Réseaux publics (FreeWifi...) : Sécurisé ??

Résolu/Fermé
Clapss Messages postés 389 Date d'inscription samedi 31 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023 - Modifié par Clapss le 14/09/2014 à 12:50
 Utilisateur anonyme - 14 sept. 2014 à 15:30
Bonjour,

j'ai une question concernant les réseaux publics sur lesquels on peut se connecter sans abonnement tels que FreeWifi. Il est indiqué sur l'OS lorsque l'on peut se connecter à l'un d'entre-eux : Réseau non sécurisé.

Celz signifie-t-il que les informations qui transitent sur ce réseau sont visibles, tels les identifiants, mots de passe ? Ou bien cela a-t-il une autre signification ?

Parce que en plus, j'ai essayé vite fait et à chaque fois que j'ouvre une page, j'ai souvent firefox qui me dit "Connexion non certifiée" :
https://support.mozilla.org/fr/kb/message-erreur-connexion-pas-certifiee
C'est pour ça que ça me conforte encore plus dans mes doutes.

Merci de votre aide !

2 réponses

Lu

Non, ça veut dire qu'il ne faut pas de clé de sécurité pour s'identifier.
Comme indiqué dans ton titre "réseaux public", pour tout le monde.




Un ascenseur bondé sentira toujours différemment pour un nain
0
Clapss Messages postés 389 Date d'inscription samedi 31 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023 16
14 sept. 2014 à 12:50
Ok, merci. ^^
Parce que en plus, j'ai essayé vite fait et à chaque fois que j'ouvre une page, j'ai firefox qui me dit "Connexion non certifiée" :
https://support.mozilla.org/fr/kb/message-erreur-connexion-pas-certifiee
C'est pour ça que ça me confortait encore plus dans mes doutes.

Mais du coup, ça se passe comment tout le monde pompe sur la même bande passante. Donc ça veut dire que le débit peut être très bas comme très haut ?
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2014 à 12:53
Ok mais rien a voir, sur quels sites tu vas aussi ?
Oui ça veut dire ça pour le débit.
0
Moi ça me dérange pas qu'on mette des - on peut mettre - 500, mais exprime toi.
Il faut lire la question posée, et ensuite la réponse.

Cela signifie-t-il que les informations qui transitent sur ce réseau sont visibles, tels les identifiants, mots de passe ? Ou bien cela a-t-il une autre signification ?

Non, ils ne sont pas visible ça veut dire qu'il faut pas de clé pour se connecter
et vu l'article ci dessus c'est qu'après quelques manips seulement, il faut pirater, donc ne sont pas visible a la base, lis ton article après avoir télécharger quelques logiciels ...

En résumé rien de différent d'une connexion sécurisée, en quelques clics et avec quelques logiciels on peut faire tout autant.

Arrêtez la paranoïa.
0
Clapss Messages postés 389 Date d'inscription samedi 31 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023 16
Modifié par Clapss le 14/09/2014 à 14:47
Euh... je n'ai pas tout compris, surtout la 1e phrase. ^^"

EDIT : Ah, je viens de comprendre c'est pour le -1 que tu as eu. Ca n'est pas moi.

Pour ma part, il s'agit d'un appartement, dans lequel j'ai essayé vite fait la connexion avec un ordi portable. J'ai vite fait essayé de télécharger ubuntu pour tester le débit en dl :
https://ubuntu.com/
Donc pas un site louche, et j'avais des certificats Firefox il me semble. Mais ça n'a peut être rien à voir avec FreeWifi.

Donc je peux utiliser cette connexion temporairement, et me connecter à ma messagerie sans risque ?
0
Je sais c'est pas toi mais c'est rien j'suis pas énervé une petite parenthèse c'est plus souvent mal utilisé, car je n'ai fait que répondre a ta question.

Si tu me demandes quelle est la couleur d'une golden, je te dis vert, et bien ici c'est pareil je répond a la question "sont ils visibles" non ils ne le sont pas, il faut pirater, pour la pomme aussi une golden peut être marron mais après avoir pourri.

Des risques il y'en a tout le temps, comme sur une connexion sécurisée, comme avec ta carte bleue, comme chaque jour toi même alors que t'es en bonne santé.

Il faut vraiment pas avoir de bol pour que ce jour la un gugus assis sur une terrasse de café soit la a essayer de te pirater en plus toi puisque d'autres y sont aussi, mais encore une fois ça ton voisin sur une connexion sécurisée et j'insiste bien peut le faire également.

Dans ces cas la on ne fait plus rien, on vit dans la paranoïa, l'article il m'intéresse pas ce journal je connais sans plus, quelle est la crédibilité ?
J'sais pas, il faut demander aux helpers en virus/sécu du forum.
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
Modifié par Cesel45 le 14/09/2014 à 12:53
Bonjour

Lies ça...ça fait peur surtout quand on te dit qu'il n'y a aucun risque...

https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/pourquoi-il-est-dangereux-de-se-connecter-sur-les-reseaux-wi-fi-publics-18-07-2013-1706086_47.php

Bonne journée.
Cesel45
0
Clapss Messages postés 389 Date d'inscription samedi 31 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023 16
14 sept. 2014 à 12:55
Ah !
Donc à éviter ?
0