Carte mère ne supporte pas les flux de données constants ?

Fermé
Gargam - 29 juil. 2014 à 10:02
 Gargam - 31 juil. 2014 à 12:35
Bonjour,

ma question va sembler étrange. Je suis pas de la dernière pluie en PC mais la ça me dépasse....

***Historique***

J'ai reçu il y a 3 mois un PC neuf équipé d'une Asus H87-PLUS C2. Le PC fonctionne à la perfection à ceci près que dès la réception, internet n'arrêtait pas de se déconnecter.

Seul moyen de retrouver une connection : désactiver et réactiver la carté réseau intégrée.
Du coup je me suis procuré une petite carte réseau PCI (10€) et ça marche au poil.

*******

Seulement voila, depuis 1 mois, c'est la souris (Logitech G500) qui déconne : le curseur saccade de manière aléatoire jusqu'à subir un arrêt total du périphérique --> obligé de le changer de port USB pour "stimuler" la carte mère afin de relancer la souris.
Non, le problème ne vient pas la souris, j'écris depuis un autre PC sur lequel j'ai branché la souris en question et elle a pas bronché en 3 heures d'utilisation intensive (impossible sur mon PC principal).

Mais attendez ! ca se corse ! j'ai essayé d'utiliser une souris optique bas de gamme et elle ne saccade jamais, pas même une micro coupure...

Donc OK vous vous dites que j'ai résolu le problème, je n'ai qu'a utiliser une petite souris bas de gamme.... oui mais j'aimerais bien comprendre d'ou viennent toutes ces conneries, une CM neuve ça devrait pas faire ça !

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'ici, et encore mieux, qui prendront le temps de me répondre ! Bonne journée.
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
29 juil. 2014 à 10:32
bonjour,

Cette carte mère n'a pas l'air de la dernière pluie non plus... ni bas de gamme, elle devrait fonctionner... la tienne peut très bien avoir un problème, du genre soudure sèche ou défaut entre couche du Circuit imprimé...??? que sais-je.

--- Perso, je pencherais pour des défauts liés au câblage électrique et particulièrement les liaisons de masse en allant jusqu'au bout des câbles des périphériques...

--- Les points de masses, les rondelles, les blindages discontinues, les retours etc... La terre qui peut etre mauvaise sur la prise 220 et arrive par la ligne téléphonique au travers de ton modem....??
--Je ferai des mesures de continuité entre chassis et ligne téléphonique, et ligne RJ45...Et USB et aussi, d'isolement avec la machine débranchée... etc...

--- Je ferai des tests d'endurance et donnerai des coups de manche de tournevis un peu partout, et titillerai la connectique...

--- il serait bien de regarder les tensions d'alim 5v et 12v pour voir s'il n'y a pas de la "ronflette" dessus "Ripple clock"

Voila les idées qui me viennent en lisant ton histoire... je te souhaite que ça ne soit pas plus compliqué...

Cette machine a toujours fait ça...? si je comprends bien.
0
Merci pour ta réponse.

Hé non elle n'a pas toujours fait ça, en tout cas pas avec l'USB. Comme je l'expliquais, la carte réseau intégrée merde depuis le début alors que les problèmes de souris sont récents.

Ce que je n'ai pas mentionné c'est que l'ordi a été monté par Ma**riel.net (je suppose qu'on doit pas faire de pub ^^), il est donc garantit. Mais comme les défauts sont aléatoire et pas explicites, j'ai du mal a m'imaginer leur renvoyer le produit pour qu'ils me disent après 5 minutes de tests que tout va bien....

Mon 2eme PC marche très bien donc tout ce qui est prises extérieures à l'ordi ne doivent pas être en faute. En revanche des défauts d'isolement liés à la caisse ou une rondelle qui fait des court-circuit... je dois vérifier.

Par contre "ronflette" et "ripple dock" je ne sait pas ce que c'est ^^ quelques précisions stp ?
0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
29 juil. 2014 à 11:30
re,

La ronflette, c'est une résiduelle du courant alternatif ou du découpage qui se superpose aux tensions continues qui alimentent le matériel... Ainsi nommé parce qu'autrefois, ça se traduisait par un bruit de ronflement dans le son des radios..

quasiment indétectable, ce n'est visible qu'avec un oscilloscope ou un controleur qui a cette fonction.

-- Pour moi, la cause est commune entre RJ45 et ton USB... Peut etre un condensateur qui gonfle aussi..?
-- Ce n'est pas parce que le défaut n'existe pas avec un autre PC... Tu peux très bien avoir des retours de masse sur l'un qui n'existe avec l'autre; selon la construction...
--- Si tu utilise des bloc de prises, il se passe parfois des choses étranges...Essaye de permuter...

--- Ce que tu dis avec ton fournisseur/monteur, c'est très probable qu'il te le rende au bout de cinq minute en disant tout va bien... Mais le défaut peut très bien ne pas se reproduire chez lui...

--- Sans connexion internet, est-ce que tu réussi à te connecter en local (en réseau par ex) ou à ta Box 192.168.1.1 ou à un autre PC et y regarder une vidéo Par ex.
0
OK merci pour ces précisions, je vais effectuer quelques tests pour voir si je réussit a stabiliser l'utilisation de la souris, voir de la carte réseau (je n'ai en effet pas tenté de voir si le réseau local sans internet fonctionne de manière stable).

Vu tes connaissances @jeannets je me permettrai de te MP si j'ai besoin de dépasser tes explications précédentes.

Après, peut être que c'est eux qui ont assemblé l'ordi comme des branlos, donc je vais aller fouiller ^^

a+
0