUP de ta machine c'est une touche spéciale selon le modèle et marque de la machine

First Boot Device: lecteur CD ROM " activation " dans la section BOOT
Insérer XP OEM VERSION
BOOT BIOS prendra en compte le lecteur CD ROM en premier donc basculement en deuxième le HDD

A l'écran s'affichera ceci
BOOT FROM ATAPI CD ROM
" Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer depuis le CD-ROM

CD ROM Lancé

Tu auras un écran bleu avec 3 options !

A) Pour installer XP maintenant Appuyez sur ENTER
B) Pour Réparer ou Récupérer XP appuyez sur R " console WINRE "
C) Pour quitter l'installation XP appuyez sur F3 " j'aime bien cette option "

Je me suis tracassé a faire un ISO XP
je me suis tracassé a chipoter dans le BIOS SETUP pour activer en premier
le lecteur cd rom
je me suis tracassé a lancer l'opération
a la fin j'appuie sur la touche F3

donc choisir A) et suivre toutes les indications sur l'écran
Bonne chance
0
MICHA1993 Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 6
18 déc. 2014 à 12:40
Je n'y arrive pas.....
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2014 à 13:10
Bios setup vérifier la touche d'accès pendant le démarrage
Del/Suppr ou F12 ou autre
Se renseigner sur la toile
Tu seras dans la section Main il faudra se rendre dans Boot se déplacer avec la touche
Flèche droite puis enter
Dans boot device priority placer Atapi lecteur cd rom en first boot
Enter pour modifier
Plus ou moins pour basculer le lecteur
F10 pour quitter le bios
0
MICHA1993 Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 6 > Utilisateur anonyme
18 déc. 2014 à 21:59
Sauf que je n'est pas atapi CD OM et en plus c'est marquée en anglais
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2014 à 22:20
Lecteur cd ou marque du lecteur
Hdd.lecteur cd.usb removable.floppy .réseau ou network
0
MICHA1993 Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 6
18 déc. 2014 à 11:59
Merci sa marche je vais essayer sa .
0