Ventilateur déclenché fréquemment par à coups

Fermé
Camlepinay Messages postés 66 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - Modifié le 27 déc. 2018 à 19:33
Camlepinay Messages postés 66 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - 3 janv. 2019 à 09:47
Bonjour,

Je remarque un phénomène désagréable avec mon PC Asus K501U, qui a 2 ans : le ventilateur se déclenche fréquemment, par à coups qui durent seulement qqs secondes, et ce parfois toutes les 10 secondes ! Ce n'est pas insupportable, mais ça en devient pénible.

Je trouve cela bizarre pour sa configuration, et pour l'usage très léger que j'en fais (navigation internet toute simple et traitement de texte) : processeur Intel Core i7-65000U 2,5 GHz, RAM 8 Go, avec SSD 128 Go + HDD 1 To. Il a toujours fonctionné sous Windows 64 bits et a été très peu utilisé.

Il me semble que l'association d'un SSD et d'un HDD peut logiquement être à l'origine d'un PC bruyant mais là tout de même, ça me paraît anormal. Je me demande si ce n'est pas juste une erreur de réglage de déclenchement du ventilo ?

C'est mon copain qui me l'a donné récemment : il me dit que cela a toujours été ainsi ; j'en doute, car je ne l'avais jamais remarqué, mais bon.

Merci pour votre aide :)

2 réponses

FeLynX Messages postés 7356 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536
30 déc. 2018 à 15:23
Bonjour,

Non, l'association d'un SSD et d'un disque dur n'engendre pas de nuisance particulière (pourquoi, d’ailleurs ?). Peut-être une défaillance de la sonde CPU qui incite fréquemment le ventirad à changer de vitesse de rotation. Tes températures sont-elles stables ?
0