Initialisation

oliviagbed Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Tessel75 -
je suis entrain de créer une bd pr la gestion de commande sur access, le problème est que dans ma table commande qui possède les champs suivants ( id_commande, nom_client, date, produit, quantité, prix_unitaire, tva, MTTc)
j'aimerai initialiser c'est à dire je veux qu'on ajoute plusieurs produits différents pour un client.
comment m'y prendre je ne me retrouve pas svppppppp

5 réponses

BioK03 Messages postés 655 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   134

Bonjour,

si il faut que vous associez un produit (identifié avec id_produit) et un client (id_client), mais qu'un client peut avoir plusieurs produits et qu'un produit peut être acheté par plusieurs clients, il faut faire une table d'association (une troisième table) comprenant id_produit et id_client.

Cordialement
0
oliviagbed Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci, mais comment faire pour ne pas répété le nom du même client à chak fois qu'on introduis 1 produit pr sa commande?
0
BioK03 Messages postés 655 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   134

L'id_client est fait pour cela : comme c'est une clé primaire dans la table client, vous ne le répèterez que lui et qu'une fois par produit commandé.

Je vous conseille aussi d'avoir une table commande.

Par exemple :

Client (id_client, nom, prénom, mail, adresse, ...)
Produit(id_produit, désignation, nomfournisseur, prix, ...)
Commande(id_commande, date, ...)
Comande_produit(id_produit, id_commande)
Client_Commande(id_client, id_commande)

Dans ce cas, vous ne répèterez que les id, ce qui est optimal.

Cordialement
0
oliviagbed Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ok merci beaucoup
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tessel75

Bonjour,
Encore plus simple et plus complet !
Créer une table "LigneDeCommmande" avec un seul produit/quantité par ligne.
Ainsi vous aurez:
Table Client : IdClient, NomClient, AdresseClient, etc
Table Commandes , : IdCommande, IdClient, DateCommande, etc
Table LignesDeCommande : IdLigneCommande, IdProduit, Quantité, IdTarif, etc
Table Tarifs : IdTarif, IdProduit, Date, Prix
Et vous pouvez ajouter une table Livraison si tous les produits et toutes les quantités commandés ne sont pas livrés en même temps
Table Livraison : IdLivraison, IdCommande, IdLigneDeCommande, Quantité
Il vaut mieux détailler au maximum, c'est un peu plus difficile à construire mais bien plus facile à gérer par la suite en fonction de tous les cas particuliers qui pourront se présenter.
Bonne suite
0