Sécuriser un réseau

Fermé
Lelilouu - 6 oct. 2014 à 12:47
Thorak83 Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2017 - 6 oct. 2014 à 15:25
Bonjour,
J'aimerai vous demander quelque conseil à propos de la sécurisation d'un réseau local relié à internet.
L'entreprise dans laquelle je vais passer mon stage se trouve dans un bâtiment de 10 étapes et chaque étage se compose de 2 plateaux avec 40 postes agents.
L'entreprise détient 2 plateaux avec 80 postes agents en total avec deux connexions internet. Le tout est relié à un réseau de câblage qui passe dans tout le bâtiment, centralisé dans une chambre SI ( switch et routeur ).
J'ai effectué une petite audit de sécurité sur le réseau, et j'ai découvert que tout est open. On peut basculer de notre connexion à une autre ( des autres sociétés sur le bâtiment ) si on connait le bon paramétrage ( Passerelle, adresse ip et mask ), et ma mission c'est de faire en sorte que personne n'aura accès au réseau de l'entreprise. J'ai trouvé plusieurs solutions dont la mise en place d'un firewall entre les routeurs et le switch, un serveur ( Filtrage par adresse mac ) etc ..
Je vous remercie d'avance pour vos idées et vos conseils pour sécuriser ce réseau.

1 réponse

Thorak83 Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2017 156
Modifié par Thorak83 le 6/10/2014 à 15:26
Bonjour,

Une idée : faire un VLAN (si vos switch le permettent)

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_local_virtuel

Cordialement
0