IBook G4 ne démarre plus.

Stakycake Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Stakycake -
Bonjour à tous,

Voilà ce qui m'amène.
J'ai un iBook qui ne veut plus démarrer quelles que soient les boutons que je touche.
Je vais essayer d'être précis sur ce que j'ai fait.

Démarrage avec cordon + batterie (qui maintenant est vide d'ailleurs).
Démarrage avec cordon mais sans batterie.
Achat d'une batterie neuve au cas où l'ancienne serait HS et rebelotte pour démarrage avec batterie.
Démarrage avec batterie seulement.

J'ai lu ici et ailleurs qu'il fallait essayer de réinitialiser le gestionnaire d'alimentation qui pourrait être en cause.
Le problème est que je ne l'ai pas trouvé...

J'aimerais bien trouver la solution qui va bien car cet ordi fonctionnait vraiment bien et il est comme neuf d'aspect.

Enfin voilà.

Merci pour vos futures réponses et Joyeux Noël à tous ! ^^

PS :
Le modéle est un iBook G4 14" - 1,33 Ghz/256 Mo ram/60 Go HD - Leopard 10.5
(J'ai lu ce qui est écrit en-dessous du clavier).
A voir également:

6 réponses

Stakycake Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

C'est le lien que j'avais mis au-dessus et qui ne m'a rien donné car je ne trouve pas ce bouton de réinitialisation !

C'est pour cela que j'ai mis la description exacte de l'ordi. Comme ça si quelqu'un le connait, il pourra me renseigner (et d'autres aussi certainement, car visiblement, je ne suis pas le seul dans ce cas malheureusement...)

Petite précision tant que j'y suis : le courant arrive jusqu'à l'ordi car la lumière de la prise branchée à l'ibook est allumée. Donc à priori le chargeur est fonctionnel.

Merci :)
1
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   77

Bonsoir,

Tu n'as pas bien cherché ! même après un bon gueuleton de fête, j'ai trouvé :-))

Pour iBook (16 VRAM) et modèles ultérieurs d'iBook, il n'existe aucun bouton de réinitialisation physique.

Si l'ordinateur est allumé, éteignez-le.
Réinitialisez le gestionnaire d'alimentation en appuyant et en relâchant simultanément sur Maj-Contrôle-Option-Alimentation sur le clavier. N'appuyez pas sur la touche fn (Fonction) lorsque vous utilisez cette combinaison de touches.
Patientez 5 secondes.
Appuyez sur le bouton d'alimentation pour redémarrer l'ordinateur iBook.

iBook (double USB), iBook (fin 2001) et iBook (14,1 LCD)
Si l'ordinateur est allumé, éteignez-le.
Débranchez l'adaptateur secteur.
Enlevez la batterie.
Appuyez sur le bouton de réinitialisation (affiché ici) situé au-dessus du port Audio/Vidéo situé sur la partie gauche de l'ordinateur iBook (double USB), puis relâchez-le en insérant l'extrémité d'un trombone dans le petit orifice et en appuyant doucement sur l'interrupteur.
Patientez 5 secondes.
Rebranchez l'adaptateur secteur.
Replacez la batterie dans l'ordinateur.
Appuyez sur le bouton d'alimentation pour redémarrer l'ordinateur iBook.

Je pense que ça correspond au tien !!

Bonne soirée
1
Stakycake Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

PS2 : J'ai lu cette page (https://support.apple.com/en-us/HT1431 mais ça ne m'a rien apporté de plus.
J'ai également changé le câble "DC-In Board" au cas où, mais là encore, ça n'a rien changé.
Sans compter toutes sortes de manip avec les boutons "Power", "Option", "Pomme", "Ctrl", etc...
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   77

Bonjour,

- Réinitialiser le gestionnaire d'alimentation (PMU) - PowerBook, iBook <https://support.apple.com/fr-fr/HT1431 :
- Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) - MacBook, MacBookPro, MacBook Air <http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR>

Bonne chance
0

Bravo pour ta perspicacité malgré la fête ^^

Petite question :
Il est écrit :"en appuyant et en relâchant simultanément sur Maj-Contrôle-Option-Alimentation sur le clavier"
Il y a une touche "Alimentation" sur le clavier ?

En alimentation, je ne connais que le petit bouton rond en haut et à droite, juste à côté du haut parleur.

Une image, mieux que des mots : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=889564MajCtrlOptionAlim.jpg

Une image de côté pour voir à quel modèle appartient l'ordi : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=165909G4side.jpg
0

Il semble que le modèle de ton ordinateur soit celui-ci :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=612743Image1.jpg

Et voici de quoi apprendre : Entretien/réparation de mac OS X

La touche alimentation doit bien être le bouton de mise en marche.
Tu ne risques rien à essayer et, tu peux essayer toutes les autres combines, énumérées dans le message dont lien ci-dessus.

Mais j'y pense, tu as un disque d'installation d'origine ou un disque système universel de Mac OS X Tiger ou Léopard ? (10.4 ou 10.5) (couleur noire) si oui, essayes de booter dessus, après l'avoir inséré (s'il veut bien le prendre) et démarres en tenant enfoncée la touche C, sans la lâcher, s'il démarre, tu reviens le dire ou tu suis les conseils donnés dans l'aide ci-dessus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai effectivement les disques d'origine.
3 d'installation en MacOs 10.3.7 et 1 disque de test hardware.
Mais j'ai pas trop envie de mettre un disque dans le lecteur alors que l'ordi ne s'allume pas du tout malgré de multiples manip. C'est un coup à rester bloqué et avoir un pb supplémentaire.

En attendant je vais lire et tester tout ça et je reviendrai dire si ça marche ou pas.

@plouche ^^
0
Stakycake

Bon alors c'était tout simple en fait (ouf !)
C'est simplement un défaut de l'alimentation.

Pour ceux qui tomberait sur le même cas, vérifiez que la pine du milieu soit bien présente dans la prise de connexion qui va à l'ordinateur.
La mienne était cassée, mais je ne m'en était pas rendu compte.

Merci pour le coup de main

@++
0