Combien de volt, combien de mA...

Fermé
P-A - 10 août 2014 à 17:33
 P-A - 20 août 2014 à 16:37
Bonjour,

Après quelques jours d'utilisation, mes enceintes viennent de "griller". Je me suis rendu compte en démontant l'enceinte que le problème venait du transformateur, je cherche donc à le remplacer. Il avait les caractéristiques suivantes (en sortie) :
9V, 0.2A.
J'ai bidouillé mes fils sur un vieux transformateur de je ne sais trop quoi, dont les caractéristiques sont : 12V, 1.5A.
Résultat : les enceintes fonctionnent, mais j'ai peur que le voltage soit trop grand, et que mes enceintes grillent de nouveau sur une autre pièce !
Du coup j'ai des questions :
Que se passera t'il si j'ai un transfo avec TROP de volt (ex 12V au lieu de 9 ?)
Que se passera t'il si j'ai un transfo avec PAS ASSEZ de volt (ex 6V au lieu de 9 ?)
Que se passera t'il si j'ai un transfo avec TROP d'ampère (ex 1.5A au lieu de 0.2 ?)
Que se passera t'il si j'ai un transfo avec PAS ASSEZ de volt (ex 0.1A au lieu de 0.2 ?)

Merci d'avance !

1 réponse

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
11 août 2014 à 10:30
Ton matériel n'étant pas de pointe (enceinte avec ampli de 9V, c'est du bas de gamme), les circuit sont conçus avec une certaine tolérance sur le voltage. Un trop gros voltage risque de griller des composants.
Un faible ampérage indique que le transformateur ne tiendra pas la charge, et la tension va s'effondrer. Résultat moins de volume sonore et éventuellement un son déformé. Trop d'ampère, le transformateur tiendra la charge sans problème. Inconvénient, il ne sera pas dans sa zone de fonctionnement optimal et risque de chauffer un peu (pas grave).
Pas assez de volt, grosse perte de puissance, plus éventuellement un effet seuil où plus rien ne fonctionnera.
2
Merci beaucoup pour cette réponse précise !
Effectivement, c'est du matériel de "basse qualité", mais ça m'embêtait de devoir le jeter... Pour l'instant il tient le coup malgré les 12V, c'est déjà une courte victoire !
Merci encore, bonne journée !
0