Le ventilateur de mon proco tourne a fond

Résolu
xeolide Messages postés 31 Statut Membre -  
xeolide Messages postés 31 Statut Membre -
bonjours,

comme l'indique le titre mon problème et que mon ventirad tourne a 5601 rpm (ça fait beaucoup de bruit entre 60 et 75 décibel) ça commence des que je j'allume mon ordi.
J'ais changer de carte mère et sur l'ancienne le ventilo tourner normale.

merci pour votre futur aide

17 réponses

Résumé de la discussion

Problème: le ventirad tourne à 5601 rpm dès l'allumage après le changement de carte mère, provoquant un bruit élevé et une inquiétude sur la compatibilité des composants. Des réponses orientent vers le BIOS, notamment une gestion CPU Fan Control sur certaines cartes mère comme Asus, afin de régler une vitesse de ventilateur en fonction d'une température cible. D'autres évoquent des outils de monitoring comme Open Hardware Monitor et proposent d'essayer des réglages tels que la 'target CPU temperature' pour observer l'impact avant d'envisager un réducteur de vitesse. Le fil regroupe aussi des échanges techniques et des captures BIOS partagées pour illustrer les paramètres disponibles, sans qu’une solution unique et certaine ne soit encore validée.

Bobot (l'IA à votre service)
  1. marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 568

Bonjour,
    ca se règle dans le Bios
    par exemple sur une carte mère Asus ca s'appelle "CPU Fan Control"
    comme tu ne donnes aucune infos sur ton matos, je peux pas t'en dire davantage
    3