[OpenSuse] Chargeur d'amorçage

Résolu/Fermé
Achilles Last Stand - 10 juin 2007 à 16:46
Achilles Last Stand Messages postés 7 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 - 10 juin 2007 à 18:59
Bonjour, j'ai un gros problème d'amorçage. Je m'explique :
J'ai un pc portable Toshiba sur lequel est installé Windows XP SP2. J'ai voulu y ajouter OpenSuse 10.2, j'ai donc téléchargé un DVD bootable, tout ça. Résultat : tout est bien installé, pas de problème, le partitionnement a bien réussi, tout va bien.
Sauf que quand je démarre : "missing operating system". Vous comprenez !
C'est assez ennuyant, et donc j'ai essayé de réinstaller le chargeur d'amorçage, mais il me dit que la partition n'existe pas... Bref, je ne sais plus quoi faire, si quelqu'un a une procédure à me proposer, je suis preneur !

Merci beaucoup de votre aide

3 réponses

babytux Messages postés 45 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2007 14
10 juin 2007 à 17:05
hello,

boot sur un live cd puis regarde sur ton disque dur si les partitions existent encore...
si c'est pas le cas bah:-( ta tout perdu je pense
-->fdisk /dev/tondisque

si parcontre c'est le cas sa veux à mon avis dir que
1) la partition principale n'est pas bootable<-- par principale j'enten qui contien grub
-->cfdisk /dev/hda et ensuite tu met le flag bootable, sinon il y a aussi fdisk mais c'est moins userfriendly:P
-->hda c'est si c'est sur ton premier disque ide, sinon c'est hdb,... ou sda,sdb,... si c'est du scsi ou sata
2)grub n'est pas installé dans le mbr ou partoch
grub-install /dev/tondisquedur


@+
0
Achilles Last Stand
10 juin 2007 à 17:10
euh merci, j'ai pas tout compris mais je vais pouvoir éclairer ta lanterne sur certaines de tes suppositions :
les partitions existent, j'ai même réussi a démarer suse une fois, mais je vais essayer l'option bootable sur la partition primaire (je vais tenter de trouver...)
0
Achilles Last Stand Messages postés 7 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007
10 juin 2007 à 18:59
Bon, et bien en fait mon problème venait du fait que j'avais installé linux sans créer de partition étendue, la réinstallation de suse a donc permis de régler le problème !
Merci beaucoup !
0