Je ne reçois plus les chaines nationales.

Fermé
LEBARON76 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014 - 1 déc. 2014 à 17:36
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 3 déc. 2014 à 10:49
Bonjour à tous,

En Normandie, près de St Valéry-En-Caux, j'ai installé une parabole 80cm avec un terminal de réception TNT avec carte d'accès SAGEM ISD75 TNTSAT.
Tout fonctionnait bien depuis 2010, mais une mise à jour m'a tout coupé et j'ai du refaire un nouveau calage d'antenne et un reboot d'usine et depuis ... problème.

Je me suis calé sur le satellite ASTRA 1C, 1E (Azimut: 156°, élévation: 30°) avec un accordeur sonore de recherche.
Enfin je pense que je suis dessus ... ! Le manuel me demande de diriger ma parabole sur le satellite ASTRA 19°2 Est
Sur mon récepteur j'obtiens un signal correct (75 - 80%).
Mon Transpondeur est: 11865/V/27500
Le LNB est sur: UNIVERSEL
Ma carte est valable jusqu'en 2018.
Au cours de ma recherche des chaînes TNT, le récepteur m'en trouve pas loin de 250.
Malheureusement et principalement que des chaînes étrangères (Italiennes, allemandes, algériennes ...) et aussi 4 ou 5 françaises (BFM, D8, NT1 ...).

Je n'arrive pas à obtenir les chaînes classiques nationales (TF1, France2, La 3 ...).

QUE DOIS-JE FAIRE ... refaire un calage sur ASTRA? (peut-être suis-je sur un autre satellite) modifier les paramètres de mon terminal?
Et mes enfants arrivent dans 15 jours en vacances en Normandie AIE, AIE, AIE !!!
GRAND MERCI DE VOTRE AIDE.
Stéphane.

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 382
Modifié par Andy31200 le 1/12/2014 à 18:41
Bonsoir ,
"QUE DOIS-JE FAIRE ... refaire un calage sur ASTRA?"
Tu y est peut être mais ;

Les satellites Astra 1 sont tous coopositionnés sur le 19,2°. Il n'y a donc aucun problème a capter un satellite astra que ton terminal n'a pas référencé.
Les satellites vieillissants, ils sont au fur et a mesure remplacés. ce qui explique l'avancement de la lettre.( 1c et 1 e ne sont plus en service)
Le tout est de viser la bonne position astra 1 a 19,2° avec ta parabole et d'avoir dans ton terminal toutes les fréquences (ou transpondeurs) a jour. Si certains ne le sont pas ils suffit de les rajouter. il suffit de comparer votre liste interne a celle de ce tableau (https://fr.kingofsat.net/pos-19.2E.php] et de rajouter en fonction les fréquences manquantes </bold>(dvb-s dans votre cas, ne vous préoccupez pas de PAL ni de dvb-s2)

J'appelle un chat un chat...
0
LEBARON76 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014
2 déc. 2014 à 18:00
Merci de ta réponse ANDY31200,
Je pense que j'ai toutes les fréquences suite à la mise à jour qui a perturbé ma réception.
D'après ce que tu me dit je doit déplacer ma parabole sur la nouvelle position du satellite ASTRA 1C, 1E. C'est vraiment au millimètre près ... pas facile de le trouver j'ai du galérer pas mal de temps pour trouver un bon signal grâce à mon localisateur de satellites. Sais-tu comment être certain d'avoir le bon pour capter les chaînes nationales et non les 250 chaînes qui ne m'intéressent pas?
MERCI encore de ta réponse.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 382 > LEBARON76 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014
3 déc. 2014 à 10:49
Non, tu n'a pas bien compris,1 C et 1 E, ne sont plus en service et ont été remplacés .Tu es bien " à peu près sur 19,2 °, voir la dernière réponse de Gil
0
si probleme de maj ou carte via un Canal ready: https://forums.commentcamarche.net/forum/s/satellite-230/maj+tntsat

La parabole est bien pointée sur Astra car tu captes ses chaines en clair, comme BFM TV, contrairement aux chaines cryptées comme TF 1...
0
LEBARON76 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014
2 déc. 2014 à 18:00
Merci de ta réponse,
Cela ne me dit pas comment faire pour capter les chaînes nationale traditionnelles TF1, A2, France3, la CINQ, M6 bref les chaînes de la TNT.
Dois-je déplacer ma parabole? ou paramétrer mon terminal de réception TNT,
Si OUI connais-tu la fréquence? je suis actuellement sur: 11856/V/27500
0
Gil > LEBARON76 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014
Modifié par Gil le 3/12/2014 à 09:56
Si tu arrives a suivre les chaines en clair, BFM TV ou I-tele ou D 17 ou LCP etc...c'est que ta parabole est orientée vers Astra 1... preuve tu dis que ton bargraphe indique 80% de qualité. (niveau ou intensité ne pas trop s'y fier, trompeur) Ce que tu peux faire c'est de recontroler le parfait pointage de l'antenne sans oublier de verifier l'angle de polarisation de la tete.. Un pointeur-tuner-bipeur peut faciliter la tache...

Ensuite si tu ne peux pas voir les autres chaines comme TF1 F, 2 etc..qui sont, elles, cryptées c'est que tu as un probleme au niveau du demodulateur, logiciel, maj, parametrage ou de decryptage ou de la carte Tntsat renouvellement si proche de 4 ans, à condition que ton demo soit deja de type HD-Mpeg 4, car le Mpeg 2 obsolete c'est fini mi-2015 (tous les canal ready SD donc aussi les sagemcom ISD = poubelle). Lire le forum ....

Voir aussi Google : " aide diagnostic réception satellite Astra "

( HD1 et 6TER ne sont pas sur Astra 1 que via un démo Fransat HD, satellite Eutelsat 5WA 5°W)
0