Additionné mots. Erreur dans validation

Résolu/Fermé
proutos Messages postés 27 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014 - 8 nov. 2014 à 20:40
oz@work Messages postés 127 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2015 - 11 nov. 2014 à 05:20
Bonjour,
Ça fait des heures que je cherche la solution. J'ai 2 problèmes.

Premier:
La personne devra entrer des activités dans une colonne, il y a environ 1500 activités par mois et 80 activités différentes. J'aimerais qu'à chaque fois qu'elle entre l'activité, +1 soit ajouté vis à vis cette activité. Je me sers de 80 tables de référence pour avoir des noms valides. J'ai bien tenté NB.SI(R:R;securite) R est la colonne ou la personne entre les données et securite est une des 80 tables de référence qui contient 10-12 noms différents (sec-secu-securite etc) mais NB.SI ne va chercher que le mot sur sa ligne. Exemple si la formule est écrite sur la ligne 2, il ne prendra que le nom "secu" qui est sur la ligne 2 ignorant les autres que j'ai écris. J'ai essayé aussi NB.SI(R:R;A:A), ça marche pas, même chose regarde seulement le nom sur sa ligne...

Deux:
Validation des données. Est-il possible de créer une validation des données sur plus d'une colonne ou ligne? Exemple, mes 80 tables de référence, dois-je les placer dans la même colonne pour ne pas qu'une personne entre un mot qui n'existe pas? Sinon, c'est pas trop embêtant, copier coller les 80 colonnes en une ça me dérange pas trop mais si on peut faire , je me coucherai moins niaiseux :)
Merci!

10 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
8 nov. 2014 à 20:45
Je crois que tu as oublié de joindre ton fichier ... On ne peut donc rien faire du tout !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
Modifié par Raymond PENTIER le 8/11/2014 à 20:50
Ah ! Je viens de me rendre compte que tu es un petit nouveau ...
Alors sois le bienvenu ; et rappelle-toi que tu sais de quoi tu parles, mais pas nous !
Alors habitues-toi à envoyer soit ton vrai fichier, soit un fichier-exemple.
Pour cela, tu vas dans https://www.cjoint.com/ pour créer le lien, que tu reviens coller ici.

Pour la validation de données, tu sélectionnes toutes les cellules concernées et tu crées ta règle de validation d'un seul coup !

Cordialement.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
8 nov. 2014 à 21:45
Bonsoir

Je ne comprends pas pourquoi tu t'embêtes avec des tables référant des correspondances, ou alors il y a quelque chose qui m'échappe !

Pourquoi plus simplement ne pas avoir une liste des 80 activités (avec un nom choisi par tes soins pour chacune)? et avoir dans la cellule ou l'intéressé doit faire le choix une liste déroulante basée sur ta liste, tu es sur ainsi que le nom choisi sera le bon

Cdlmnt
0
proutos Messages postés 27 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014
Modifié par proutos le 9/11/2014 à 03:17
ERF, j'avais répondu et mon message c'est effacé... Je recommence...

Bon, voici mon fichier, désolé: http://www.cjoint.com/14nv/DKjc2KwaqjW.htm
Les formule dans le tableau sauf colonne B des premières lignes, sont à effacer ainsi que les colonnes Q-S-U etc.

Comment ça fonctionne, la personne doit entrer des données dans les colonnes mois P-R-T etc. Il y aura environ 1000-1500 données par mois. J'essais de fonctionner par mot clé car de l'autre façon, (abréviation des colonnes C à M ça ne fonctionnais pas très bien). Je veux qu'à chaque fois qu'un nom est entré dans les colonnes P-R etc, +1 s'additionne dans l'activité. En gros ce sont des feuilles d'appels qu'on remplis et rien ne se suis. J'aimerais trouver le moyen d'additionner 1 la case B2 chaque fois que l'entrée "sef" ou "sefi" est écrite colonne P. Chaque fois que les mots "env" "sel"
ou "selt" (il y en aura plus) sont écrites, +1 case B3 etc.

Pour la validation des données, voir la feuille "mot" il y aura environ 80 colonnes et j'ai pas trouvé comment faire la validation de données dans plus d'une colonne ou ligne, ça fonctionne pas. Ce n'est pas si grave car au pire, je vais copier coller les 80 colonnes dans une si on ne peut pas. J'espère avoir été assez précis.
Merci beaucoup!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oz@work Messages postés 127 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2015 3
Modifié par oz@work le 9/11/2014 à 04:28
Bonsoir Proutos,

Pour ton premier problème: le plus simple serait de créer une liste déroulante avec les données [$A$2:$A$36] dans toute la colonne P, tout comme Via55 l'écrivait plus haut.

Ensuite, il te suffit de demander le nombre de fois que la donnée de la colonne A se trouve dans la colonne P.

Par exemple: En B2, la formule serait =NB.SI(P:P;$A2) .
Tu n'as plus qu'à la copier dans [B3:B36].
En C2, la formule serait =NB.SI(R:R;$A2) .
Tu n'as plus qu'à la copier dans [C3:C36].
etc...

Le soucis va surtout être que les colonnes de mois (P, R, S,...) vont être plus larges mais, au moins, ça évitera les mauvaise entrées de données (Par exemple, sei pour sefi) ainsi que la création de validation de données qui implique la gestion de ton second problème.

Par contre, je ne sais pas à quoi peuvent servir tes colonnes Q, S, U,... ???

En espérant t'avoir fait avancer ;)

Je ne suis pas magicien :D
0
proutos Messages postés 27 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014
9 nov. 2014 à 05:28
Comme j'ai dit , un menu déroulant serait impensable car il contiendrait genre 80*10 mots possible environ car l'interprétation de chacun peut changer. Donc un menu déroulant de 800 mots heu ouch! Je refais mon programme et je reposte car la ça va paraitre trop confus.
0
proutos Messages postés 27 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014
9 nov. 2014 à 16:47
Désolé, j'ai pas trouvé comment modifier mon dernier message. Je vais rajouter une information pour être plus claire, la personne qui écris les infos dans les colonnes P-Q-R etc, a devant elle une feuille contenant n'importe quel informations dans les +-80. Elle doit penser à un mot en fonction de ce qu'il y a d'écrit et entrer ce mot dans la colonne du bon mois ou l'évènement c'est produit. Donc si ma liste de mot clé est bonne, ça peut-être n'importe lequel des mots écris à la feuille "mot". Elle a environ 1000-1500 évènements (différents ou semblable) par mois. et entre un mot pour chaque. C'est pour ça que le menu déroulant est inutilisable sinon beaucoup trop gros.

J'espère avoir aidé dans la compréhension du problème. Pourquoi la formule de la feuille1 B2 =NB.SI(P:P;mot!$A:$A) ne prends que le mot sef (ligne 2) alors que je lui demande de regarder dans toutes la colonne??? Pourquoi feuille1 B3 la formule =NB.SI(P:P;mot!$C:$C) ne prends que le mot "sel" ligne 3?? Quel la B4 ne prends que inf qui est sur la ligne 4 etc????

Si je trouve ce pourquoi, la solution à mon problème est terminé.
0
proutos Messages postés 27 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014
9 nov. 2014 à 20:33
Bon, puisque c'est complètement impossible de calculer des entrées manuelle en se référant à une base de donné, j'ai complètement changé la programmation, ça m'a pris un temps de beeeep mais ça fonctionne. C'est vraiment pas joli mais puisque de l'autre façon, c'est impossible, pas le choix. Je comprends pas que ce soit pas possible. La fonction NB.SI a des lacunes graves...

Donc, je prends l'exemple d'une ligne comme ça, la B65, maintenant, c'est cette formule que j'utilise: =NB.SI(P:P;"u11*")+NB.SI(P:P;"u-11*")+NB.SI(P:P;"u01*")+NB.SI(P:P;"u-01*")+NB.SI(P:P;"uin*")+NB.SI(P:P;"u-in*")

et ça pour toutes les formules dans la colonne B, ça m'a pris genre 5 heures à écrire même avec le copier collé... Extrêmement déçu que NB.SI le critère soir une seule cellule et non plusieurs...

P.S. J'aurais surement pu utiliser NB.SI.ENS mais sérieusement, la programmation aurait été aussi longue. Cette fonction est d'un inutile à mon avis. Pourquoi au lieu de ens, l'ensemble justement ne fais pas allusion à une plage de cellules?
0
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 942
9 nov. 2014 à 20:39
Salut le Forum

Un lien : Appartenance à un ensemble

Mytå
0
proutos Messages postés 27 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014
9 nov. 2014 à 20:56
GNIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Je viens de me tapper 5 heures d'écriture et au moins 100 heures de mal de tête et ta formule fonctionne! J'ai vraiment besoin d'une pause lol!

Tant qu'à faire, tu peux me dire si c'est possible d'utiliser une validation des données sur mes mots qui sont sur une autre feuille que les cellules ayant besoin de cette validation? Plus facile à comprendre si tu regardes mon fichier (message plus haut). je veux mettre une validation des données dans les cellules P2:1500àAA2:AA1500 et mes mots sont sur la feuille "mot" tout ce qu'il y a écris sur cette feuille.

Et Merci en passant lol. Je réefface tout, 5 heures, 5 heures gni!
0
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 942
9 nov. 2014 à 21:12
Re le Forum

Ton lien n'est plus fonctionnel . . .

Mytå
0
oz@work Messages postés 127 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2015 3
11 nov. 2014 à 01:54
Bonsoir,

J'avais complètement zappé la fonction Sommeprod.Je ne l'utilise que rarement.

Pour répondre à ta dernière question, Proutos, il suffit de mettre nommer ton tableau de données dans la feuille Mot.

Par exemple:
Dans ta feuille mot, la colonne [M2:M3] serait nommée taxi
En B13 de ta Feuil1: Tu mets =SOMMEPROD(NB.SI(P:P;taxi)) (Merci Myta!)
Du coup, dans la colonne P, si tu mets tax ou taxi, tout est compté en B13 (sauf si quelqu'un met taxi. ou taxy << humour).

De même, dans ta feuille mot, la colonne [P2:P4] serait nommée Appel911
En B16 de ta Feuil1: Tu mets =SOMMEPROD(NB.SI(P:P;Appel911)).
Du coup, dans la colonne P, si tu mets 911, urgence ou urg, tout est compté en B16 (sauf si quelqu'un met urgences << re-humour).

Bonne soirée ;)
0
proutos Messages postés 27 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014
11 nov. 2014 à 04:22
Oui, c'est quand même bizarre qu'on doive utiliser SOMMEPROD, j'ai pas lu à propos de cette formule. Je comprends pas pourquoi NB.SI ne fonctionne pas seul???
Autre truc que j'ai remarqué, si tu met un nom en double dans tes mots référence, ça sera compté 2 fois alors il faut faire gaffe. Pour ce qui est de ma 2è question, la validation des données, je ne comprends pas du tout pourquoi Microsoft n'ont toujours pas corrigé le bug qui empêche de mettre plus d'une ligne ou colonne. J'ai réussi à contourner ça avec un message sur un forum, je ne me souviens plus ou j'ai trouvé ça exactement mais on doit aller dans l'onglet "formule" puis "gestionnaire de nom" et changer manuellement les colonnes - lignes et il l'accepte. C'est quand même incroyable que depuis des années, ils aient pas corriger ça m'enfin... Bon, je remarque résolu, encore merci pour tout à tous.

P.S. je comprends pas comment on fait pour poster quand c'est marqué "résolu", j,ai du enlever résolu pour moi répondre :)
0
proutos Messages postés 27 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014
11 nov. 2014 à 04:22
Je remet résolu, désolé double post!
0
oz@work Messages postés 127 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2015 3
11 nov. 2014 à 05:20
;)
0
proutos Messages postés 27 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014
9 nov. 2014 à 21:20
http://www.cjoint.com/14nv/DKjvzyyQTFO.htm
je le remet, désolé.
0