Infection du bios

Fermé
SpiderChti Messages postés 1 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2014 - Modifié par SpiderChti le 30/11/2014 à 10:23
buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020 - 30 nov. 2014 à 11:06
Bonjour,
Je voudrais vous faire part de ma mésaventure. La semaine dernière, j'étais sur un forum et je n'ai pas été assez vigilant: j'ai cliqué sur un lien pour mettre à jour java. Malheur à moi. Après redémarrage de l'ordi (windows 7-64 bits), l'écran s'éteignait toutes les 5 secondes, lorsque je double-cliquais sur un raccourci du bureau, rien ne se passait. Dans l'explorateur windows, il m'était impossible d'ouvrir un répertoire. Les ports USB ne fonctionnaient pas et bien sûr, il était impossible d'aller sur internet. Je me suis dit: je ne vais pas me casser la tête, je vais réinstaller une sauvegarde de mon disque dur (tous les 2 ou 3 mois, je fais une image de mon disque dur). Donc, je formate mon DD avec Gparted et je réinstalle l'image de mon DD avec Acronis. Au bout de 25 mn, l'ordi redémarre et là, stupéfaction: rien n'avait changé, mon PC était toujours infecté. Je me suis dit: si le virus n'est pas sur le DD, où est-il caché? J'ai tout de suite pensé au bios. Sur un autre ordinateur, je suis donc allé télécharger le même bios que j'ai mis sur une disquette boot et j'ai flashé le bios. Et là, après quelques réglages (heure,date), mon ordi a redémarré normalement. Alors, je me pose une question: mon bios a-t-il été infecté par un virus? Une chose est sûre, c'est qu'il n'était pas sur le DD qui avait été formaté. Un simple CMOS aurait-il suffi plutôt que le flashage?

A voir également:

1 réponse

buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020 1 757
30 nov. 2014 à 11:06
Bonjour,
.
Un simple CMOS aurait-il suffi plutôt que le flashage? 

Une simple désinfection aurait été plus simple et aurait permis de savoir ou se trouvais le virus ;)
0