Le ventilateur de mon proco tourne a fond [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2014
-
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2014
-
bonjours,

comme l'indique le titre mon problème et que mon ventirad tourne a 5601 rpm (ça fait beaucoup de bruit entre 60 et 75 décibel) ça commence des que je j'allume mon ordi.
J'ais changer de carte mère et sur l'ancienne le ventilo tourner normale.

merci pour votre futur aide

17 réponses

Messages postés
23837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2021
4 371
Bonjour,
ca se règle dans le Bios
par exemple sur une carte mère Asus ca s'appelle "CPU Fan Control"
comme tu ne donnes aucune infos sur ton matos, je peux pas t'en dire davantage
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2014

ok dsl j'avais oublié le matos
alors
carte mère: ASrock 960GC-GS FX
alim:500w
carte graphique ati/amd hd 3000
proco amd sempron 3000+ 1.6Ghz
mon ventirad n'a que 3 pin donc dans mon bios je ne peux pas
et il n'y a plus de pate thermique mais est-ce que ça peut expliquer ça ?
mais bonla pates thermique été devenu de la pouydre (a cause de l'ancienneté je pense) le ventirad est de marque akasa
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 473
salut,

une bonne chose à faire rapidement serait de changer de pâte thermique, ce qui devrait en principe être fait régulièrement au même titre que tu fais une vidange sur ta voiture
Messages postés
23837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2021
4 371
Ta carte mère n'est pas la + récente mais elle a surement un réglage du genre "Q Fan Control" pour le ventilo CPU, vu qu'elle possède une prise CPU Fan à 4 broches

comme le Bios controle la vitesse des ventilos de boitier en 3 fils, il doit pouvoir le faire aussi avec ton ventirad en 3 fils, meme si c'est moins précis qu'avec un 4 fils
Normalement le ventilo CPU est un 4 fils, pour une régulation fine de la vitesse en fonction de la température

il faut que tu cherches l'option "Q Fan Control" dans ton Bios et voir ce qui t'est proposé
essaye si possible de mettre une photo de la page du Bios

et il faut un minimum de pate thermique, sinon ton CPU va surchauffer
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2014

Messages postés
23837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2021
4 371
Merci pour les photos ;)

tout se passe dans le réglage "CPU Fan Setting"
je vois que c'est c'est réglé sur 'automatic'
y a t il d'autres choix ? si oui , lesquels stp?

avec un ventilo 3 fils, il va falloir jongler avec les 2 réglages 'target CPU temperature', valeur qui déclenche la vitesse max du ventilo, et 'Target Fan Speed', valeur max pour la vitesse

Pour baisser la vitesse max de ton ventilo, il faut modifier le réglage 'Target Fan Speed'
actuellement il est au + élevé, soit 9, ce qui conduit à 5500 tr/mn au niveau du ventilo
tu peux passer à 6 et voir ce que ca donne
attention de ne pas baisser trop, ton CPU va voir sa température remonter

pour l'instant, ne modifie pas la valeur 'target CPU temperature', on verra une fois que tu auras trouver le bon réglage de vitesse max pour tes oreilles ;)

mesure la température CPU avec HW Monitor avec le réglage à 9 puis à 6 par exemple
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2014

Voici ce que me dit open hardware monitor quand je règle sur 5

https://www.cjoint.com/?3JfkKyMXHzU (a 9 mon cpu était a 39° je crois (au alentour de 39°) )

j'ais l'option "full on" (avec automatique)

edit:avec ma carte mère il y avez un truc Asrock oc tunner et dedans il y a une option ou il parle de cpu fan speed
https://www.cjoint.com/?3JfkPNHiRsJ
Messages postés
23837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2021
4 371
les températures sont bizarres
à combien tourne ton ventilo quand c'est réglé sur 5 ?

peux tu me redonner une photo du Bios comme la 1ere avec CPU temperature et CPU fan speed avec le reglage 5 stp ?
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2014

entre 5478 et 5578 tr/min
https://www.cjoint.com/?3Jfon6PA6c1
(dslpr le retard)
Messages postés
23837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2021
4 371
pas de bol, ca change presque rien...

essaye de monter 'target CPU temperature' et dis moi si ca change quelque chose

si ca marche pas, il te faudra un réducteur de vitesse sur le ventilo du CPU
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2014

bon rien ne change
mais la je fais un scan avec avast au cas où
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2014

tu veux dire quoi par
"un réducteur de vitesse"
une applis ou un chose physique?

EDIT:j'ais tester en changeant de place le connecteur de mon ventillo et tjrs parreille il tourne aussi vite MAIS je les échanger avec power FAN (celui devant le bouton d'allumage si j'ai bien branché) celui qui est branché sur le cpu FAN(qui est enfaite le gros ventillo devant le bouton power) tourne a 988 rpm alors qu'il est brancher sur le cpu FAN
Et le chassis FAN qui est celui sur le panneau arriére lui tourne au environs de 2000 rpm
https://www.cjoint.com/?3JfvintqcVm
https://www.cjoint.com/?3JfvjewNvOq
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2014

Bon problème régler

sur mon "bloc de fer" j'ais réussie a fixé fixé un autre ventilateur (un intel beaucoup mieux :} )
je repasse entre 32 et des fois (à cause de mon disque dur qui fait grgrgrgrgrnnnngrn)
et voila
https://www.cjoint.com/?3Jfwq2b6Czo

a le silence quel bonheur la "meilleur chose qui soit"
Messages postés
23837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2021
4 371
ok, tout est bon avec ce ventilo :
43°C avec moins de 1000 tr/mn

n'oublie pas de remplacer ta pate thermique par de la neuve, comme conseillé par Miura message 13

bonne continuation
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 473
merci de le souligner...

la meilleur pâte thermique c'est la Silver Arctic 5
Messages postés
23837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2021
4 371
je l'avais aussi signalé message 3, mais je préfère en "remettre une couche"
si tu me permets le jeu de mots ^^
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2014

désolé miura564 je n'avais pas vue ton message.
Et oui je compte acheter de la pâte thermique mais la moins chère possible car normalement un peu après noël j'achète ça:
https://www.materiel.net/processeur/l441/+fb-C000000805/
Et est-ce-que je peux mettre 2 barrettes de ram en ddr2 et 2 en ddr3 en même temps

merci pour vos réponse
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 473
@Marcmarais : pas trop épaisse la couche....

@Xeolide : Pour la pâte thermique tu n'es pas à 10 centimes près, ce n'est pas le poste où il faut faire des économies de bouts de chandelles.....

> Arctic Silver 5 (3.5 grammes)

en plus tu ne tartine pas, il faut une petite noix de pâte que tu vas étaler avec le rebord d'une carte bancaire... Le but n'est pas de noyer le processeur mais juste niveler les micro-fissures à la surface du boitier du CPU.

ATTENTION que la pâte thermique n'entre pas en contact avec les contacts du processeur, ça risquerait de créer un court-circuit et griller le CPU

encore un processeur AMD ?? tu n'as pas de chauffage ni de plaque de cuisson chez toi ?

NON tu ne peux pas mélanger DDR2 et DDR3 en même temps, ça ne fonctionnera pas
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2014

ok merci
ma carte mère n'accepte que deux AMD ( amd et intel ne sont pas compatible mais ça je pense ne rien t'apprendre) je ne suis pas très riche donc je peut pas achetè tous mes composant d'un coup et je n'ai que 15 ans et intel c'est JUSTE un poils trop cher pour moi.Le nouveau cpu coute 1000€ bon je sais il y en a d'autre mais ça reste relativement cher
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 473
un processeur 1000€??? tu as vu ça ou ?

Tu n'est pas très riche je le conçoit mais tes parents le sont apparemment... vu la consommation électrique des processeurs AMD ce sont eux qui vont payer la différence sur leur facture d'électricité

De plus avec ton nouveau processeur il te faudra aussi un nouveau ventirad si tu ne veux pas trop surchauffer, c'est d'ailleurs recommandé sur la fiche technique du processeur

acheter un processeur AMD est une fausse économie, d'autant que le FX-6300 est à peine plus performant qu'un Core i3-4360 qui n'a que 2 coeurs et se trouve à un prix équivalent au FX-6300 + Ventirad

Certes il faut débourser un peu plus au départ et cela t'obligerai à changer de carte mère mais tes parents et toi auraient tout à y gagner sur le long terme

Attends donc Noël et tes différents cadeaux (en espèce) pour viser un peu plus haut dans ton choix
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2014

ok merci en j'ai une carte mère pour intel !
mais je ne voulais pas car il fallait acheter une carte graphique d'abord vue que je pensée la carte graphique qui était avec était more mais non elle avait juste eu un gros bug(je passe tout les détails) dans cette carte mère il y a un intel pentinum où celeron (des fois ça dit l'un des fois l'autre dual core je crois mais quand je vais démarrer le pc avec cette carte mère(déjà ça ne démarre pas tous le temps l'écran ne détecte pas d'image il se mets en veille aussi) ma souris ne veut pas bougée mais elle est alimenter je pense qu'il me faut une souris non usb car mon deuxième clavier que n'est pas en usb lui fonctionne alors que mon clavier usb lui ne veut pas

demains j'aurais normalement une souris avec le bout rond et je testerai et je mettrai tous les drivers à jour

ps:je sais pour le ventirad et je les prévu dans le budget et le intel a 1000€ c'est le tout nouveau i7
https://www.cowcotland.com/news/39930/core-i7-5960x-intel-haswell-e.html

bon en faite c'est juste un prix approximatif je me suis fait avoir mais bon et les factures pour l'instant ne sont pas haute a cause de mon proco tous pourris
et si vous pouvait me dire si je peux mettre un i3 ou 5 sur ma carte mére merci de me le dire aussi non je vais chercher tous seul mais pas le temps
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 473
tu joues à quoi là ?? tu viens pleurer que tu as 15 ans et que tu n'est pas riche et tu veux t'acheter une Core i7 à 1000$ ??? ça ne t'amènera rien pour les jeux, c'est un processeurs pour les serveurs et stations de travail... renseignes toi donc sur le prix de la carte mère qui va avec...

bon moi j'ai assez ri, je te laisse te débrouiller seul
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2014

les i3 sont bien ou pas
je ne savais pas que c'était pour les serveur merci de l'info
enfaite c'est juste la forme du processeur qui m'embête les socket de intel ne sont pas très clair ,enfin pour moi

EDIT:bon enfaite je n'ais aucune chance quasiment de trouver un processeur pour ma carte (socket 775)
Messages postés
23837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2021
4 371
Bonjour,

si tu veux améliorer ton PC , ce serait bien que tu donnes ta configuration complète

Si tu as une carte mère en socket 775, il n'y a pas d'autres solutions que de changer l'ensemble carte mère + CPU + RAM

on trouve de bons kits à partir de 260€ environ :
kit RdC
ce kit est un bon départ actuellement, avec une carte mère très récente (chipset H97) et un très bon CPU i3 4150 (score > 5100 au bench PassMark ici)
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2014

ok ça al'aire bien mais il quoi comme carte graphique amd ou nvidia?
Messages postés
23837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2021
4 371
aucune carte graphique à part la puce intégrée dans le CPU
pour jouer, il faudra en acheter une
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2014

je voulais dire il faut que j'achète une amd ou une nvidia
je n'arrive pas à savoir il y a un port pour brancher une nappe?(et oui mon disque dur aussi est un ancêtre)
Messages postés
23837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2021
4 371
il faut que j'achète une amd ou une nvidia
ca, c'est chacun ses gouts
ca dépend aussi de ton budget pour la carte graphique

il y a un port pour brancher une nappe?
non, le port IDE a disparu, que du SATA de nos jours...

de toute facon, on peut pas t'aider efficacement, tu donnes pas ta config actuelle ni ton budget pour remise à niveau
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2014

pour le budgets on vas dire maximum 400€ (mais bon je pense plus 300)
alors la j'ai
une alim de 500w
deux barrettes de ram de 1go gskills
carte graphique amd/ati hd 3870(qui n'a plus de ventillo j'en est fais un "a l'arrache" avec un ventillo de panneau arriére et ça marche très bien)
un sempron 300+ 1.ghz
carte mère asrock 960GC-GS FX
un écran flatron w2234s (qui bug mais c'est bizarre car avec moi il ne bug pas)
un lecteur de disque en sata
un disque dur en IDE de 74 go utilisable
Messages postés
23837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2021
4 371
Ben pour 300€ je n'ai pas de solution évidente, car déjà le kit RdC carte mère + CPU + RAM cité message 24 vaut entre 260 et 280€ selon les jours...
ca veut dire que tu dois réutiliser tous tes autres composants, ce qui va forcément poser des problèmes, à commencer par le DD en IDE (il existe des adaptateurs, mais je sais pas ce que ca vaut), mais aussi la HD 3870 qui ne fonctionnera peut etre pas sur la nouvelle carte mère

Avec 400€, on peut envisager le kit RdC ci dessus à 270€,
il reste 130€ pour une nouvelle CG (carte graphique) + un nouveau HDD (disque dur) en SATA, par exemple :
GTX 750 à 95€
HDD Seagate 250Go à 32€

Ca suppose que tous les autres composants sont réutilisables, en particulier le boiter et l'alim, et aussi que tu as une licence Windows valable pour la réinstaller sur ce nouveau PC (sinon, c'est 90/100€ de plus...)
Messages postés
23837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2021
4 371
tout est possible, mes propositions n'ont rien d'obligatoire, ce sont juste les choix que me paraissent pertinents, mais c'est à toi de voir

ton 1er kit avec i5 est encore + puissant que le mien avec i3, mais la carte mère est "1er prix" sortie l'année dernière, alors que la ASUS H97M-E du kit que je te conseille vient de sortir, elle permettra plus tard l'installation de nouveaux CPU (quand tu voudras mettre à niveau cette config)
mais c'est tout à fait un choix possible pour bien jouer, associé à une R9 270X par exemple

le kit avec Pentium G est plus faible qu'un avec i3, je te le conseille pas vraiment
celui avec i3 et CM B85, pourquoi pas, si ton budget est limité

coté CG, la R9 270X tout à fait possible, mais pas avec un Pentium G, au moins un i3

et pour le HDD, c'est ok, mais il tourne à 5400 tr/mn
perso je préfère Seagate, plus rapide en général :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disque-Dur-interne/Disque-Dur-interne-3-5/SEAGATE/4852712-Seagate-Barracuda-7200-14-SATA-6Gb-s-500-Go.htm#moid:MO-87A38M22463086
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2014

lut alors si je mélange un peu tous ça sa dépasse un petit peu :)
https://www.cjoint.com/?3Jjoaoc8rn1
mais bon pas besoin de forcement tous mélanger
Messages postés
23837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2021
4 371
ca me parait excellent ;)
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2014

^^
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2014

mais bon je vais trouver un petit peu moins chère je sais pas si ça va être possible mais bon

bonne nuits a tous