Ibook G4

Fermé
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 - 4 sept. 2014 à 16:23
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 - 11 sept. 2014 à 12:51
Bonjour,

J'ai un vieil ibook G4 de fin 2003 sous 10.3.9 ( 1 GHz PPC- 640 mo ram)
Il fonctionne très bien mécaniquement, mais est complètement dépassé pour internet.
Plus de mise à jour possible....sécurité du surf sur la toile?????
Y a-t-il une possibilité pour le moderniser, voire migrer vers un os plus moderne (linux ubuntu).
Merci pour vos conseils



9 réponses

unknown_programmer Messages postés 1549 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 261
4 sept. 2014 à 16:30
Bonjour,

ubuntu me semble un peu lourd pour un pc qui date de 2003 mais Lubuntu par exemple devrait faire l'affaire, il faudrait que tu fournis quelques infos concernant le matériels.
0
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 1
5 sept. 2014 à 22:00
Bonsoir u......_......p
J'ai gravé lubuntu 12.04 sur cd 700 mo.
J'ai redémarré le mac avec le cd...ok
Lubuntu s'est lancé sans difficulté, mais ds cette version tout est en anglais,pas simple pour moi. Je ne pense pas pouvoir partitionner et installer à côté d'os x.3.9
L'architecture est différente de mac et me paraît moins intuitive...si je l'installe, je pourrai upgrader jusqu'à 13.04, mais selon la doc, 14.04 ne semble pas supporté sur les mac power Pc. Quid au plan sécurité?
Cordialement.
0
unknown_programmer Messages postés 1549 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 261
5 sept. 2014 à 22:23
Re,


si j'ai bien compris tu l'a juste tester en live cd et c'est normal qu'il soit en anglais mais lors de l'installation on te demandera la langue que tu souhaites.


Si tu veux l'installer a coté de mac os il faut créer une partition afin accueillir Lubuntu.


pour la mise a jour, la version 13.04 n'est plus maintenu, elle a été remplacer par la 14.04 qui est maintenu jusqu'en 2017 (si je ne dis pas de bêtise).


J'ignore ou tu l'a télécharger mais j'ai trouver une version 14.04 compatible avec les power pc ici:


https://help.ubuntu.com/community/Lubuntu/GetLubuntu
0
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 1
6 sept. 2014 à 09:55
Bonjour u_p,
J'ai téléchargé sur une page lubuntu en français. J'ai vérifié par le terminal (md5) et gravé sur cd 700 mo. Impossible avec utilitaire de disque de graver sur DVD-rw???
Je ne peux pas sur ce mac i book g4 sous 10.3 créer une 2ème partition sur le disque car celui çi contient la partition de démarrage. (Sur mon mbp actuel sous 10.9 je peux à tout moment partitionner mon disque de démarrage.
J'ai lu que je pouvais upgrader ensuite sur 14.04
Tu ne me réponds pas sur la sécurité du système ?
Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
unknown_programmer Messages postés 1549 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 261
6 sept. 2014 à 13:12
Re,

concernant la sécurité pour faire simple ça va faire un an que je me suis mis a Linux et je n'ai jamais installer d'antivirus et je n'ai jamais choper quoi que ce soit (bien sur il ne faut quand même pas tenter le diable).

Pour ton soucis avec ton dvd, tu peux installer Linux sur une clé usb a l'aide de ce logiciel:

http://www.linuxliveusb.com/fr/download


Voici un peu d'infos concernant son utilisation:

http://www.linuxliveusb.com/fr/aide/guide-utilisateur


A propos de la langue, la plupart des distributions Linux vienne avec quinze ou vingt langues donc ne te prend pas la tête avec ça.

Tu peux néanmoins utiliser le lien que je t'ai fournis plus haut et rendre ta clé bootable avec LinuxLIveUsbCreator.

Pour finir, j'ai trouver ça qui pourrais t'aider au niveau du partitionnement de ton disque dur:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=375546
0
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 1
6 sept. 2014 à 15:28
re u_p,
Merci pour ta réponse.
J'ai téléchargé lubuntu 14.04.1
Problème: la vérif par md5 ne me donne pas la même clé.
Quand j'ai téléchargé 12.04 je n'ai pas eu ce Pb.
Je pense que le problème vient de 14.04.(1) en effet dans ubuntuhashes on trouve la clé pour 14.04 et non pas pour 14.04.1
Qu'en penses tu, est ce que je grave le dvd quand même?
sinon je repartirai sur 12.04 que j'ai gravé hier. image iso à partir site francophone.
Je sais que je peux partitionner le DD mais il faut à ce moment là recharger OSX.
Cordialement
0
unknown_programmer Messages postés 1549 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 261
6 sept. 2014 à 15:37
Re,

as-tu essayer avec le logiciel que je t'avais conseillais, a savoir LinuxLiveusbCreator, j'ai créé une clé Lubuntu bootable avec ce logiciel il y a quelques temps et je n'ai pas eu de soucis, pc stable et en français, tu peux télécharger manuellement ou automatiquement l'iso de Lubuntu.

Tu peux aussi trouver l'iso de Lubuntu ici:

http://www.linuxliveusb.com/fr/linux-pris-en-charge
0
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 1
7 sept. 2014 à 19:49
Re u_p
Bonsoir,
Je te tiens au courant de mes pérégrinations.
J'ai installé lubuntu 12.04 LTS,
L'installation s'est parfaitement déroulée. J'ai fait la mise à jour proposée. Et comme je le pensais, il m'est proposé une mise à niveau sur 14.04.1,
J'ai décidé avant d'upgrader de me servir du 12.04 à jour. Je suis déçu par firefox car lors de l'essai en live tout fonctionnait correctement. Maintenant, je trouve le chargement des pages un peu long et je ne peux pas lire les streams de you tube et autres sites. dans les pref de firefox (applications) il y'a plein de réglages à faire et j'ai essayé toutes les possibilités et apparemment ça ne fonctionne pas. A priori il manque les bons plugins. Lorsque je clique sur une vidéo on me propose flash P mais la version proposée est pour intel 32 bits alors que je suis sous PPC...et dans le catalogue je ne trouve pas pour linux....
Donc je reviens tout penaud en me disant qu'il doit bien y avoir une solution....
D'autre part, il doit bien y avoir un pare feu dans le système, mais je ne trouve pas le chemin pour faire le réglage. Désolé pour ces questions, mais sur mac c'est plus intuitif et il y a bien longtemps que je ne me suis pas occupé de window.
Voilà, je reste attentif à ton aide.
Encore merci.
0
unknown_programmer Messages postés 1549 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 261
7 sept. 2014 à 20:06
Re,

pour lire les vidéos sur le net il te faut un plugin flash, va dans la logithèque Lubuntu qui se trouve dans le "menu démarrer" et tape juste flash player et ensuite installer-le.

En ce qui concerne ton pare feu, tu peux également en trouver un dans la logithèque Lubuntu, tape gufw et installe-le.

Si firefox ne te plait pas trop, tu peux installer chromium, une version allégée de chrome elle aussi disponible dans la logithèque Lubuntu.
0
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 1
11 sept. 2014 à 12:51
Re U_p

Bonjour,
Pas de possibilité de tcharger flash (ps dans logithèque) et sur le site ps de référence pour lubuntu ppc,
Pas de possibilité non plus pour chromium (obsolète)
J'ai upgradé sur lubuntu 14.04 LTS mais au redémarrage de l'ordi plantage (écran noir blocage)
Néanmoins j'ai réussi à remettre le cd pour recharger 12.04 LTS en appuyant sur le bouton de boot et j'ai redémarré sur le cd et réinstallé 12.04......qui fonctionne bien.
A suivre, je vais essayer de graver un dvd +rw pour 14.04.
A suivre.....
Cordialement
0