Sélection quelque peu ardue

Résolu/Fermé
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - Modifié par Akelun le 14/11/2014 à 14:29
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - 24 janv. 2015 à 19:23
Bonjour,

J'ai un léger soucis sur le logiciel Blender que j'ai du mal à comprendre.
Souvent, j'essaye de sélectionner des objets en "object mode" ou des bones en "pose mode" avec le clic droit de la souris et le shift + clic droit de la souris. Seul problème :

chaque fois que je fais une sélection ainsi, il m'arrive plus que fréquemment que Blender me sélectionne un objet ou un bone qui se trouve derrière l'objet ou le bone que je veux sélectionner. Pourtant, l'objet ou le bone que je cherche à sélectionner est toujours celui qui est au premier plan, mais il y a des moments, j'aurais tout essayé, il me sélectionnera forcément bien 5 à 10 objets ou bones derrière avant de me sélectionner finalement le bon.


J'ai ma propre théorie sur ce problème qui serait que Blender ne se réfère qu'aux origines des objets et des bones pour la sélection. Autrement dit, quand Blender me sélectionne un autre objet que celui sur lequel j'ai posé ma souris, ce serait parce que son origine serait plus proche que celle de l'objet que je cherche à sélectionner.

J'ai encore une autre théorie qui serait que ça vienne d'un bug présent uniquement sur la version Linux (mais j'en suis moins convaincu malgré tout).


Bref, mes questions seraient :
- D'où vient ce problème ? Est-ce que l'une de mes théories serait effectivement juste ?
- Y a-t-il un moyen pour y remédier, faire en sorte que l'objet sélectionné soit toujours celui qui se trouve en contact direct avec ma souris ?

En vous remerciant par avance pour toute aide apportée à ce sujet. Car ce problème est vraiment très handicapant pour faire des animations 3D... =X


PS : En faisant mes recherches, j'ai aussi remarqué qu'on pouvait choisir quel objet sélectionner avec Alt + Clic droit, mais cette solution ne me convient pas vraiment honnêtement. =/

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 déc. 2014 à 15:26
Salut,
lorsque tu survoles de la souri 2 objets distincts, les sélections par clic droit se font alternativement sur l'un ou l'autre.
Si j'ai bien compris le problème..;)
0
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
13 déc. 2014 à 01:33
Oui, c'est un peu ça... En fait, quand des objets / bones se superposent, impossible de savoir lequel va être sélectionné, si je vais bien sélectionner le bon, etc...

Maintenant, sur le blender-clan, j'ai posté le même problème, et on m'a dit que c'est un problème récurrent sur Blender sous Linux dû à ma carte graphique dont les pilotes ne sont tout simplement pas installables correctement chez moi (merci ATI).

Enfin... A moins que tu penses que ça puisse être autre chose... Je serai vraiment content de pouvoir régler le problème... XD

En tout cas, si jamais, voilà ce qui m'aura été dit sur le blender clan : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=43014&viewmode=flat&order=ASC&start=0
0
Utilisateur anonyme > Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022
21 janv. 2015 à 23:17
Désolé pour la réponse tardive, j'avais oublié..
Je suis sous Debian, et effectivement, je dois aussi cliquer successivement pour sélectionner le bon objet. Parfois un peu pénible, mais bon, j'en prend mon parti. Ou je bascule "bones" en boîte, ce qui fait que bien souvent une partie de l'os sort du mesh.
0
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46 > Utilisateur anonyme
24 janv. 2015 à 17:53
Pas de problème ! ^^

Ah, donc ce problème est apparemment assez récurrent sous Linux ?
Dommage. Enfin bon, effectivement, on peut très bien s'y adapter, donc ce n'est pas la fin du monde. ^^
0
Il me semblait avoir lu un truc sur une possibilité de choix de sélection, en cas de superpositions.
J'ai donc fouillé un peu dans le menu "Entrée>3DGlobal". Vers le bas de la liste, une série de raccourcis "Activer/Sélectionner", il y a Shift Alt Select Mouse.
Ça énumère tout les objets sous le curseur, béziers compris. Pas mal. :)
Ça ne fonctionne pas sur les bones en mode "Pose". S'il y a superposition d'os, ils se succèdent par clics successifs, mais dans ce mode les meshs sont sélectionnables si pas de survol de l'os.
Si je ne suis pas clair, je peux faire une capture. ^^
0
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
24 janv. 2015 à 19:23
Non, mais, je connaissais déjà cette façon de faire en fait. ^^'
Mais merci pour l'info en tous les cas ! ;)
0