Pb installation parabole + fransat Atlantiv Bird

Résolu/Fermé
Ghorin Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2014 - 27 nov. 2014 à 12:10
Ghorin Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2014 - 30 nov. 2014 à 12:09
Bonjour,

Je suis en train d'installer ma 1ère parabole satellite (Strong SRT D80SP) avec une double tête (Universal Twin LNB SRT L 721) avec un décodeur Fransat (Globsat GS2000).

Ma localisation (ouest de la région parisienne) est :
Latitude: 48.7204°
Longitude: 1.6530°

J'ai positionné ma parabole de la façon suivante :
- élévation : 33,7
- azimuth : 188,9
- polarisation : 5,8°

J'ai fait ce pointage avec une boussole, c'est donc relativement approximatif.

Côté décodeur, j'y ai mis la carte fransat qui était fournie avec. Ensuite je l'ai démarré (1ère utilisation) et j'ai lancé la détection automatique des chaines.

Problème : quand je lance la détection automatique des chaines, il ne trouve rien. Et effectivement si il indique une force très grande du signal (~96%), la qualité est par contre très mauvaise (entre "% et 20%).

Par contre si je lance la détection manuelle, il trouve alors plus de 150 chaines "internationales" mais aucune chaine "nationale" française (tf1, france2/3, arte, bfm, ...).

Quand je vais ensuite sur une des chaines internationale non cryptée, cela fonctionne : je réceptionne bien l'image et le son et de bonne qualité, idem pour les radios. En plus les infos affichées à l'écran sur la chaine montrent qu'elle vient d'Atlantic Bird 3.

Mais rien pour les chaines françaises.

Avez-vous une idée pour expliquer et corriger ce problème ?

Merci d'avance

3 réponses

les parametres theoriques de pointage sur Eutelsat 5WA 5° ( ex atlantic Bird 3) sont théoriquement bons, mais une tete monobloc 2 entrées pourquoi faire.. De plus le Diseqc A ou B choisi est-il le bon ? avec quel entrée de defaut de Diseqc ? monobloc inversé ou habituel ?

https://forums.commentcamarche.net/forum/s/satellite-230/pointage+Eutelsat
2
Ghorin Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2014
27 nov. 2014 à 16:31
Pourquoi une double-tête ? pour plus tard brancher une autre télé.

Voici les paramétrages qui me sont disponibles pour l'antenne :
Type LNB : Universal / 5150 / 9750 / Customised
Fréquences LNB : 9750/10600 (non modifiable si type Universal)
Contrôle de bandes : auto (non modifiable si type Universal)
Contrôle de polarisation : désactivé / auto / 13V / 18V
Type de commutation : Aucun / DiSEqC1.0 / DiSEqC1.1 / Tone Burst
Entrée commutation :
si DiSEqC1.0 => 1 / 2 / 3 / 4
si DiSEqC1.1 => 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / ... / 16
si Tone Burst => Tone-A / Tone-B

Par défaut, les valeurs sont :
- type : Universal
- freq : 9750/10600
- controle bandes: auto
- controle commut : auto
- type commut : DiSEqC1.0
- entrée commut : 1

J'ai testé rapidement en mettant
- type commutation: DiSEqC1.1 + entrée 1
- type commutation: Tone Burst + entrée Tone-A
- type commutation: Tone Burst + entrée Tone-B
=> sans succès


0
??? une double tete sur une parabole c'est 2 tetes distinctes avec un boitier commutateur Diseqc ou alors un monobloc 6° - Diseqc, qui peuvent être a 1 ou à 2 sorties si 2 recepteurs ...attention aux confusions

ca deja été explique en détails :

https://forums.commentcamarche.net/forum/s/satellite-230/tete+monobloc+sorties
0
Ghorin Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2014 > Gil
27 nov. 2014 à 20:32
Je me suis effectivement fourvoyé quand j'ai parlé de "double têtes" dans mon premier post, il s'agit d'un LNB twin.

Merci pour tes questions qui m'ont fait fouiller plus loin et commencer à comprendre le sujet (je n'y connais rien, j'ai juste été chez Leroy Merlin pour acheter ce que le vendeur m'a conseillé en fonction de mon besoin).


Pour revenir à ma question initiale, aurais-tu une idée pour que je puisse réceptionner les chaines TNT françaises en plus des internationales (dont seules 4 sur les 155 sont en clair) ?

Merci d'avance
0
Gil > Ghorin Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2014
Modifié par Gil le 28/11/2014 à 13:33
Comme deja precise ce forum satellite est riche en retours d'experience, reponses voire schema, axé sur le pointage-orientation et la composition usuelle, 1 tete simple 1, 2 ou 4 sorties d'une antenne satellite (parabole ou plate selfsat), pour capter Eutelsat 5 diffusant Fransat et options € Bein Sport ou Bis TV + autres chaines Fr et internationales en clair, en s'aidant du bargraphe % Qualité du demodulateur ou pointeur sat. On ne pas chaque fois réécrire toute la procédure.

par ex: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28661554-5w-eutelsat-5

En cas de problemes de réglage ou panne voir aussi les assistances via Google:

"" aide diagnostic reception satellite Fransat ""
0
Ghorin Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2014 > Gil
28 nov. 2014 à 16:06
Vu que je reçois déjà plus de 150 chaines (mais aucune chaine française), je me disais que mon antenne pointait bien sur le satellite Eutelsat 5WA 5° et que c'était plutôt un des paramètres dans la config de mon démodulateur fransat que je devais corriger.
Bon je vais relire les différents threads sur ce sujet et voir si je ne peux pas encore améliorer mon pointage (au cas où la qualité du signal est insuffisante pour les chaines gratuites de la tnt française).
Merci pour tes conseils
0
Ghorin Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2014
30 nov. 2014 à 12:09
Bonjour,

Le problème est résolu : en fait je pointais sur un autre satelitte. Mon positionnement était mauvais à cause de mes outils de pointage très approximatifs (boussole de randonnée + outil de pointage sur mon téléphone android). Finalement j'ai refais mon calcul de pointage en utilisant une vue aérienne de ma maison sur google maps : connaissant la direction exacte du nord et la direction exacte que je devais pointer, un petit rapporteur et quelques calculs m'ont permis de déterminer exactement l'angle que je devais donner à ma parabole par rapport au mur de ma maison. Et hop je suis arrivé à une qualité de 50%, ensuite un ajustement manuel en regardant le signal qualité sur la télé et je suis maintenant à "force du signe=97%, qualité du signal=92%". Je vais voir si c'est suffisant y compris lors des périodes de mauvaise météo, en tout cas ce matin avec une forte couverture nuageuse et du brouillard, c'est nickel. Content :-)
0